111 CADRE GLOBAL D’ETABLISSEMENT DES DRF. 222 Comment configurer la Comptabilité Analytique des Projets (Paramétrage des logiciels) Comment assurer la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enterprise Resource Planning
Advertisements

Objet et définition de la comptabilité de gestion
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Bienvenue Rue de lAvenir 33 CH Delémont Tél Fax sur le site de l'ESIG.
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Les fonctions financières
Système d’Information Financier Analytique et Comptable
Soutenance de stage - 25 avril 2001
epsilon Contrôle de gestion & pilotage
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
PLAN DE PRESENTATION 1 INTRODUCTION 2 AU DEMARRAGE DU PROJET
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
UNIVERSITE DE PARIS SUD 11
Initiation à La comptabilité de gestion
Présentation TOTALINFO Finance
Initiation à La comptabilité de gestion
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
CERTIFICAT DE COMPETENCE PROFESSIONNELLE
Présentation TOTALINFO Finance
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
SYNTHESE ANALYTIQUE. Carte didentité Evolution des résultats: Exercice propre:
Qualité des comptes et contrôle interne Journée détude du 18 janvier 2008 CPU-UPPA.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
AMUE – SIFAC Gestion des localisations des fiches immobilisation
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Rémunération des stagiaires Chantier d’internalisation partielle de la rémunération des stagiaires :  Engagé en mars 2009 à la suite de modifications.
Les relations de service au sein de l’entreprise
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
1 21 juin 2007 L’EEV au sein du processus de production de l’information financière Congrès annuel des actuaires 21 juin 2007.
Mise en place du système de S&E
14 décembre 2006 Délégation Normandie Page : 1 Présentation du projet BFC aux Unités de Recherche.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
1 Ecomptes – Production des documents justificatifs pour les subventions aux Plans de Cohésion Sociale (PCS) outil de simplification administrative dans.
Les fournisseurs d’immobilisations
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Validation d’une méthode d’analyse
1. LES CONVERGENCES ENTRE LE PCGC ET LE SYSCOHADA Les deux référentiels présentent quelques traits de ressemblance ci-après : ils affirment les principes.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Droit civil 40 P. – ECTS : 3 1 ère année Comptabilité et droit des sociétés 80 P. – ECTS : 7 !! Unité déterminante 2 ème année Comptabilité et droit des.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
SYNTHESE ANALYTIQUE.
Transcription de la présentation:

111 CADRE GLOBAL D’ETABLISSEMENT DES DRF

222 Comment configurer la Comptabilité Analytique des Projets (Paramétrage des logiciels) Comment assurer la Production de Rapports Financiers fiables (DRF ou autres éléments de reporting financier)

COMPTABILITE GENERALE NORMEE: SYSCOHADA COMPTABILITE ANALYTIQUE : NON NORMEE, ELLE REPOND AUX BESOINS D’INFORMATION DE GESTION DU PROJET LOGICIEL DE GESTION INDISPENSABLE POUR PROJETS D’ENVERGURE

PARAMETRAGE DU LOGICIEL = DEFINITION DES VALEURS A SUIVRE AU NIVEAU DU PROJET (Généralement, il s’agit des rubriques du PTBA sur l’année et de tout le financement sur toute la durée de vie du projet)

5 PRODUCTION DE GRANDS LIVRES ANALYTIQUES DEPENSES DU G/L ANALYTIQUE DU FINANCEMENT FIDA = DEPENSES SUR DRF FIDA

6 METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF DE SUIVI/ CONTRÔLE INTERNE MENSUEL POUR VALIDER LES EXTRAITS DE G/L ANALYTIQUE PAR COMPOSANTE, ACTIVITE, ETC.

7 FORMULAIRES DE GESTION INDISPENSABLES A UNE BONNE COMPTABILITE ANALYTIQUE : -Demande d’achat -Demande de paiement Renseignées a priori pour toutes les imputations comptables et budgétaires