Le théâtre baroque et ses caractéristiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

LA LITTERATURE en …… cliquant
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
L’ART BAROQUE JB.
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
La dimension baroque dans
Les registres littéraires
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
La Place Saint Pierre * Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVI e et XVII e siècles et se.
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Comment différencier ces deux
Les genres théâtraux..
Nous allons vous présenter un exposé
Le Baroque.
La tragédie au 17ème siècle
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
Le classicisme.
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
Des pensées en images: les vanités
Molière
Le Baroque le foisonnement
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
LE THÉÂTRE BAROQUE AU XVIème SIECLE
Cartel d’identification de l’œuvre
Analyse du dessin de presse visuels et textuels point de vue Un dessin de presse est une image à la fois simple et complexe, qui mêle les éléments visuels.
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
Le théâtre à travers l’histoire.
MARIVAUX L’analyste du coeur
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
Molière Le Médecin Volant.
« Tout ça, c’est du théâtre! » (Kamouraska)
Le narrateur et ses particularités
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Les genres et les registres
La sociocritique.
Théâtre Français
Romeo et Juliette VS Hernani.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
LE TEXTE THEATRAL.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Le théâtre romantique La Bataille d’Hernani.
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
Le theatre.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Louis XIV et Molière.
Les histoires narratives
Le texte théâtral.
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Commedia dell'arte.
De William SHAKESPEARE…
Le style baroque et le Palais Apor. Définition du style Le baroque est un style qui naît à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la dernière moitié des.
Les Héritiers de Molière
Le Classicisme et le théâtre
introduction Bonjour… Présentez vous
La Tragédie Antique/Classique
Le Baroque. Le baroque est un style qui naît en Italie et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques,
Le Classicisme. Informations Diverses ● L'adjectif ”classique” est apparu au XVII siècle pour désigner les écrivains de premier ordre. ● Molière est,
La biographie « héroïque » de Corneille Marc Fumaroli, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, 1996): contraste entre une vie assez.
Le Baroque Histoire littéraire. Introdution Mouvement littéraire et culturel qui s’étend de 1570 aux années 1650, en France < barroco, portugais : perle.
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
La Poésie Lyrique.
Louna, Océane, Manon et Swann 3 ème E Le baroque Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
La comédie classique.
Transcription de la présentation:

Le théâtre baroque et ses caractéristiques

Introduction Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie de forme irrégulière à propos d'une perle, d'une pierre. (Toutefois le substantif barroco désigne d'abord un gros rocher à la rondeur irrégulière, ou encore un fossé, un ravin ; dans les deux cas, le terme semble contenir une idée d'irrégularité).

Les caractéristiques du baroque Le baroque a été défini par Heinrich Wölfflin comme l’époque où l’ovale remplace le cercle au centre de la composition, un équilibre substitué à la centralisation, où les effets de couleur et de peinture commencent à devenir de plus en plus primordiaux.

La littérature baroque En règle générale, la littérature baroque est marquée par une forte implication de la mort et du jeu de l’illusion. Comme dans les vanités en peinture, la mort est utilisée comme métaphore du temps qui passe, de l’irrémédiable, et de l’éphémère. Contrairement au romantisme, la mort ne représente pas une souffrance morale, mais plutôt une évidence métaphysique.

L'âge baroque a eu le goût du faste et du spectacle ; étonner, éblouir, créer l'illusion étaient les mots d'ordre de ce style. La théâtralité s'est par exemple exprimée en terme de mouvement, dans la forme autant que dans les thèmes. Les artistes ont joué des contrastes, des éclairages, des effets de masse. L'iconographie religieuse a pris une teinte mystique à travers les scènes de martyre, d'extase et de miracle.

Au théâtre Le théâtre baroque peut se définir, dans un premier temps, comme le négatif du théâtre classique. À l’analyse intellectuelle, le baroque préfère l’émotion, la perception ; face à la recherche de la vraisemblance, le baroque promeut l’illusion ; à l’unité de ton, le baroque privilégie l’inconstance et le paradoxe ; à la simplicité, le baroque oppose la complexité. Le théâtre baroque se fonde sur l'idée que le monde est en équilibre instable (classique), il privilégie le mouvement, l'illusion, l'irrationnel, le décor. Il s'adresse plus à la sensibilité qu'à la raison. Il use de la folie, du déguisement, des intrigues complexes.

Exemples de pièces de théâtre de style baroque : Auteurs célèbres : Calderon, Shakespeare, Corneille. Dans l’Illusion Comique de Corneille, le public assiste au spectacle d’un père qui regarde son fils évoluer dans un milieu qui s’avère être de la comédie. De ce fait, l’auteur donne plus de force à son plaidoyer en faveur du théâtre et entraîne malgré lui le public à adhérer à son point de vue. Les personnages, tout comme le spectateur, sont, à un moment ou à un autre, victimes de l’illusion. Pridamant croit son fils mort au vers 977, Matamore croit en ses propres mensonges. L’Illusion Comique ne fait pas que parler du théâtre : par ses personnages, cette pièce convoque aussi d’autres genres littéraires répandus au XVIIe siècle. Shakespeare L’illusion comique

L’illusion permet aussi de dire la vérité : on le voit dans la pièce Hamlet, de Shakespeare. Le jeune Hamlet sait que le roi actuel, son oncle, a tué son propre frère, autrement dit le père du jeune héros. Il fait représenter sous les yeux du roi une scène de meurtre semblable en tous points à celle que nous n’avons pas vue, mais que nous connaissons par le discours du fantôme du roi Hamlet assassiné par son frère. Le roi, devant cette représentation, quitte la scène

Dom Juan de Molière met aussi en scène un caractère baroque : l’inconstance. Pour le Héros séducteur, « tout le plaisir de l’amour est dans le changement », cette thèse s’applique dans tous les domaines et rejoint ainsi le mouvement baroque.

Ainsi L’esthétique baroque repose sur le mouvement, l’inconstance, la contradiction, l’antithèse. Les personnages passent d’une palette de sentiments à une autre. On est dans l’excès, le paroxysme. Le discours donne à voir plus qu’à entendre ; il s’agit de montrer, de convoquer les images par le procédé rhétorique de l’hypotypose.

L'Angleterre, avec Shakespeare et l'Espagne, avec Lope de Vega et Calderon, ont exercé une grande influence sur les dramaturges français. Le théâtre est en plein épanouissement, principalement grâce à la comédie et la tragi-comédie. Les principes dominants sont : - le goût de de l'ostentation, du déguisement expressionnisme ; - le jeu de l'être et du paraître, de l'illusion et de la réalité ; - l'outrance du langage ; - la multiplicité des actions, des lieux, des personnages ; éclatement de la temporalité ; théâtre dans le théâtre ; - le mélange des tons ; - le mépris de la vraisemblance et des bienséances.