« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
1 Éléments de réflexion en vue des « rendez-vous » retraite de 2010 et 2012 Journée détude UGFF 21 octobre 2009.
Cgt retraite maison commune1 Une « maison commune des régimes de retraite » Pour garantir lavenir de nos régimes de retraite dans la clarté, léquité et.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
1 Retraites mai Une réforme des retraites en 2013 Elle avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet Selon le gouvernement,
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Retraites un projet brutal et injuste 16 juin 2010 Présentation de la réforme.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Les retraites Analyse et propositions Version d’avril 2008.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
QUE RETENIR ? QUE FAIRE ? MADRID Université des Sociétés Cotées Jean-Paul Betbeze Conseiller économique Deloitte 20 juin 2015.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Pendant le marché Et tous les 2èmes samedis du mois de 10h30 à 11h30 Quai de l’Arnette, devant la Mairie Mazamet Personnes à joindre : Eric Vergniol.
UNION des ANCIENS du Groupe BP CAP 2011 – Croisière MSC ARMONIA – Septembre 2011.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Colloque du CHSS Antoine BOZIO, maître de conférence à l’EHESS/PSE, directeur de l’IPP Que vont devenir nos régimes de retraite?
La protection sociale au Xxème siècle: quel héritage?
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010

Une espérance de vie – et donc un temps de retraite - qui s’allongent Depuis les années 1980 – au moment de l’abaissement de l’âge de la retraite de 65 à 60 ans – l’espérance de vie à la naissance s’est allongée d’environ 7 ans et l’espérance de vie à 60 ans de 5 ans. HommesFemmes ,965, ,073, ,475, ,278, ,881, ,382, ,884,5 HommesFemmes ,418, ,719, ,220, ,322, ,024, ,525, ,227,0 Source INSEE Le 15 Avril 2010 Espérance de vie à la naissanceEspérance de vie à 60 ans

Les déséquilibres financiers menacent notre système de retraite par répartition et sont une charge qui pèse sur les jeunes générations La situation financière des régimes de retraite à court terme est particulièrement dégradée : Aujourd’hui, sur une année de prestations retraite, nous payons plus d’un mois de retraite à crédit, c’est-à-dire à la charge des générations futures via l’endettement social. Mais le « pire » est devant nous : L’ordre de grandeur est un besoin de financement (en termes d’économies et de ressources nouvelles nécessaires pour équilibrer les régimes de retraite) de 100 Mds d’euros par an à l’horizon 2050 à partir d’un scénario économique optimiste. Le 15 Avril 2010

 augmenter le niveau des prélèvement,  baisser le niveau des pensions,  relever l’âge effectif de départ à la retraite. Le 15 Avril 2010 Pour combler les déficits de nos régimes de retraite, il n’existe que trois leviers possibles :

Augmenter le niveau des cotisations, une solution dangereuse pour la compétitivité et l’emploi et injuste pour les actifs Augmenter encore les cotisations pénaliserait la compétitivité des entreprises et l’emploi. Cela reviendrait également à faire payer l’allongement de l’espérance de vie des retraités par les jeunes actifs d’aujourd’hui, sans garantir dans le futur le maintien des mêmes droits à la retraite. Taux de cotisations sociales dans les pays de l’OCDE en 2006 Le 15 Avril 2010

Baisser le niveau des retraites, une solution socialement inadaptée Actuellement, le niveau de vie des retraités en France est proche de celui de l’ensemble de la population. France0,95 Allemagne0,91 Japon0,87 Etats-Unis0,86 Italie0,83 Espagne0,79 Royaume-Uni0,74 Moyenne OCDE0,82 Niveau de vie des plus de 65 ans rapporté à celui de l’ensemble de la population dans quelques pays de l’OCDE C’est le système de retraite actuel qui permet ce niveau de vie des personnes âgées. Le 15 Avril 2010

Travailler plus longtemps, le levier le plus juste du point de vue de l’équité intergénérationnelle  Sur le plan de l’impact financier, le relèvement de la borne d’âge de 60 ans serait nettement plus efficace à court terme, alors que l’allongement de la durée de cotisation et le relèvement de la borne d’âge de 65 ans produiraient des effets significatifs sur le long terme.  Relever l’âge effectif de départ à la retraite permettrait en outre d’augmenter le taux d’emploi des seniors :  Sur la tranche d’âge des ans ("les quinquas"), la France est sensiblement au-dessus de la moyenne européenne.  C’est sur les plus de 60 ans que la France connaît un taux d’emploi des seniors particulièrement faible, en raison principalement d’un âge de la retraite à 60 ans très bas comparativement aux autres pays européens. Le 15 Avril 2010

 rétablir l’équilibre financier à moyen terme avec comme leviers les bornes d’âge et la durée de cotisation pour tenir compte des gains d’espérance de vie  mettre en place un dispositif de pilotage sur le long terme et accroître la lisibilité du système de retraite  préserver la compétitivité des entreprises et la situation des retraités en fixant des objectifs cibles sur le long terme  harmoniser les modalités de calcul de la retraite entre le secteur public et le secteur privé sur le fondement de l’équité intra-générationnelle  favoriser la poursuite du développement de l’épargne retraite en complément et sans aucune forme de remise en cause de la retraite par répartition Les orientations que nous proposons de retenir : Le 15 Avril 2010