Cette Ile remplie de surprises.
Géographie : L’île de Tahiti fait parti d’un Archipel. Elle culmine grâce au mont Orohena. Ces saisons chaudes. Ces différents climats. A la découverte de Papeete.
La population : Sa population. Ces langues. Le mythe de la vahiné. Economie : Sa perliculture «Les perles noires». Sa pêche. Ces transports. Ces nouvelles technologies. Ces productions locales. Sa monnaie.
Le tourisme : Son tourisme. Son décalage horaire. Sa durée du séjour. Ces hôtels, ces activités et ces points d’intérêts. Ces tarifs détaillés ou tout compris.
L’ile de Tahiti fait partie de l’Archipel de la société des Iles du vent, qui sont composées de Tahiti, Moorea et de Tetiarea… 118 iles en 5 archipels. Elle culmine grâce au mont Orohena, son sommet se situe à 2241 mètres, c’est une ile haute. Les saisons chaudes se situent entre décembre et février où il fait entre 27° et 35°. Le climat et tropical et océanique. Papeete et une ville de Tahiti qui est le centre administratif et commercial de la Polynésie française. Elle est la plus habitée du territoire, elle possède un aéroport international.
Il y a habitants à Tahiti dont habitants aux Iles du vent. Il y a plusieurs langues régionales qui proviennent de la même racine. Le hibou et le papou. Les deux langues les plus parlées en Polynésie sont le Français et le Tahitien. Le mythe de la vahiné raconte l’histoire de femmes peu vêtues avec un nœud débridé et des fleures dans les cheveux à la rencontre des aventuriers de l’ile de l’amour.
La perliculture a été créée grâce à l’huitre perlière. Elle a vu le jour après des essais de greffe. Tahiti est le 1er producteur de perles noires, une découverte culturelle très appréciée. La pêche est une activité traditionnelle à Tahiti. L’exploitation du coprah est une activité semi- industrielle de Tahiti. Le principe est de faire sécher de la noix de coco pour en tirer de l huile. Un lien maritime avec l’extérieur, le port de Papeete. L'Ile possède aussi une voie aérienne, dotée d’un aéroport international. Depuis une dizaine d’années, les réseaux de communication sont présents sur l’ile et cela a accentué la concurrence (télécommunication, réseau internet…)
Il existe trois productions: Production fruitière (ananas, agrumes, pastèque…) Production maraîchère (taro, fei (banane à cuire)) Production vivrière (patate douce) Tahiti est un gros producteur de vanille. Il existe plusieurs formes de monnaie: Le franc pacifique Le franc CFP Dollar US La monnaie locale est le franc pacifique. Le taux entre l'euro et le franc pacifique est fixe 1€ = franc.
Il existe deux tourismes différents: Le tourisme terrestre Le tourisme de croisière En 2009, 80% de la population était touristique. Préparez-vous à un décalage horaire entre Paris et Papeete de 12h en été et de 11h en hiver. La durée idéale d’un séjour est d’une semaine pour commencer à découvrir toutes les Iles de l’archipel, et de deux semaines pour une découverte approfondie. Il y a 300 hôtels et pensions, 450 activités touristiques sont proposées (plongée, voile, croisières…) et 500 points d’intérêts.
Les activités proposées sont ciblées par apport aux clients et à la demande (jeunes mariés, plongeurs, marins, randonneurs et aventuriers). Le tarif découverte et composé de la visite de 4 Iles en hôtels de luxe dont le prix est de 3768€ tout compris dont les vols aller-retour, par personne. Pour si rendre, il existe plusieurs tarifs : tarif découverte, famille… Pour plus d’information vous pouvez consulter le site:
Présenté par Mathilde et Audrey.