Un engagement dans la prévention spécialisée.. Les raisons de la difficulté de la prévention spécialisée 1.La situation générale des quartiers d’habitat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
Educateur spécialisé....
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA CAF DE LA GIRONDE 8 mars 2011.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
Académie de Strasbourg
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Bac pro services de proximité et vie locale
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Projets Éducatifs Locaux
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les nouveaux programmes
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Moniteur-Educateur.
Approche policière (Belgique)
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Itinéraires tout tracés vers l’insertion Ou: Comment vérifier l’adage « L’Union fait la force »
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Faculté des sciences Meknès
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
DUT Carrières Sociales
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
EDUCATION POPULAIRE COULEURS CITOYENNES VIVRE ENSEMBLE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

Un engagement dans la prévention spécialisée.

Les raisons de la difficulté de la prévention spécialisée 1.La situation générale des quartiers d’habitat social classés « zones urbaines sensibles » 2.La situation économique et sociale d’une partie de la jeunesse de ces quartiers d’exclusion 3.L’évolution du métier d’éducateur et de ses conditions d’exercice 4.L’évolution politique et la mise en question de la philosophie même de la prévention et de l’action éducative

1.La situation générale des quartiers d’habitat social classés « zones urbaines sensibles » D’après les études sociologiques, les problématiques suivantes se retrouvent dans les « zones urbaines sensibles »: Familles nombreuses voire très nombreuses Logis exigus et quelque fois insalubres Discriminations (culturelles, cultuelles, raciales, etc) Conditions économiques précaires voire miséreuses Etc… 1.Ces habitants ont parfois des rapports négatifs (tension avec la police, contentieux entre bandes rivales) 2.Mais aussi positives (volonté de s’en sortir, action de solidarité et d’entraide) La ghettoïsation se poursuit ainsi que l’augmentation des Rmistes. Cette situation pèse lourdement sur le travail de prévention des éducateurs.

2.La situation économique et sociale d’une partie de la jeunesse de ces quartiers d’exclusion La jeunesse a des comportements qui traversent les époques. Elle présente cependant 2 spécificités relatives: L’importance prise par la compétition de possession de biens avec prédations et agressions (vols,rackets de tous types) Cette crise est en grande partie territorialisée depuis 2 décennies (banlieues,cités) Ces 2 caractéristiques sont relatives d’une double crise des structures d’intégrations de la jeunesse dans le monde adulte. 1.Crise économique: discrimination face à l’emploi 2.Crise symbolique et politique: disqualification des jeunes «des banlieues» par rapport aux modèles politiques existants.

3.L’évolution du métier d’éducateur et de ses conditions d’exercice Le métier d’éducateur moderne est l’héritier des mouvements de jeunesse et de l’éducation populaire, laïcs ou religieux de la fin XIXème. Renouvellement dans les années 1950 et 1960 par le biais des «clubs et équipes de prévention ». 4/07/1972: arrêté interministérielle fixant le cadre de la nouvelle «prévention spécialisée» → professionnalisation du métier

4.L’évolution politique et la mise en question de la philosophie même de la prévention et de l’action éducative La prévention et l’action éducative ne se portent pas bien dans le débat public. La tendance va à des politiques de sécurité et de prévention avec des objectifs de contention des débordements de la jeunesse par des moyens policiers et judiciaires On constate même une volonté de certains d’arrimer la prévention sociale à l’intervention judiciaire et policière en imposant aux travailleurs sociaux une obligation général de signalement personnalisée ce qui ne ferait qu’accentuer la perte de confiance, de crédibilité et ruiner l’ancrage qu’ils ont encore dans les quartiers les plus difficiles.

Comité National de liaison des associations de prévention spécialisée : « Globalement, les jeunes que rencontrent les équipes de préventions spécialisée ont besoin d’éducation, d’attention, de confiance, d’écoute, de sécurité, d’amour, de carde, de formation, d’un revenu d’activité, de reconnaissance sociale, de propositions s’inscrivant dans un véritable projet de société fondé sur la lutte contre l’exclusion, contre le racisme et la discrimination et sur la restauration du lien social, dans le cadre des valeurs de la République ».

Exposé présenté par: Bourguignon Marc Saquet Nicolas Zeebroeck Axel