SITUATION DE LA PÊCHERIE D’ELASMOBRANCHES DANS LA SOUS-REGION CSRP Anne-Lise VERNET avec la collaboration de Mika Samba DIOP et Didier JOUFFRE EVOLUTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Boîte thématique « civelle »
Océan Indien: des prises de thons tropicaux en très rapide accroissement depuis 20 ans Patudo Listao Albacore.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Trajectoire des pêcheries démersales opérant dans les eaux mauritaniennes depuis 1950 Inejih C. A. et al. Symposium SIAP, Dakar, Juin 2002.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin Structure des jeux de données de la pêche maritime sénégalaise intégrés dans StatBase Projet Système dInformation.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
La Surveillance Écologique :
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Menace sur la contribution de la pêche à la sécurité alimentaire : Installation des usines sur site de débarquement.
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Régression linéaire simple
Jérôme Guitton et Didier Gascuel
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Un demi-siècle d’évolution des pêcheries en Afrique de l’ouest d’après les données statistiques issues des systèmes nationaux.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Nouvelles données sur la pêcherie française et la biologie de la raie brunette (Raja undulata) en Manche Ouest (Division CIEM VIIe) et propositions de.
Études écologiques.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
3e Partie B Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Evolution des Prises Accessoires des Pêcheries Spécialisées Crevettière et Merluttière dans les eaux mauritaniennes de 1959 à nos jours Par DIOP Mika,
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

SITUATION DE LA PÊCHERIE D’ELASMOBRANCHES DANS LA SOUS-REGION CSRP Anne-Lise VERNET avec la collaboration de Mika Samba DIOP et Didier JOUFFRE EVOLUTION DE LA PÊCHERIE D’ELASMOBRANCHES DANS L’ESPACE CSRP * cf. DEME et MBAYE, 2005 Sur les 69 espèces d’élasmobranches recensées, 14 SONT MENACÉES : INVENTAIRE DES ELASMOBRANCHES DANS LA SOUS-RÉGION D’après les données issues de TrawlBase et StatBase, la diversité spécifique d’élasmobranches est élevée :  36 espèces de Selachimorpha (requins)  33 espèces de Rajomorphii (raies, torpilles, poissons scies et poissons guitare) N.B. : L’ensemble des espèces capturées a été comptabilisé, y compris celles peu représentées dans les eaux de la sous-région. Requin-citron (Negaprion brevirostris) : Raie pastenague (Dasyatis centroura) :  espèces absentes des bases de données TrawlBase et StatBase => extinction dans l’ensemble de la sous-région ou erreurs d’identifications ? Grand requin marteau (Sphyrna mokarran) :  capturé ponctuellement en Guinée.  quelques individus en Mauritanie et au Sénégal. Requin bouledogue (Carcharhinus leucas) :  retrouvé seulement sur une campagne dans les eaux de Guinée. N.B. : auparavant fréquent dans les eaux de la sous-région (DUCROCQ et DIOP, 2006). Poisson-scie (Pristis spp) :  présent en Gambie et en Guinée.  semblait avoir disparu des eaux de Guinée Bissau, de Mauritanie et du Sénégal sous l’effet de la pêche. N.B. : Des enquêtes effectuées en 2006 ont révélé une disparition de ces espèces dans l’espace CSRP hormis en Guinée Bissau où quelques individus ont été observés. Poisson-paille africain (Rhynchobatus luebberti) :  pêchés essentiellement au Sénégal.  Cap-Vert, Guinée et Sénégal : accroissement des captures avec les efforts de pêche  Mauritanie : évolution des efforts de pêche et des prises en opposition de phase Données fournies par le projet PSRA-Requins Les captures ne dépassaient pas 400t entre 1984 et A partir de 1990, les prises ont connu une forte hausse, passant de 390t en 1989 à plus de t en Par la suite, l’évolution des débarquements accuse une baisse entre 2002 et 2004, atteignant ainsi t en Le tableau suivant fournit les principaux indicateurs permettant de bien cerner l’évolution des pêcheries de raies et requins. - vulnérables : Gymnura altavela, Leptocharias smithii, Rhinobatos irvinei, Sphyrna lewini et Sphyrna zygaena - en danger : Rhinobatos cemiculus et Rhinobatos rhinobatos - en danger critique d’extinction : Pristis microdon, Pristis pectinata, Rhynchobatus luebberti, Sphyrna mokarran, Squatina aculeata, Squatina oculata, Squatina squatina PAYS PROJETEVOLUTIONS PROJET (données pays) Nombre d'années RENDEMENTS (CPUE nombre et CPUE poids) OCCURRENCES de captures par projet CAP VERTDonnées insuffisantes GAMBIELS-Sénégal6 années  1986  1994 