La quête de soi Les questions essentielles:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Test 1.1 définir la sociologie;
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Tammy Nettles French I-IV AP Cedar Park High School.
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Le Planning du Cours AP Français Langue et Culture Mme. Gross.
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
QUESTION ESSENTIELLE UNITÉ 4 – LA VIE CONTEMPORAINE
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
AP FRENCH LANGUAGE AND CULTURE A LOOK AT THE FRENCH AP LANGUAGE EXAMINATION.
La science et la technologie
LENTREE EN 2NDE GENERALE et TECHNOLOGIQUE Des choix nécessaires…
La science et la technologie
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Bienvenue au Cours de Français IV/V BI Prof: Madame Jefferson Coach Class : Wednesdays, 2:50-3:30 or by appointment md.us Rm. 328.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
La culture et les relations internationales (1945-présent) : Enjeux, pouvoirs et peur … le 31 octobre 2007.
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Lesthétique La musique. Thème: Beauty & Aesthetics / Lesthétique Performing Arts/ Les arts du spectacle Music / La musique Architecture/ Larchitecture.
2. Culture : une définition
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
Compléments.
AP THEMES Les défis mondiaux La science et L’esthétique La technologie
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Pourquoi travaillons-nous?
Humour.com.
La famille et la communauté Introduction à l’unité
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 5.
Les coutumes et les traditions
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
L’identité canadienne
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
Club de russe pour jeunes enfants de l'association DROUJBA Carrousel.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Les contextes mondiaux
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire
CULTURE HUMANISTE.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
Unité 5 – La quête de soi L’identité linguistique
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
Les Objectifs.
LES MATIÈRES. Les mathématiques  J’aime les numéros, donc j’aime les mathématiques.
Unité 1 _ Les valeurs sociales et les traditions
F RANÇAIS AP Unité 1 – La vie contemporaine L’éducation et l’enseignement.
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Enseignement moral et civique Lycée
Le programme cette année
LA CULTURE.
F RANÇAIS AP Unité 1 _ Les valeurs sociales et les traditions.
Les rites de passages. les rites de passages : LE BAC a). Quelle est l’attitude des gens de votre communauté en ce qui concerne l’importance d’un ou de.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
Qu’est-ce que la Culture? Chapitre 5. Qu’est-ce que la culture? Ça compose tous ce que nous sommes et qui nous sommes.
PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) PROGRAMME POUR PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE) – France Langue Bordeaux Mgr. Blanka Vidunová.
Français AP.  Les défis mondiaux  La science et la technologie  L’esthétique  La vie contemporaine  La quête de soi  La famille et la communauté.
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
Identité canadienne Sciences Humaines 9 Chapitre 1 L’Introduction.
Transcription de la présentation:

La quête de soi Les questions essentielles: Qui suis-je? Les elements de nos identités personnelles, est-ce que nos identités peuvent changer? Les contextes: L’aliénation et assimilation, les croyances et les systèmes de valeurs, la sexualité, l’identité linguistique, le pluriculturalisme, le nationalism et le patriotisme. Vocabulaire supplementaire a reviser: Les qualities et les défauts, les loisirs, l’apparence physique, La cuisine, les vêtements, les sports, les matières, les métiers. La grammaire: Révision du présent, l’imparfait, et le futur Des films: Le hérisson, la rafle, tomboy, Des émissions, infographies, sitewebs utiles Edith Piaff De la lecture: Les conversations: Le Projet Final: L’auto-portrait

L’esthétique Les questions essentielles: Les contextes: Comment est-ce que la musique, la littérature, le cinéma reflètent les tendances et attitudes de la culture francophone? Comment est-ce que les communautés définent le beau et la créativité? Comment est-ce que les produits, les pratiques, et les perspectifs reflètent la beauté et la créativité? Les contextes: •L’architecture • Le patrimoine • Le beau • Les arts litteraires • La musique • Les arts du spectacle • Les arts visuels Vocabulaire supplementaire: La grammaire: Des films: Des émissions de radio, des chansons, des infographies, des sitewebs: Des lectures: Des conversations: Assessment final:

La famille et la communauté Les questions essentielles: Quelle est la definition d’une famille. Comment est-ce nos roles familiales different d’une a l’autre? Quelles sont quelques rites de passages dans les pays francophone? Quelles sont des traditions familiales, Les contextes: Classe/rang/age/--les rapports sociaux, Les étages de la vie, La citoyenneté, Les coutumes, La famille, L’amitié et l’amour Le vocabulaire supplémentaire: vocabulaire de la famille La grammaire: Le passe composé/ l’imparfait Les films: Moolaade, le herisson, la rafle, Tomboy, Des émissions de radio, des infographies, des sitewebs: Infographie de la demographie de la France, Sondage-famille De la lecture: Ken Bugul-Le chemin du sable Des conversations: Assessment final: Décris un rite de passage personnel, comment est-ce que ce rite compare a des rites de passages francophones dont nous avons parlé en classe?

La vie contemporaine Les questions essentielles: Comment est-ce que les societies define la qualité de la vie? Comment est-ce que la vie contemporaine est influencé par les produits, les pratiques et les perspectifs? Comment sont des défis de la vie contemporaine? Les contexts: La publicite et le marketing L’éducation et l’enseignement, les fêtes, le logement, Les loisirs et le sport, le monde du travail, les rites de passage, les voyages Le vocabulaire supplementaire: Les métiers, La grammaire: Pronoms d’objet direct et indirect, Des films: Feel the Hill-court métrage Des émissions de radio, des infographies, des sitewebs, Infographie-Social TV, Des lectures: la charte de la laicite, Les conversations: a la gare, pre-speaking template Assessment Final: Journal francophone d'East High

Les défis mondiaux Les questions essentielles: Les contextes: Le vocabulaire supplémentaire: La grammaire: Les films: Des émissions de radio, des chansons, des infographies, des sitewebs: La lecture: Les conversations: Assessment final:

La science et la technologie Les questions essentielles: Comment est-ce que les développements scientifiques affectent nos vies? Quels facteurs jouent un rôle dans l’innovation et les découverts scientifiques et technologiques? Quel rôle est-ce de l’éthique envers les avancements scientifiques? Les contextes: • La recherche et ses nouvelles frontières • Les découvertes et les inventions • Les choix moraux • L’avenir de la technologie • La propriété intellectuelle • Les nouveaux moyens de communication • La technologie et ses effets sur la société Le vocabulaire supplémentaire: La grammaire: Les films: Des émissions de radio, des infographies, des sitewebs: La lecture: Les conversations: Assessment final: