GEOMARKETING.

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Transcription de la présentation:

GEOMARKETING

SOMMAIRE 1 - GEOGRAPHIE ET MARKETING 1.1 LES LIENS ENTRE GEOGRAPHIE ET MARKETING 1.2 DE LA GEOGRAPHIE AU GEOMARKETING 2 - LE GEOMARKETING : PRINCIPES ET METHODES 2.1 LA LOGIQUE DE L ’ANALYSE SPATIALE 2.2 LES STATISTIQUES EN GEOMARKETING 2.3 LE GEOCODAGE 3 - LE GEOMARKETING EN PRATIQUE 3.1 DANS LES ECHANGES INTER-ENTREPRISES 3.2 DANS LES ECHANGES AVEC LES PARTICULIERS 3.3 LE DEVELOPPEMENT D ’UNE SOLUTION DE GEOMARKETING 3.4 LES PRINCIPAUX ACTEURS DU MARCHE

GEOGRAPHIE ET MARKETING LE GOLFE PERSIQUE EST DESSINE COMME UNE RIVIERE ENCERCLANT LE MONDE LES TRIANGLES AU- DELA DU CERCLE MONTRENT L’EXISTENCE DE REGIONS MYSTERIEUSES LE RECTANGLE SUPERIEUR REPRESENTE BABYLONE LES FLEUVES EUPHRATE ET TIGRE COULENT VERS LE GOLFE PERSIQUE LES RONDS AUTOUR DE BABYLONE SITUENT LES VILLES LE RECTANGLE INFERIEUR REPRESENTE LES REGIONS MARECAGEUSES DU SUD DE LA MESOPOTAMIE LA PLUS ANCIENNE CARTE QUE L’ON POSSEDE AUJOURD’HUI EST CE DISQUE GRAVE PAR UN SCRIBE SUR UNE TABLETTE D’ARGILE, REPRESENTANT LA MESOPOTAMIE ET DATANT D’ENVIRON 700 AV JESUS CHRIST.

L’EVOLUTION DES CARTES DE CASSINI A NOS JOURS GEOGRAPHIE ET MARKETING L’EVOLUTION DES CARTES DE CASSINI A NOS JOURS EXTRAIT DE LA CARTE DE FRANCE DE CASSINI ( 1793 )

L’EVOLUTION DES CARTES DE CASSINI A NOS JOURS GEOGRAPHIE ET MARKETING L’EVOLUTION DES CARTES DE CASSINI A NOS JOURS EXTRAIT DE LA CARTE D’ETAT MAJOR ( 1880 )

EXTRAIT D’UNE CARTE DE L’IGN ( 1978 ) GEOGRAPHIE ET MARKETING L’EVOLUTION DES CARTES DE CASSINI A NOS JOURS EXTRAIT D’UNE CARTE DE L’IGN ( 1978 )

CARTE DE L’ILE DE MOOREA, POLYNESIE FRANCAISE GEOGRAPHIE ET MARKETING L’EVOLUTION DES CARTES DE CASSINI A NOS JOURS CARTE DE L’ILE DE MOOREA, POLYNESIE FRANCAISE

TANT A L ’ECHELLE LOCALE, REGIONALE, NATIONALE QUE MONDIALE, LA GEOGRAPHIE ET MARKETING « L ’ESPACE CONSTITUE UNE VARIABLE ESSENTIELLE DE L ’UNIVERS ECONOMIQUE. TANT A L ’ECHELLE LOCALE, REGIONALE, NATIONALE QUE MONDIALE, LA REALITE ECONOMIQUE NE SAURAIT ETRE COMPRISE SANS QU ’UNE LOGIQUE EXPLIQUE POURQUOI LES ACTIVITES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION SE TROUVENT A TEL ENDROIT PLUTOT QU ’A TEL AUTRE, COMMENT LES FLUX D ’ECHANGES SE REPARTISSENT ENTRE LES DIFFERENTS POINTS DE L ’ESPACE ET COMMENT ILS INFLUENT SUR L ’ORGANISATION DES ACTIVITES ECONOMIQUES. »

LES LIENS ENTRE GEOGRAPHIE ET MARKETING LES URBAINS, LES RURAUX, LES RURBAINS L ’EVASION VERS LA PERIPHERIE LA LOCALISATION A TOUJOURS ETE PRISE EN COMPTE EN MARKETING LA ZONE DE CHALANDISE LES MERIDIONAUX, LES ALSACIENS LES BRETONS ...

LA GESTION D ’UNE VARIETE DE SITUATIONS GEOGRAPHIE ET MARKETING LES LIENS ENTRE GEOGRAPHIE ET MARKETING LA GESTION D ’UNE VARIETE DE SITUATIONS QUI SE PRODUISENT SUR UN ESPACE DONNE PAR AILLEURS LE MARKETING DOIT POUVOIR REPONDRE A UNE DOUBLE PROBLEMATIQUE : LA COMPREHENSION DES PHENOMENES QUI SE PRODUISENT SUR CET ESPACE

LA COMPREHENSION DE PHENOMENES QUI SE PRODUISENT DANS L ’ESPACE GEOGRAPHIE ET MARKETING LES LIENS ENTRE GEOGRAPHIE ET MARKETING LA COMPREHENSION DE PHENOMENES QUI SE PRODUISENT DANS L ’ESPACE IMPLIQUE L ’USAGE DE LA GEOGRAPHIE POUR OBSERVER ET ANALYSER. Il S ’AGIT DE METTRE EN RELATION DES INFORMATIONS QUI PRESENTENT DES LIENS DE CAUSES A EFFETS DEPENDANT STRICTEMENT DE LA LOCALISATION. POLITIQUE D ’ASSORTIMENT DU MAGASIN MIGRATION DE POPULATION MODIFICATION DE LA ZONE DE CHALANDISE

AJOUTER LA DIMENSION GEOGRAPHIQUE A L ’ANALYSE GEOGRAPHIE ET MARKETING LES LIENS ENTRE GEOGRAPHIE ET MARKETING AJOUTER LA DIMENSION GEOGRAPHIQUE A L ’ANALYSE PERMET D ’APPORTER UN TRES HAUT DEGRE DE PRECISION DANS LE CIBLAGE DES CONSOMMATEURS. AU DELA DE L ’ESPACE GEOGRAPHIQUE IL SERA INTERESSANT D ’ANALYSER LES DIFFERENTS TYPES D ’ESPACES QUI SE SUPERPOSENT ET QUI JOUENT UN ROLE CERTAIN DANS L ’ANALYSE ET LA CONNAISSANCE D ’UN MARCHE LOCALISE.

ESPACE DEMOGRAPHIQUE ESPACE ECONOMIQUE ESPACE SOCIOLOGIQUE GEOGRAPHIE ET MARKETING LES LIENS ENTRE GEOGRAPHIE ET MARKETING CES DIFFERENTS ESPACES SONT IMBRIQUES ET JOUENT CHACUN UN ROLE SIGNIFICATIF DANS LES RAPPORTS A LA CONSOMMATION DES INDIVIDUS QUI Y SONT LOCALISES. LE LIEN ENTRE CES ESPACES EST ASSURE PAR LA CARTOGRAPHIE. ESPACE DEMOGRAPHIQUE ESPACE ECONOMIQUE ESPACE SOCIOLOGIQUE ESPACE GEOGRAPHIQUE COMPORTEMENTS SPECIFIQUES

= + GEOMARKETING MARKETING GEOGRAPHIE LES TECHNIQUES DE LA GEOGRAPHIE GEOGRAPHIE ET MARKETING LES LIENS ENTRE GEOGRAPHIE ET MARKETING LE MARKETING DOIT OBSERVER, ANALYSER ET PREVOIR. SEULS DES MOYENS DE TRAITEMENT DE L ’INFORMATION QUI S ’APPUIENT SUR LA REALITE OBSERVABLE PERMETTENT D ’ATTEINDRE CET OBJECTIF LES TECHNIQUES DE LA GEOGRAPHIE APPLIQUEES AUX DONNEES SOCIALES, ECONOMIQUES ET D ’ENQUETES PERMETTENT DE CONSTATER ET DE MESURER DES PHENOMENES FACTUELS ZONES D ’ATTRACTION, COMPORTEMENTS HUMAIN DANS L ’ESPACE + MARKETING GEOGRAPHIE = GEOMARKETING

