Les philosophes.

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Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Les Lumières.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
1/ LA JUSTICE COMME PRINCIPE
 21 novembre 1694  30 mai 1778  Paris  François Marie Arouet.
Une méthode pour y voir clair....
INTRODUCTION La philosophie, philosopher, c’est se poser des questions qui touchent toute l’humanité. Ces questions portent donc sur les origines du monde,
Vendredi 4 septembre Français 1
Dieu et la science.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Autrui : fin ou moyen?.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Nicolas de Malebranche Ière partie. Nicolas de Malebranche Né à paris le 5 août 1638 Père trésorier de Richelieu, grande famille Contrefait.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Epicure Ière partie. Epicure est né à Samos ou à Athènes. C’était un philosophe de l’Antiquité, mais aussi un astronome et un physicien. Son père enseignait.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
CHAPITRE 2: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Musique: “Cum Sancto Spiritu” de la messe en si mineur de Bach 2016 Cycle C Chambre haute du Cénacle, qui rappelle Pentecôte.
Platon Πλάτων.
Transcription de la présentation:

Les philosophes

Grèce antique 3 grands philosophes: -Socrate -Platon -Aristote

Socrate: « connais toi, toi-même » En 399, il fut condamné à boire la cigüe par un tribunal populaire de la ville où il était né, qu’il avait toujours aimée et qu’il n’avait quittée que pour la défendre. Platon: (disciple de Socrate) mort en -347 Platon a tenté de concilier deux enseignements : celui d'Héraclite et celui de Socrate Théorie des Formes. Aristote: (disciple de Platon) Mort en -322 Sa conception de l'être comme « substance » et de la métaphysique comme « science de l'être en tant qu'être » influença profondément l'ensemble de la tradition philosophique occidentale

Moyen Age - St Augustin - St Thomas d’Aquin

St Augustin roblème pour Augustin est le peuplement des antipodes. Il refuse, car "l'Écriture ne peut mentir", que les antipodes soient peuplées par des hommes d'une autre souche que celle d'Adam St Thomas d’Aquin La thèse de Thomas est que foi et raison ne peuvent se contredire car elles émanent toutes deux de Dieu ; la théologie et la philosophie ne peuvent donc pas parvenir à des vérités divergentes

Les Lumières - Kant - Voltaire - Montesquieu

Kant: (1724-1804) Allemand Philosophie théorique « que puis-je savoir? » ( limiter et de déterminer la portée de nos facultés cognitives ) Philosophie pratique « que dois-je faire? » La connaissance doit ainsi être limitée par la raison elle-même afin de faire place à la croyance. Voltaire: (1694-1778) Il reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Montesquieu: (

Renaissance - Descates - Pascal -Erasme -Spinosa

Le contractualisme

Economistes