Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008
Plus value de la médecine de ville Cœur du systeme de santé (cf GB) –Cout efficacité = réduction des dépenses de santé –Equitabilité d’accès aux soins.
Réinventer les soins médicaux (thomas H Lee) Comment rendre attractif la médecine de ville ? Les Pb : Faible motivation Rémunération. Frustration professionnelle /ampleur de la demande Médecine de malades et pas des maladies. Réelle carence or demande importante.
Solutions ? Valoriser les salaires? –Quel montant – financement? Impact ? Valorisation le Travail en Equipe / dossier médicaux informatisés? Réforme des politiques de financement de la médecine de ville.( prix du forfait de consultation) –Pérénnisation du système. Cultiver le self esteem.
Maintenir la relation médecin malade Medecine de ville= spécialité phare car transversale Mais… Paperasse, multiplicité thérapeutique,ampleur de la medecine preventive. Relation thérapeutique fragile, –manque de temps. = base de l’efficacité et de l’efficience thérapeutique.
Comment réguler la pratique de la médecine de ville ? Pb: flot et diversité de patients. Place de la prévention ? Application des guidelines ? – pour un temps moyen de consultation de 15 min. –2 models: Model concierge Travail d’équipe= référence =réforme du financement.
Réforme du financement du GP. Fee-for- services : un Echec ? –Médecin référent, Régulation du volume de prescription? –Management fee (rémunérer le travail d’équipe) –Pay for performance.