DE LA GEOGRAPHIE AU GEOMARKETING GEOGRAPHIE ET MARKETING DE LA GEOGRAPHIE AU GEOMARKETING LE TERME GEOMARKETING DESIGNE LA PRISE EN COMPTE PAR LA GEOGRAPHIE MODERNE DES ASPECTS DEMOGRAPHIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIAUX DU COMPORTEMENT DES INDIVIDUS AFIN DE PRATIQUER L ’ANALYSE ECONOMIQUE ET MARKETING EN INTEGRANT LA DIMENSION SPATIALE DES PHENOMENES.

APPLICATIONS GEOMARKETING GEOGRAPHIE ET MARKETING DE LA GEOGRAPHIE AU GEOMARKETING APPLICATIONS GEOMARKETING MARKETING OPERATIONNEL ETUDES MARKETING ETUDES ET ENQUETES DE MARCHES BDD SOCIO ECONOMIQUES ETUDES D ’IMPLANTATION D ’UN PV. ETUDES STRATEGIQUE DE DISTRIBUTION ETUDE DE GESTION COMMERCIALE ... GESTION DIRECTE DE ZONES DE CHAL. OPTIMISATION DE RESEAUX MESURES DE PERFORMANCES DES COM. MARKETING DIRECT ...

GEOMARKETING : PRINCIPES ET METHODES LA LOGIQUE DE L ’ANALYSE SPATIALE

FONCTIONS MATHEMATIQUES GEOMARKETING : PRINCIPES ET METHODES LA LOGIQUE DE L ’ANALYSE SPATIALE LE SYSTEME D’ANALYSE SPATIALE CAPTER LES INFORMATIONS A LEUR SOURCE SOUS DES FORMES ORIGINELLES VARIABLES INFORMATION A INFORMATION B INFORMATION C LOCALISER CES INFORMATIONS DANS UNE STRUCTURE QUI LES REPRESENTE ET LES TRAITE POUR LES METTRE EN RELATION STRUCTURE DE REPRESENTATION ET DE MISE EN RELATION ETABLIR LES LIENS GEOMETRIQUES ET ALGEBRIQUES ENTRE LES UNITES DE LOCALISATION GRACE UNE MATRICE QUI UTILISE LES PRINCIPES METRIQUES POUR SITUER LES OBJETS DANS UN ESPACE CARTOGRAPHIQUE MATRICE FONCTIONS MATHEMATIQUES GENERER DES FONCTIONS MATH. POUR LES TRAITEMENTS STAT. & TOPOLOGIQUES RESTITUER LES TRAITEMENTS SOUS FORME D’IMAGES, DE GRAPHIQUES, DE VALEURS… GRAPHIQUES IMAGES VALEURS TEXTES

LES STATISTIQUES EN GEOMARKETING GEOMARKETING : PRINCIPES ET METHODES LES STATISTIQUES EN GEOMARKETING LES METHODES APPLICABLES AU GEOMARKETING REGROUPENT LES OUTILS STATISTIQUES COURAMMENT UTILISES EN MARKETING QUI REPOSENT SUR LES ETUDES DE SERIES, LES LOIS DE PROBABILITES, LES CALCULS DE MODELES

LA REPRESENTATION DES PHENOMENES ECONOMIQUES DANS L’ESPACE GEOMARKETING : PRINCIPES ET METHODES LES STATISTIQUES EN GEOMARKETING LA REPRESENTATION DES PHENOMENES ECONOMIQUES DANS L’ESPACE IL EST SOUVENT DIFFICILE D’IDENTIFIER LES NUANCES D’UNE SERIE DE DONNEES REPRESENTATIVES D’UN PHENOMENE ECONOMIQUE CARACTERISE PAR DE FORTES AMPLITUDES. POUR REPRESENTER L’IMPLANTATION DES MENAGES EN FRANCE LA DENSITE VARIE DE 0,01 A 50 000 UNITES AU Km²