Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des conseils. Giving Advice Tu dois… Tu devrais… Tu ferais bien de… Tu nas quà… Pourquoi tu ne…pas(…)?
Advertisements

La compréhension en lecture
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
Sujet de l’exposé Nom des élèves
Rencontre pour les parents de la deuxième année
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
Comme les six doigts de la main
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Comment éviter le plagiat
Comment écrire une introduction une conclusion
Les organisateurs graphiques
La compréhension en lecture
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Pratiquons les adjectifs! Faites une liste avec la classe de traits de caracteres!
Prédictions.
Donner votre opinion sur un sujet. Essayer de convaincre le lecteur daccepter vos idées.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Savoir relever les. éléments importants. dans un texte et les
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Core French 908 – M. MacDonald
Présentation orale ≠ texte écrit
La compréhension en lecture
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Les idées.
Dissertation (Examen)
La voix.
Des stratégies de lecture aidantes en mathématique 15 octobre 2009 Francine Carle, conseillère pédagogique de français Jean-Luc Lemieux, conseiller pédagogique.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Echauffement (10 minutes) Quand tu étais enfant, que pensais-tu des adultes? Les comprenais-tu? Pourquoi? Pourquoi pas?
Projet personnel 10e année
F RANÇAIS AP Le travail d’été Quel film as-tu vu?.
La Confédération Projet semestrielle 20% de ta note 3 ième semestre.
Les Inférences Stratégie de Lecture.
AVEC UN PARTENAIRE, RÉPONDEZ AUX QUESTIONS. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Explorer le texte 2.
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
L’ÉDITORIAL FRAN
Le club de lecture virtuel
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Le texte d’opinion L’introduction.
La Prédiction Stratégie de Lecture.
La Démarche Scientifique
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
LE BULLETIN DE NOUVELLE PROJET : SECONDAIRE 3 (FLS)
Identifier le problème de la recherche
Les histoires narratives
Les récits Le texte fictionnel
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
L’ours Polaire.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Clarification Stratégie de Lecture.
NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES. 1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables.
Comment faire un résumé d’article ?
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
4) Ajuster ses stratégies de réponses aux questions
Transcription de la présentation:

Identification STRATÉGIE DE LECTURE

Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si tu as besoin de ces information pour compléter un tache spécifique  L’idée principale est la concentration de la texte  Les détails sont les phrases ou points qui nous dit a propos de l’idée principale  Les lecteurs sont capable de déterminer les points importantes et décider l’importance de ces points  Ils peuvent aussi visualiser les idées ou utiliser les faits pour faire un conclusion ou des prédictions

Identification  Un autre question les lecteurs peuvent poser c’est « pourquoi l’auteur a-t-il écrit la texte ? »  Pour convaincre? Pour divertir? Pour informer? Pour exprimer?  Mais, les auteurs peuvent avoir plus que un raison d’écrire  Le but de l'auteur peut être déclaré explicitement ou les lecteurs doivent déduire l'intention

Questions  Le texte touche principalement sur…  Les idées les plus importantes de l'auteur étaient…  Les détails de ce chapitre je dois inclure…  Certains concepts importants sont…  La preuve la plus importante était…