La nouvelle littéraire fantastique…

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Transcription de la présentation:

La nouvelle littéraire fantastique… …à l’évaluation Guide pour comprendre et annoter une nouvelle littéraire fantastique

Annoter: comment? Il est important de développer une méthode qui soit efficace, rapide et avec laquelle on peut se retrouver facilement Une méthode d’annotation peut être personnelle; il faut trouver la meilleure pour nous! Exemples: codes de couleur (rose pour les personnages et leurs réactions, vert pour les manifestations de l’étrange, etc), annotations dans la marge, pictogrammes (étoile pour les manifestations de l’étrange, triangle pour le dénouement,…)

Annoter: quoi? Caractéristiques des personnages Indices de temps, de lieu Réactions des personnages Étapes du schéma narratif; événements importants Manifestations de l’étrange

Éléments essentiels à repérer Caractéristiques de la nouvelle littéraire (sujet limité; évolution psychologique; chute ou dénouement inattendu, abrupt) Particularités du fantastique (cadre réaliste; manifestations de l’étrange; réactions du personnage, doute, explication, peur; loi naturelle transgressée; énigme non résolue) Type de narration Liens, relations entre les personnages

Dernières questions à se poser… Ai-je bien compris ce qui s’est passé? (Si la réponse est NON, il faut trouver une solution!!!) Y a-t-il des mots ou des expressions que je n’ai pas compris? (Si la réponse est OUI, il faut chercher!!!) Quel(s) changement(s) le personnage principal a-t-il subis? Comment était-il au début, comment est-il à la fin?

Une fois que j’ai lu, annoté, compris mon texte, il est intéressant de le lire une deuxième fois, avec ces « lumières »…

Quelques outils en rappel SCHÉMA NARRATIF Situation initiale: état d’équilibre; mise en place du cadre de l’histoire Élément déclencheur (perturbateur): rupture d’équilibre, bouleversement Déroulement: actions, tentatives de régler le « problème », réactions, évolution psychologique Dénouement: action finale, « dénoue » le nœud Situation finale: retour à l’équilibre; il peut avoir amélioration de la situation ou détérioration de la situation

TYPES DE NARRATEUR Narrateur externe (omniscient, dieu): il ne fait pas partie de l’histoire; il raconte à la 3e personne; il a accès à TOUT (pensées des personnages, sentiments, descriptions, passé, présent, futur,…) Narrateur interne participant (narrateur personnage principal): il raconte sa propre histoire; il raconte à la première personne; il n’a accès qu’à ce qu’il sait, ses perceptions et ce que les autres personnages lui disent Narrateur interne témoin (narrateur personnage témoin): il fait partie de l’histoire, mais raconte celle de quelqu’un d’autre; il raconte à la première et à la troisième personne; il n’a accès qu’à ce qu’il sait, ses perceptions et ce que les autres personnages lui disent

LES CARACTÉRISTIQUES DES PERSONNAGES Caractéristiques physiques (grandeur, poids, vêtements, cheveux, peau, maintien,…) Caractéristiques psychologiques (gentil, aimable, sérieux, radin, arrogant, anxieux, drôle,…) Caractéristiques sociales (éducation, emploi, statut social,…)

L’état psychologique des personnages Peut être représenté par des réactions physiques, des comportements (il se ronge les ongles, il tremble, il crie, il transpire abondamment,…) Peut être indiqué de manière explicite (il est nerveux, il a peur,…) Exemples: nervosité, euphorie, enthousiasme, frayeur, inquiétude, incrédulité,…