La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication."— Transcription de la présentation:

1

2  Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication et de distribution

3 La politique commerciale est une démarche qui a pour objectif de proposer un produit adapté au marché et aux attentes des consommateurs. Elle se déroule en plusieurs étapes :  La connaissance du marché : Quel marché pour quel produit ?  La détermination d’une stratégie commerciale autour de 4 éléments :

4 A – DEFINITION : Vidéo 1 Vidéo 3 Annexe 1

5 B L’ETUDE DE MARCHE  En politique comme en marketing, les sondages sont-ils toujours fiables ?  Quels sont les critères couramment pris en compte pour constituer un échantillon ? Vidéo 3 Vidéo 2

6 Appelée aussi marketing MIX, elle regroupe l’ensemble des décisions et actions dans 4 grands domaines pour assurer le succès d’un produit sur son marché. ?!

7 A – QUEL PRODUIT ? (Ou le couple marché/produit)  Comment se déroulent les enquêtes qualitatives ?  En quoi le choix d’un nom, d’une marque pour un produit est-il déterminant ? Vidéo 4Vidéo 5

8 Rechercher des informations via Internet sur la politique de produit – Consignes –  Rendez-vous sur le site http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/83e876d5-3c45- 45cb-a888-2af03045ca8e/MarFonPda/co/lecon1-8_4.html http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/83e876d5-3c45- 45cb-a888-2af03045ca8e/MarFonPda/co/lecon1-8_4.html  Répondez aux questions de l’annexe 2 à l’aide des vidéos visionnées auparavant, de la page Internet indiquée ci-dessus et en mobilisant vos connaissances. Annexe 2

9  Quel est le taux de réussite d’un lancement de produit ? Vidéo 6 Vidéo 7

10 B – A QUEL PRIX ?  La marge d’une entreprise doit représenter quel pourcentage de son chiffre d’affaires ?  À quoi correspond le chiffre d’affaires ?  À partir du chiffre d’affaires, comment trouve-t-on la marge ? Vidéo 8

11 C- Avec QUELLE PUB ? (Ou la stratégie de COMMUNICATION)  Combien de fois doit-on voir un spot TV pour le mémoriser ?   Une campagne publicitaire par affichage a-t-elle un coût très faible ?  Vidéo 9 Vidéo 10

12 Rechercher des informations via Internet sur la politique de communication– Consignes –  Rendez-vous sur le site http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/83e876d5-3c45- 45cb-a888- 2af03045ca8e/MarFonPda/co/L8_2_2_media_planning.html http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/83e876d5-3c45- 45cb-a888- 2af03045ca8e/MarFonPda/co/L8_2_2_media_planning.html  Répondez aux questions de l’annexe 3 à l’aide des vidéos visionnées auparavant, de la page Internet indiquée ci-dessus et en mobilisant vos connaissances. Annexe 3

13 D- Avec QUEL MODE DE DISTRIBUTION ?

14  Sélective :  Intensive :  Exclusive : Apres avoir observé les différentes images de la diapo précédente, proposez une définition de chaque mode de distribution d’un produit : Quel mode de distribution est adapté au produit SENSASS ? Pourquoi ?

15 Complétez et imprimez la synthèse.  Synthèse Synthèse


Télécharger ppt " Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication."

Présentations similaires


Annonces Google