LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvement des satellites et des planètes
Advertisements

L’education et la philosophie grecque
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
L’histoire ancienne.
Le mouvement rétrograde des planètes !!
Chap. 14 : La relativité du mouvement.
De l’antiquité à PTOLÉMÉE
LA RENAISSANCE (3) XVe et XVIe siècle.
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
L’astronomie.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Conclusion. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude).
Hans Holbein le jeune, Les ambassadeurs, huile sur panneau de bois 229x207cm National Gallery, Londres Un tableau qui magnifie l’amitié entre deux.
Erasme, prince des humanistes
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Repère temps - repère espace
HISTOIRE DE L’ASTRONOMIE
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
L’Humanisme et la Renaissance
Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533.
Mouvement des corps céleste
L‘astronomie Moderne Noelia Rabal Marta Perales
Nicolas Copernic ( ) Après de longues recherches, je suis convaincu que le soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui tournent autour.
La vision de l'espace au cours du temps
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Des pensées en images: les vanités
Attraction universelle Newton, la pomme et la Lune.
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Guide d’étude pour l’examen portant sur la Renaissance
L’expansion européenne dans le monde
Référentiels.
-La Révolution scientifique -Culture baroque Culture classique
Nicolaus Copernicus ? Montage préparé par : André Ross
De la Cosmogonie à la Cosmologie
Chapitre4: Vers la modernité.
HUMANISME ET RENAISSANCE
Ch 13: Relativité du mouvement
HUMANISME ET RENAISSANCE
Classe du 1er octobre 2010 Par: Tena Bieber
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
Nikol Vévodová, Adéla Fellnerová 4.AF. Le 21 ième siècle.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Cosmos ptolémaïque Cosmos copernicien Fixes Saturne Jupiter Mars
Les planètes et autres corps célestes (7.4 & 7.5)
Dix éléments-clés en guise d’introduction
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
140 Tristan Go Galileo Galilei.
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
Globe céleste (Mercator, 1551) et globe terrestre (Mercator, 1541)
L’histoire des modèles de la système solaire
Les Ambassadeurs, Hans Hoblein le Jeune, 1533.
Chapitre 2 L’expansion européenne dans le monde
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Copernic et Galilée.
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
LA RENAISSANCE.
Isaac Newton ( ) (philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais) Il décompose la lumière blanche en son.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Une nouvelle vision du monde
Source
Phrase du jour Leonard de Vinci Machine Volante Léonard de Vinci Léonard de Vinci est un peintre et homme de sciences italien né en 1452 et mort en 1519.
Présentation orale : méthode scientifique, historique et procès
L’hypothèse héliocentrique
Galilée : l’invention de la méthode scientifique
GRES Tania NOUBEL Hugo POLLACCHI Clément Groupe C Aéro 1
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
L’ HUMANISME Histoire littéraire. I NTRODUCTION Humanisme : mouvement littéraire et culturel du XVIème siècle qui place l’homme au centre des préoccupations.
Et la Conception Galilée Copernicienne du Monde. ● Nicolas Copernic ( ) d'origine polonaise, professeur de Mathématiques, diplômé en droit et.
Transcription de la présentation:

LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècles)

4) Une œuvre marquée par les sciences ? Des cadrans solaires de différentes formes Les objets scientifiques sont nombreux : Une sphère céleste Un traité de mathématiques et une équerre Un compas

Caractériser un diplomate et un homme d’Eglise par un amoncellement d’instruments de mesure peut nous paraître aujourd’hui un procédé quelque peu étrange. Il n’en était rien à l’époque. Les deux hommes avaient fréquenté l’université. A la Renaissance, les mathématiques devinrent l’une des disciplines les plus importantes. Elles avaient été négligées pendant tout le Moyen Age, la représentation religieuse du monde primant alors sur les sciences naturelles. Maintenant pourtant, les hommes recherchaient les lois mathématiques et physiques régissant le fonctionnement du monde. R.-M. et R. Hagen, Les dessous des chefs d’œuvre, un regard neuf sur les maîtres anciens, Taschen, 2003. A la Renaissance, les humanistes italiens ont recherché tous les écrits scientifiques de l’Antiquité qui avaient été perdus, oubliés ou transformés au fil des siècles. L’imprimerie a, en outre, permis de les diffuser plus largement. Une des principales avancées scientifiques du XVIe siècle est la « révolution copernicienne ».

Nicolas Copernic (1473-1543) est un chanoine, médecin, mathématicien et astronome polonais. Son ouvrage majeur, Des révolutions des sphères célestes, développe ses principales idées. Quelles idées nouvelles Copernic développe-t-il ? Dans l’explication des mouvements célestes, je me heurtais sans cesse à des problèmes qui allaient contre les opinions généralement admises. J’ai pensé que peut-être, en imaginant la Terre mobile, on parviendrait à une théorie meilleure. Après de longues recherches, je me suis convaincu que le soleil est une étoile fixe entourée de planètes qui roulent autour d’elles et dont elle est le centre et le flambeau. Copernic, De la révolution des sphères célestes, 1543. Il met en évidence le fait que la Terre tourne autour du soleil (héliocentrisme) et non l’inverse (géocentrisme) comme le défendait l’Eglise. Ces idées sont révolutionnaires et l’ouvrage de Copernic ne sera publié qu’au moment de sa mort. En 1616 encore, Galilée aura l’interdiction de défendre ses idées sous peine de prison.

Circumnavigation de Magellan et son équipage (1519-1522) Chronologie : 1450 1500 1550 Holbein (1497-1543) Les ambassadeurs (1533) Léonard de Vinci (1452-1519) Circumnavigation de Magellan et son équipage (1519-1522) « 95 thèses » de Luther (1517) Copernic (1473-1543) Conclusion de la 4e partie : Le tableau de Holbein en présentant ces différents instruments scientifiques s’inscrit dans une préoccupation commune aux hommes de la Renaissance. Cependant, en retrouvant cette pensée antique, les hommes du XVIe s’aperçoivent qu’elle ne correspond pas toujours à leurs démarches scientifiques. Les avancées se font donc timidement au XVIe siècle, elles seront beaucoup plus marquées au XVIIe siècle.

Conclusion générale : Le tableau de Hans Holbein, Les ambassadeurs Jean de Dinteville et Georges de Selves, reprend les thèmes des principaux bouleversements culturels et intellectuels du XVIe siècle : renouveau artistique de la Renaissance, nouvelle vision du monde liée aux grandes découvertes, nouveau rapport à la spiritualité et révolution de la pensée scientifique. Au travers de ce tableau, c’est bien une nouvelle vision de l’homme et du monde qui transparaît.