Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Gestion des risques de sinistres
Le psychologue, un acteur du changement social ? Le psychologue, un acteur de changement social ? Louverture de nos missions au social et au communautaire.
Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Un projet initié à. Loisirs pour aînés en perte dautonomie.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Historique/Démarches
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Territoire de la ville de Lévis planification stratégique
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
U NE APPROCHE TERRITORIALE INTÉGRÉE PAR ET POUR LE MILIEU P LATEFORME DE LA COALITION MONTRÉALAISE DES TABLES DE QUARTIER N ATHALIE F ORTIN, PRÉSIDENTE.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Cours 5, 9 Février Léducation populaire 2.La mobilisation 3.Laction politique 4.La représentation Quels sont les fonctions ?
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES : ÉTAT DE SITUATION ASSEMBLÉE DES MEMBRES 17 NOVEMBRE 2011.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Prévention Primaire Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique.
ACTEUR DE SANTE PUBLIQUE Année T… Dépistage Thème de l’action Nom Prénom et courriel de l’interne Tuteur :Nom courriel du tuteur Référent pédagogique du.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Entre la poignée de porte et la poignée de main : quel rôle pour mon OH ! Denis Robitaille Directeur général.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Insertion sociale et bien-être
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
Manon Filion, Ministère des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire Fonds communautaire Des Chenaux Johanne Gauthier, CSSS Vallée-de-la-Batiscan.
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
Des enjeux aux propositions d’actions
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
UMF Baie-des-Chaleurs. Bienvenue chez nous Fort d’une expérience en enseignement de plus de 25 ans, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs a obtenu son UMF en.
Leçons apprises: Techniques d’accès et de mobilisation des populations spécifiques sur des sujets sensibles Jérémie BUTOYI (Université de Montréal), Valéry.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Ville de Sherbrooke Table du développement commercial et du développement commercial dans l’arrondissement Fleurimont Comité Dialogue-citoyens Sherbrooke.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné Stéphanie-E. Harvey Stéphane Poitras

1. Choix du thème  taux de prévalence de la dépression chez les aînés vivant en HLM sur le territoire du CSSS Lucile-Teasdale

2. La problématique Dépression Solitude

3.Justification du choix Dépression: maladie mentale à haute prévalence Aînés: population chez qui le problème pourrait être sous-estimé Solitude: facteur important de prédisposition. Aînés vivant en HLM = population vulnérable

4. Intervention Diversification du milieu de vie du HLM (mixité au sein de l’immeuble) Dynamisation du milieu de vie par la location d’espaces à des organismes communautaires

5. Acteurs à mobiliser OMH FRAPRU SHQ Comité des locataires Table de concertation des aînés Ville de Montréal

6. Faisabilité

7. Enjeux éthiques

Conclusion