La Nouvelle-France
La Nouvelle-France sur une carte Vers 1745, le territoire de la Nouvelle-France s’étend du Labrador aux Grands Lacs à l’Ouest et jusqu’au Golfe de Mexique au Sud. C’est un IMMENSE territoire, divisé en trois colonies L’Acadie (aujourd’hui le Nouveau-Brunswick) Canada ( aujourd’hui le Québec et l’Ontario) Louisiane
Le climat et les adaptations
Les saisons Avant l’établissement de la colonie, les écrivains français l’appellent un “désert de glace”. Comme vous le savez bien, l’hiver au Canada peut être long et froid. C’est encore plus long et froid au 18 siècle. On dit qu’en 1700, le climat canadien a deux saisons: l’hiver et l’été L’hiver dure du mois de novembre au mois d’avril L’été prend les autres six mois de l’année L’automne et le printemps durent seulement quelques semaines
Le climat et les adaptations: hiver Le corps humain a du mal à `s’adapter aux saisons La température en hiver de -37oC La température en été de +39oC L’hiver vient avec des fortes tempêtes de neige qui dure trois à cinq jours. Il peut y avoir jusqu’à quatre mètres de neige dans une tempête!! Souvent les coureurs de bois, missionnaires et voyageurs resent pris dans les tempêtes et meurent de froid.
Le climat et les adaptations L`hiver a quand même deux avantages: Plus facile a se déplacer: glisser sur la neige (le toboggan); traverser la rivière (la raquette) La nourriture se conserve plus longtemps au froid< L’été n’est pas mieux. Il y a de grande chaleurs et c’est très humide La conservation de la nourriture est plus difficile
Les richesses du pays La Nouvelle-France est couverte de forêts. Le bois et la fourrure sont abondants. Il y a beaucoup d’animaux: des ours, des marmottes, des castors et des lièvres, des chevreuils et des orginaux. On y trouve toutes sortes de oiseaux et énormément de poissons dans les rivières. Les colons de manquent pas de nourriture.
Les richesses du pays La Nouvelle-France est aussi un pays d’eau: de lacs, de rivières, de fleuves. Les grandes villes et seigneuries sont construites au bord du fleuve Saint-Laurent pour faciliter le transport Les voyages à l’intérieur du pays sont plus difficiles- les rivières sont souvent rapides et profondes.
Activités économiques Le commerce de la fourrure et le bois sont des richesses pour la Nouvelle-France. Le bois est utilisé pour construire des maisons et des bateaux. Il est exporté de la France En 1730, on commence a exporter des produits agricoles: le blé, l’huile de phoque, le tabac. L’exportation de blé paie mieux que l’exportation de fourrures.
Activités économiques L’économie en général n’est pas en santé Les prix montent plus que les revenus C’est impossible d’économiser de l’argent Le roi de France donne de l’argent à la colonie, mais les dépenses militaires et les frais d’administration sont très élevés.
Les classes sociales La société de la Nouvelle-France est modelée sur la société française: Une classe supérieure Une classe moyenne Une classe pauvre C’est facile pour une personne de changer de classe sociale en Nouvelle-France. Un colon peut arriver pauvre, devenir cultivateur riche, un seigneur et même parfois un noble. C’est facile d’avoir de la terre Il y a peu de personnes riches- les riches sont surtout des fonctionnaires, des seigneurs ou des trafiquants de fourrure. La colonie de la Nouvelle-France permet aux colons de changer de classe sociale et de révinventer ou refaire leur vie.
Réflexions
Est-ce que nous avons des classes sociales au Canada?
Quels sont les indicateurs de classe sociale au Canada?
Est-ce qu’on peut facilement changer de classe sociale Est-ce qu’on peut facilement changer de classe sociale? Considérez la différence entre quelqu’un qui vient d’arriver au Canada et quelqu’un qui a passé tout sa vie ici. Quelle personne changerait de classe sociale plus facilement?
fin