L’infiltration de l’eau I Mélanie MARCHETTI Jessica BOURDIN Lina VENERA Laurent
Le matériel Pour réaliser une maquette de l’infiltration de l’eau, nous avons utilisé: De l’eau sale Une éprouvette Du sable De l’argile Des graviers Des cailloux Ainsi que des béchers afin de récupérer l’eau l’eau filtrée.
Première tentative Nous avons commencé par superposer plusieurs couches de sédiments plus ou moins gros puis nous avons versé de l’eau dedans.
Résultats de la première tentative Nous avons pu observer une amélioration de la couleur de l’eau, la plus part des particules ont été retenues par les différentes couches de sédiments.
Seconde tentative Pour le deuxième essai, nous avons augmenté la taille de la couche de graviers.
Résultats de la seconde tentative Nous pouvons observer à l’issue de cette seconde tentative, un éclaircissement de l’eau récupérée, preuve que la couche de graviers est importante dans la filtration de l’eau.
L’utilité de chaque couche La couche de cailloux sert à retenir les plus grosses particules, et les couches avec des sédiments plus petits retiendront des particules polluantes de plus en plus petites. Mais il nous manquait encore du charbon actif ainsi que de l’anthracite afin de rendre l’eau potable.