GUINEE BISSAU Données insuffisantes GUINEECHAGUI9 années  1985  1995 MAURITANIEN'DIAGO 14 années  1982  1996 SENEGALLS-Sénégal 10 années CPUE nb ─   1986  1995 CPUE pds  1986  1995 PAYS Organisme effectuant le suivi PÊCHE ARTISANALEPÊCHE INDUSTRIELLE Evolution des captures Evolution de l'effort de pêche global Evolution des captures Evolution de l'effort de pêche global FlotilleTemps de pêcheFlotilleTemps de pêche CAP VERTINDP  Pas de données sur les élasmobranches 1986    2001 GAMBIEFD ── Pas de données  1981    2001 GUINEE BISSAUCIPA  1990  1997 GUINEECNSHB ── ─  1989       2001 MAURITANIEIMROP  Pas de données ──  1990      1999 SENEGAL DOPM  Pas de données  Pas de données 1974     2000 CRODT  Pas de données  Pas de données PIS  1971  1998 PIE  1983     1998 INTRODUCTION Les pays membres de la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP), conscients des risques d’effondrement rapide des stocks d’élasmobranches et de leurs conséquences sur la diversité biologique, se sont engagés, à travers le Plan Sous Régional d’Action pour la conservation et la gestion des populations de Requins (PSRA-Requins), à développer une stratégie de conservation et de gestion durable de ces espèces dans la sous région. Suite au projet PSRA-Requins, la synthèse des bases de données sur les captures expérimentales (TrawlBase) et commerciales (StatBase), regroupées dans le Système d’Information et d’Analyses des Pêches (SIAP), est réalisée. Tendances évolutives des tonnages annuels de captures commerciales d’élasmobranches et de l’effort de pêche global (données issues de StatBase)  Cap-Vert, Gambie et Guinée Bissau : nombre de campagnes réalisées trop faible pour pouvoir obtenir des tendances évolutives de captures par unité d’effort.  Guinée, Mauritanie et Sénégal : données suffisantes pour percevoir une tendance à la baisse de ces prises depuis le milieu des années 1980, excepté en Mauritanie où les rendements ont connu une hausse. En général, les occurrences de captures des élasmobranches ont faiblement diminué, avec un pourcentage moyen passant respectivement de 12.4% à 8.4% entre 1986 et N.B. : les plus fortes occurrences ont atteint 25% et les plus faibles 0.6% ( ). Même si ces données sont difficilement interprétables, les populations de raies et requins semblent avoir diminué entre 1986 et RECOMMANDATIONS DE TRAVAUX DANS L’ENSEMBLE DES PAYS MEMBRES DE LA CSRP Indicateurs d’impact Données à constituer par indicateurs d’impact Périodicité collecte Nombre de pirogues impliquées dans la pêcherie * Nombre de pirogues par centre et par origine Annuelle Nombre de pêcheurs ciblant les espèces * Nombre de pêcheurs par centre et par origine Annuelle Types de pêche ciblant les raies et requins *Nombre d’engins par centreAnnuelle Captures de raies et requins * Quantités mises à terre par espèce et par centre Quotidien Prise par unité d’effort (PUE) *PUE par type de pêche et par centreMensuelle Taille du plus grand individu de chaque espèce Taille du plus grand individu de chaque espèce par type de pêche et par centre Mensuelle Avec les données contenues dans StatBase à l’heure actuelle, il est impossible d’indiquer des tendances évolutives fiables des pêcheries d’élasmobranches. Tendances évolutives des rendements annuels et des occurrences de captures des élasmobranches lors de campagnes océanographiques (données issues de TrawlBase) Evolution à la hausse :  à la baisse :  variable :  stable : — LEGENDE : Séries temporelles continues : année  année discontinues: année  année CONCLUSION La gestion durable des populations d’élasmobranches dépend de la mise en place d’une variété d’outils adaptés et prenant en compte l’ensemble des paramètres biologiques de ces espèces. Cet effort passe par une amélioration des capacités de suivi et de la qualité de l’information sur les captures par espèces, des connaissances sur les paramètres biologiques et écologiques, l’évaluation régulière du statut (vulnérabilité des espèces) et la mise en place de mesures de conservation. Parmi les points d’ombre importants, il est essentiel de souligner l’absence de chiffres concernant les captures accessoires des pêcheries, artisanale comme industrielle. Les raies et requins sont souvent rangés dans un groupe unique, empêchant le suivi des captures par espèce ou groupe d’espèces. De plus, les systèmes nationaux de suivi doivent être renforcés pour les élasmobranches : projet océanographique cohérent (captures expérimentales réparties sur des séries temporelles longues et continues) et système d’enquêtes des pêcheries commerciales consolidé.