Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
introduction La société médiévale se divise en 3 groupes : « ceux qui prient, ceux qui combattent et ceux qui travaillent ». L’Eglise = la communauté des chrétiens. Une église = le lieu de culte des chrétiens.
I/ Comment l’Eglise organise la croyance religieuse? A/ Par l’utilisation de l’art sacré. Activité histoire des Arts: fiche : Analyse du tympan de Sainte Foy de Conques
Recomposez le paragraphe de synthèse en utilisant les groupes de mots suivants : -Les chrétiens que l’on appelle fidèles croient dans le Jugement dernier, -Afin d’obtenir le pardon de leurs pêchés, ils demandent l’aide des saints (St Jacques, Ste Foy), -Comme les musulmans, les chrétiens peuvent effectuer un pèlerinage, c'est-à-dire le moment où leur âme ira définitivement soit au paradis soit en enfer. en honorant leurs reliques (morceau du corps d’un saint ou objet lui ayant appartenu). comme celui de St Jacques de Compostelle (St Jacques), de Rome (St Pierre) ou de Jérusalem (tombeau du Christ).
Tympan de la cathédrale de Bourges sur le même thème
Tympan de la basilique de St benoit sur Loire
B/ Par l’encadrement de la vie quotidienne des chrétiens. Ordination B/ Par l’encadrement de la vie quotidienne des chrétiens. Confirmation Pénitence Mariage Sacrement réservé aux prêtres. se faire pardonner ses erreurs. A l’âge adulte, sacrement qui réaffirme le baptême. Premier des sacrements pour le nouveau née. Sacrement ultime du croyant. Union devant Dieu. Commémorer le sacrifice du Christ. baptême Extrême onction Communion
Ordination Pénitence Confirmation baptême Extrême onction Mariage Communion Sacrement réservé aux prêtres. se faire pardonner ses erreurs. A l’âge adulte, sacrement qui réaffirme le baptême. Premier des sacrements pour le nouveau née. Sacrement ultime du croyant. Union devant Dieu. Commémorer le sacrifice du Christ.
Résumé : L’Eglise encadre toute la société car elle dispense les sacrements (baptême, le mariage), fixe les obligations religieuses du chrétien (aller à la messe le dimanche, jeûner le vendredi),organise les fêtes chrétiennes (Pâques, Noël…) et encourage les pèlerinages (Saint-Jacques de Compostelle). Enfin, elle lutte contre les hérétiques grâce aux tribunaux de l’inquisition.
II/ Comment se manifeste la puissance de l’Église? A/ Par son organisation structurée.
Schéma organisation Église Clergé : ensemble des clercs (religieux).
B/ Par sa présence multiple dans la société. L’Eglise organise la société dans tous ses domaines. Elle a donc un pouvoir absolu assistance sociale : hospices et hôtel- Dieu Sacralisation du pouvoir royal Contrôle de la foi par les tribunaux de l’inquisition (hérésie et sorcellerie) Éducation des élites dans les Universités (la Sorbonne) Puissance financière : perception de l’impôt (1/10 : revenus paysans) Perception des dons
Hotel Dieu et hospices de Beaune par Nicolas Rolin http://www.youtube.com/watch?v=O0hhoJVewMA
L’inquisition http://www.youtube.com/watch?v=Me9q9DgvSRs
III/ Comment vivent les moines au Moyen Age? A/ L’exemple de l’abbaye de Fontenay Voir Séance TICE
B/ Un exemple de grand personnage religieux : Hildegarde de Bingen Résumé : …
Conclusion : L’Église encadre toute la société au Moyen Age Conclusion : L’Église encadre toute la société au Moyen Age. On parle d’un Moyen Age chrétien.