Jouer avec les contes… 4 ème année  Mettez vos pupitres ensemble.  Venez inscrire vos groupes sur l’affiche.  Récupérez un porte-folio pour le groupe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réservation des courts couverts
Advertisements

Compétences et profil de classe
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Etude De Microsoft Word
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Les philosophes français du siècle des Lumières
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Questions à Yvan POMMAUX
COULEURS FORMES ET SAVEURS
Vous présente le service « Alerte de crise par SMS »
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Les trois petits cochons
Sortez votre liste de vocabulaire ET votre fiche (verte) de devoirs!
Les Adjectifs La place des adjectifs
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Prédictions.
Exercice de grammaire corrigé 1
vous possédez plus de richesses que 75% des gens en ce monde.
RAPPEL: VOS SYNTHESES SONT A FAIRE SUR VOTRE CAHIER DEXERCICE. TENEZ COMPTE DU MODELE PROPOSE ET DES CONSIGNES DE PRESENTATION DONNEES DANS CE DIAPORAMA.
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Les 6 étapes de la recherche…
Physiques En trouver autant que vous pouvez Psychologiques 2 caractéristiques + 3 justifications (début, milieu, fin) Sociales En trouver autant que vous.
À quoi ça sert l’amitié ?.
Rédaction d’histoire Format MLA.
Bloguer, cest quoi ? Par Christian Ollivier. Vous avez des idées, des choses à dire ? Cest facile, rapide et gratuit ! BLOGUEZ !
Le travail individualisé :
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
TELECONTACT Le nouveau site en 5 minutes
TELECONTACT Le nouveau site en 4 minutes
16 septembre ème  Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez.
Créer une présentation efficace
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Soyez gentils avec nos livres!
LES 3 PETITS COCHONS… FAIT À VOTRE STYLE!. Le projet  Vous allez écrire votre propre histoire de « Les trois petits cochons »  Soyez aussi créatifs.
SKYPE INSTRUMENT DE COMMUNICATION. PAGE PRINCIPALE.
Classe de___________________
Quelques instructions pour créer une bonne planche de BD et réussir le concours Faite par Petra Farhat.
Image de marque et promotion Leçon 6 0. Modules 6.1 Revoir l’analyse concurrentielle en fonction des commentaires. 6.2 Image de marque et promotion 6.3.
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
Collège Catherine de Vivonne
06 Octobre ème.  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui.
Je lis seul En silence, tu lis dans le coin bibliothèque.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Présentation du cahier de
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Quand j’écris un texte…
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Littérature française
Qui distribue les livres?. ON JOUE ? SINON, J’AI UNE SUPER EVALUATION…
Le placement des adjectifs
 Formez trois groupes.  Choisissez un volontaire.  Cette personne sera un « personnage » du livre du Petit Prince.  Le personnage se lèvera et se.
Procédure de réalisation de l’organigramme détaillé du pouvoir Par Jean-François Léonard et Roxane Fortier.
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Lire, c’est traduire Séance 1
Organisation du travail
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
Apprends l'alphabet en chantant, apprends l'alphabet en riant, apprends l'alphabet en jouant, Pour qu’un jour tu deviennes le plus grand.
1) Compréhension orale Écoute l’histoire " La sorcière Eulalie cherche un ami ". a. Une seule image représente l’endroit où se passe l’histoire. Colorie.
Reconnaissance globale de mots 3e. aller bas cela.
Centre international d’études pédagogiques. Pierre-Yves ROUX Mars 2013 La Leçon (Eugène Ionesco) Exploitation pédagogique Pierre-Yves ROUX.
Les textes fictionnel.  Le mystère  L’aventure  Une fable  Un conte  La fantaisie  La science-fiction  Une drame  L’espionnage  Le romance 
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Transcription de la présentation:

Jouer avec les contes… 4 ème année

 Mettez vos pupitres ensemble.  Venez inscrire vos groupes sur l’affiche.  Récupérez un porte-folio pour le groupe et inscrivez vos noms dessus.

 Mettez vous d’accord sur un conte que vous aimez parmi: La petite sirène La belle au Bois dormant Les trois petits cochons Peau d’Ane Le vilain Petit Canard Le Soldat de Plomb  Trouvez ce livre dans la bibliothèque et relisez-le rapidement à votre place.

 Vous pouvez: Déplacer l’histoire Dans l’espace (change de pays, de milieu de vie) Dans le temps (dans le présent, le passé, le futur) Imaginer une suite à l’histoire Ils se marièrent et ensuite… Les petits cochons deviennent vieux etc... Garder l’histoire mais changer les personnages Les gentils deviennent méchants et les méchants deviennent les gentils Le conte se mélange avec une autre histoire Faire comme si l’histoire se passait dans votre vie. Garder les personnages mais changer l’histoire Changer la fin Imaginer un autre problème et une façon de le résoudre Si vous avez d’autres idées, appelez-moi pour que je vérifie que c’est possible de travailler avec votre idée…

 Sur la fiche bleu de votre porte-folio, faites le déroulement de votre histoire.  Sur la fiche jaune, rédigez le nouveau conte qui devra faire de 1 à 2 pages complètes.  Levez la main quand vous avez terminé.  Corrigez vos copies en vert, en fonction des remarques de l’enseignant et à l’aide d’un dictionnaire et d’une grammaire.

 Relayez-vous pour taper sous Word votre texte.  Rendez-le agréable à lire en le présentant bien.  Centrez le titre et mettez le en gras.  Respectez les paragraphes.  Ecrivez avec une écriture facilement lisible et avec une taille entre 12 et 16.  Chaque groupe pourra présenter sa nouvelle histoire à la classe vendredi… entrainez-vous à le lire!

Toutes les histoires seront rassemblées dans un porte-folio qui restera dans la bibliothèque. Alors… Merci à chacun des groupes!!!