La diversité des organisations Les leçons étudiées en cours portés sur : -l’organisation dans son environnement -l’organisation , une structure humaine -L’organisation des activités administratives La diversité des organisations
l’organisation dans son environnement Définitions: l’organisation est un groupement humain organisé ,qui met en œuvre des moyens matériels et financiers pour produire ou vendre des biens ou de services pour satisfaire les consommateur Les objectifs de l’organisation: -la réalisations des profits. -la création d’emplois ,la rémunération et la formation des employés La diversité des organisations les principales caractéristique des organisations : il existe plusieurs types d’organisations: -publiques ou privées -administrative -Les associations Les partenaires de l’organisation: Les partenaires sont les entreprises et les organisme avec lesquels l’organisation est en relation et qui lui permettent de réaliser son activités
L’organisation une structure humaine Les fonctions et les services de l’organisation –l’organisation effectues multiples opérations: elle effectue des Achats de marchandises ou de matières premières et ensuite ces taches sont regroupées en fonctions : -commerciales -financière -De direction -sécurité -administrative -technique -personnel La structure de l’organisation: Définitions :l’ensemble des services d’une entreprise ,leur organisation et les relations qui existent entre eux constituent une structure On représente une structure sous forme d’un organigramme. L’organigramme est représentée hiérarchiquement .le patron est en haut et ses subornés de haut en bas suivant leur grade qui occupe . comme celui représentée ci-dessous. au sein d’une entreprise il est fréquents de trouver un annuaire interne. Un annuaire interne permet d’effectuer la recherche d’un salarié par son nom ou en sélectionnant le service auquel il appartient. Patron de entreprise Direction commerciale Direction administrative Service achats Service ventes Aide comptable Emploées de breau
L’organisation des activités administrative L’activité administrative est une activités transversale dont les objectifs principaux sont la gestion de l’information et la coordination du travail des acteurs de l’organisation . Les finalités de l’activités administrative : Toutes les opérations réalisées par l’organisation sont des opérations importantes, nécessitant des prises de décisions. L’activités consiste donc a rassembler des infomations ,à le sorganiser et a les exploiter pour aboutir à une prise de décision final. Le traitement des opérations administratives les procédures et leur représentations: toutes personnes dans l’entreprise prend des décisions la nature des decisions est differentes suivant le niveau hiérarchique.