L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES Caroline LEFEBVRE Laurence MARGNOUX
PLAN DE L ’ETUDE Les climats de l ’Afrique. Les ressources en eau. Les utilisations de l ’eau. L ’irrigation en Afrique. Le secteur informel dans les centres périurbains. La dualité quantité/qualité.
Les climats de l ’Afrique le Nord (températures fraîches et pluie en hiver, continental sec et chaud en été ), la région Soudano-sahélienne ( caractérisée par son aridité), le golfe de Guinée, régions humides de bord de mer, le Centre, principalement tropical et humide, l ’Est, chaud et sec, les îles del ’océan indien, le Sud (températures fraîches et pluie en hiver, continental sec et chaud en été ).
Climats de l ’Afrique regroupés en 7 régions présentant une unité climatique
Les ressources renouvelables globales en eau Les ressources superficielles : 6 grands bassins hydrographiques - Bassin du Nil, - Bassin du Zaïre, - Bassin du Niger, - Bassin du Zambèze, - le lac Tchad, - les lacs de la faille orientale.
Les ressources renouvelables globales en eau (suite)
Les utilisations de l ’eau Globalement : 85% des utilisations destinées à l ’agriculture, 6% des utilisations destinées à l ’industrie (0 à 14%), Utilisations domestiques : peu de données.
Problématiques Conflits d ’usage au sein d ’un même pays, Conflits entre différents pays prélevant sur une même ressource en eau transfrontalière.
Irrigation « Superficies avec contrôle de l ’eau » « Superficies irriguées »
IRRIGATION Irrigation en maîtrise partielle ou totale irrigation de surface aspersion micro-irrigation Irrigation par épandage de crue Cultures de décrue
Distribution inégale des superficies avec contrôle de l ’eau L ’irrigation représente 100% des terres cultivées dans les pays arides (Egypte, Djibouti,…) L ’irrigation représente 1% des terres cultivées dans les pays humides (Zaïre, Ouganda, Togo) Agriculture pluviale prédominante en Afrique équatoriale
CULTURES IRRIGUEES Le riz : marais et bas-fond dans les zones humides Le blé et le maïs : irrigués dans les pays du Nord et du Sud, au Soudan et Somalie Le sorgho : culture de décrue dans la zone soudano-sahélienne Le maraîchage : répandu en Algérie, Mauritanie, Kenya…
CULTURES IRRIGUEES (suite) Cultures industrielles irriguées : surtout au Soudan et pays du Sud, principalement coton et oléagineux mais aussi canne à sucre, café, cacao… Plantes fourragères et pâturages irrigués au Maroc et Afrique du Sud Arboriculture (agrumes) uniquement dans les pays du Nord
Les problèmes d ’adduction d ’eau potable dans les petits centres et les centres périurbains Défaillance de l ’opérateur national, Développement d ’un secteur informel privé : très diversifié, poids économique important, nombre d ’emplois concernés volumineux.
Dualité quantité-qualité Deux problèmes intimement liés Stratégies différent selon le niveau de développement et la disponibilité de ressources en eau.
Terrible sécheresse de 1994 à 1998. Soudan Terrible sécheresse de 1994 à 1998.
L ’Egypte Barrage d ’Assouan (alimente la politique de décentralisation), Mesure de protection de l ’ environnement.