L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Advertisements

Les Armoiries de la République de Côte d’Ivoire sont composées de l’Eléphant, de deux Palmiers et d’un Soleil levant. Rappelons-nous, en effet, que l’éléphant,
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Division des terres et des eaux AQUASTAT Le système mondial de la FAO sur leau et lagriculture.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Température minimale en degrés (Tm °):
LE BRESIL.
Une des Premières Civilisations Historiques: L’Égypte des Pharaons
Réunion ad hoc dexperts sur le Développement Durable en Afrique du Nord UNECA, Bureau Afrique du Nord Tunis, Novembre 2007 Nathalie Rousset LEPII-EPE.
GUATEMALA.
La répartition de la population sur le continent africain
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
FIG 2011.
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
Les climats en France.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
LA FRANCOPHONIE La Francophonie désigne un ensemble d'États et de gouvernements ayant le français en commun. La francophonie, en tant que fait de parler.
1/ organisation de la légende
Les principaux climats
GRANDS TYPES DE PAYSAGE ET CLIMATS EN FRANCE
L’Afrique carte politique à jour…
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Terre et espace.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Côtes, Marées, Fleuves, Climat
Une solution durable pour la Libye ?
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises Les climats en France.
Un analyse climatique.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’Afrique Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la Mondialisation Croquis N°5 Thème III, chapitre 2, B. Benoit.
La Source des Eaux Douces
LES COURANTS OCÉANIQUE
LE BRESIL ENTRE CONTRASTES ET INEGALITES
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Climat en Europe.
Ressources en eau et les comptes de l'eau a Maurice
Gary Cliquer pour avancer La République d'Ouzbékistan (ouzbek : O'zbekiston Respublikasi, russe : ?????????? ??????????) est un pays d'Asie centrale.
G2 Les zones climatiques Les zones climatiques
Loïc Guilmain 5 c IDD Afrique Sénégal.
Les paysages végétaux en Afrique Domaines bioclima-tiques.
L’eau au Maroc : « Abondance et menace de pénurie » ? (JF TROIN)
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
L’agriculture en France
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
L’eau sur le continent africain
Le Sahara : ressources et conflits dans un espace convoité
LES RESSOURCES EN EAU EN ALGERIE
Le Bangladesh.
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
L’agriculture productiviste des Etats-Unis
Gestion quantitative de la ressource en eau
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
LA GESTION DE L’EAU EN AFRIQUE
« Il n’y a pas de vie sans eau » Document et questions ci-joint
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
AFRIQUE.
végétation: la lande et forêt de feuillus
Transcription de la présentation:

L ’EAU EN AFRIQUE : RESSOURCES, UTILISATIONS ET PROBLEMATIQUES Caroline LEFEBVRE Laurence MARGNOUX

PLAN DE L ’ETUDE Les climats de l ’Afrique. Les ressources en eau. Les utilisations de l ’eau. L ’irrigation en Afrique. Le secteur informel dans les centres périurbains. La dualité quantité/qualité.

Les climats de l ’Afrique le Nord (températures fraîches et pluie en hiver, continental sec et chaud en été ), la région Soudano-sahélienne ( caractérisée par son aridité), le golfe de Guinée, régions humides de bord de mer, le Centre, principalement tropical et humide, l ’Est, chaud et sec, les îles del ’océan indien, le Sud (températures fraîches et pluie en hiver, continental sec et chaud en été ).

Climats de l ’Afrique regroupés en 7 régions présentant une unité climatique

Les ressources renouvelables globales en eau Les ressources superficielles : 6 grands bassins hydrographiques - Bassin du Nil, - Bassin du Zaïre, - Bassin du Niger, - Bassin du Zambèze, - le lac Tchad, - les lacs de la faille orientale.

Les ressources renouvelables globales en eau (suite)

Les utilisations de l ’eau Globalement : 85% des utilisations destinées à l ’agriculture, 6% des utilisations destinées à l ’industrie (0 à 14%), Utilisations domestiques : peu de données.

Problématiques Conflits d ’usage au sein d ’un même pays, Conflits entre différents pays prélevant sur une même ressource en eau transfrontalière.

Irrigation « Superficies avec contrôle de l ’eau » « Superficies irriguées »

IRRIGATION Irrigation en maîtrise partielle ou totale irrigation de surface aspersion micro-irrigation Irrigation par épandage de crue Cultures de décrue

Distribution inégale des superficies avec contrôle de l ’eau L ’irrigation représente 100% des terres cultivées dans les pays arides (Egypte, Djibouti,…) L ’irrigation représente 1% des terres cultivées dans les pays humides (Zaïre, Ouganda, Togo) Agriculture pluviale prédominante en Afrique équatoriale

CULTURES IRRIGUEES Le riz : marais et bas-fond dans les zones humides Le blé et le maïs : irrigués dans les pays du Nord et du Sud, au Soudan et Somalie Le sorgho : culture de décrue dans la zone soudano-sahélienne Le maraîchage : répandu en Algérie, Mauritanie, Kenya…

CULTURES IRRIGUEES (suite) Cultures industrielles irriguées : surtout au Soudan et pays du Sud, principalement coton et oléagineux mais aussi canne à sucre, café, cacao… Plantes fourragères et pâturages irrigués au Maroc et Afrique du Sud Arboriculture (agrumes) uniquement dans les pays du Nord

Les problèmes d ’adduction d ’eau potable dans les petits centres et les centres périurbains Défaillance de l ’opérateur national, Développement d ’un secteur informel privé : très diversifié, poids économique important, nombre d ’emplois concernés volumineux.

Dualité quantité-qualité Deux problèmes intimement liés Stratégies différent selon le niveau de développement et la disponibilité de ressources en eau.

Terrible sécheresse de 1994 à 1998. Soudan Terrible sécheresse de 1994 à 1998.

L ’Egypte Barrage d ’Assouan (alimente la politique de décentralisation), Mesure de protection de l ’ environnement.