Ce diaporama présente une application réelle d’entreprise.

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Transcription de la présentation:

Ce diaporama présente une application réelle d’entreprise. Commerce – La fidélisation de la clientèle Ce diaporama présente une application réelle d’entreprise. Ce « brief » consiste à demander au personnel des magasins Auchan de relancer la clientèle en matière de carte de fidélité. Cette campagne de fidélisation de la clientèle a été réalisée dans les magasins Auchan en mai 2006. Pour des raisons de confidentialité, certains chiffres ou données ont pu être modifiés ou supprimés. Remarque : l’enquête Welcome citée en page 5 est une enquête effectuée auprès de la clientèle concernant la qualité de l’accueil de l’hôtesse de caisse. Les résultats sont pris en compte dans l’évaluation annuelle de l’hôtesse de caisse. Voir la rubrique Ressources humaines – L’évaluation des performances Auchan en partenariat avec le Cerpet Juillet 2006

Campagne de Fidélisation Clients+ « Les 6 jours inattendus d’Auchan » Brief Campagne de Fidélisation Clients+ « Les 6 jours inattendus d’Auchan » du 10 au 16 mai 2006

Pourquoi nous faut-il relancer la présentation de la carte ?  La moitié des passages caisses d’Auchan est effectuée sans présentation de carte.  30 % des clients porteurs déclarent ne pas présenter systématiquement leur carte en caisse.  Les clients qui prennent la carte, augmentent leurs dépenses chez Auchan de 10 % sur l’année qui suit. (Source étude Nielsen Homescan 2005).

Objectifs de la Campagne Mai 2006  Augmenter le pourcentage de passage en caisse avec carte de fidélité.  Fidéliser N… nouveaux porteurs

Challenge Carte de fidélité  Diffusion quotidienne des résultats nationaux par mail et sur le site intranet d’Auchan dans la rubrique « Clients+ » : - de l’évolution du nombre de passages en caisse avec la carte - du nombre de nouvelles demandes de carte  Motivation des hôte(sse)s de caisse sur la présentation de la carte (Intégration de la présentation de la carte dans le « Welcome »)

Message de la Direction Marketing  « La campagne de fidélisation est prise en charge par le magasin (pas d’hôtesse externe), de ce fait nous comptons sur votre mobilisation et organisation, afin que ce nouveau challenge soit un succès ».  « Dans la mesure du possible, merci de privilégier des hôtesses dédiées à cette activité ».

Prochaines étapes  Disposer d’un nombre suffisant de questionnaires d’adhésion : commande possible via Auchan Imprimerie  Disposer d’un nombre suffisant de dépliants du nouveau dispositif « Mes Marques Préférées ».  Vérifier votre stock de cartes Auchan et passer commande si nécessaire.  Informer et motiver les hôtesses sur la campagne de fidélisation (leur demander de récupérer le mail du client dans l’annexe 1).  Veiller à la saisie quotidienne des questionnaires sur les écrans Accord (prise en compte pour le challenge).

Listing E-mails ou n° portable Annexe 1 Nom Hôte(sse) : * J ’accepte de recevoir des offres commerciales de la part d’Auchan via emails

Les campagnes e.mails Annexe 2 Quels sont les avantages clients ? Il est informé en primeur de l’actualité de son magasin : - nouveaux catalogues - opérations commerciales Il reçoit des offres exclusives Internet C’est gratuit ! Combien d’e-mails sont envoyés ? La fréquence actuelle des envois est de 4 messages par mois. Et si le client ne veut ne plus recevoir d’e-mails ? Pour se désinscrire, c’est simple ! Un simple clic au bas de chaque message envoyé permet aux clients de se désinscrire. Les adresses sont-elles utilisées par des tiers ? Les adresses seront utilisées exclusivement par la société Auchan France. Une opération d’e-mailing coûte de 50 à 100 fois mois cher en coût de diffusion vs opération de marketing direct postal 5€ / 1000 contre 5OO € / 1000 à l’envoi Durée de vie d’une adresse e-mail: de 10 à 20 mois