4e leçon Machiavel et le Prince moderne.

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Transcription de la présentation:

4e leçon Machiavel et le Prince moderne

Nicolas Machiavel 1469 – 1527 l’humanisme

vita activa >< vita contemplativa

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne décentrement temporel : Antiquité spatial : grandes découvertes perceptif : la perspective

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne décentrement temporel : Antiquité spatial : grandes découvertes perceptif : la perspective

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne décentrement temporel : Antiquité spatial : grandes découvertes perceptif : la perspective

.                                                                                                                                      

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne Entités vassales de l’Empire Pape / Empereur Etats territoriaux France / Espagne Cités-Etats Venise / Gènes /Florence

Guelfes (Pape) Gibelins (Empereur)

l’humanisme civique Guichardin Aristote ; Polybe la « constitution mixte » démocratie aristocratie monarchie

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne souveraineté >< Pape / Empereur équilibre des classes révolte des ciompi 1381 popolo grasso >< popolo minuto

Cosme 1er

Laurent le Magnifique (1469-1492)

Jérôme Savonarole 1452-1498 Bologne

Réforme Luther 1517

République chrétienne « démocratique » puritaine

bûcher des vanités

Alexandre VI bûcher de Savonarole

Nicolas Machiavel 1469 - 1527

Piero Soderini

armée citoyenne condottiere

Le Prince Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live Histoires florentines Jardins Rucellai

J.H. Pocock, Le moment machiavélien, PUF, L. Althusser, Solitude de Machiavel, PUF, 1998 Cl. Lefort, Le travail de l'œuvre, Machiavel, Paris, Gallimard, 1972 U. Dotti, La révolution Machiavel, Jérôme Millon, 2006 L. Strauss, Pensées sur Machiavel. Paris, Payot, 1979

Le Prince (1513) 1532

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne machiavélisme « mach-evil » « Anti-Machiavel » Innocent gentillet Jésuites

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne « Anti-Machiavel » Frédéric Le Grand Encyclopédie

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne mépris de la religion chrétienne éloge des émeutes populaires radicalité a-morale >< théologie politique >< philosophie politique de l’Antiquité

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne « suivre la vérité effective de la chose plutôt que son imagination » réalisme Fortuna = contingence

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne De Principatibus (lat.) Des Principes / Des Principautés Il Principe (ital.) Le Principe / Le Prince

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne primat de la force sur le droit instabilité conflit, histoire

point de vue du Prince / du Peuple « je ne voudrais pas qu’on m’imputât à présomption, qu’étant de petite et basse condition, j’ose pourtant discourir du gouvernement des Princes et en donner les règles ; car comme ceux qui dessinent les paysages se tiennent dans la plaine pour contempler l’aspect des montagnes et des lieux hauts, et se juchent sur celles-ci pour contempler les lieux bas, de même pour bien connaître la nature des peuples, il convient d’être Prince, et pour celle des Princes, d’être populaire » Dédicace, Le Prince

Rousseau « En feignant de donner des leçons aux rois, il en a donné de grandes aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des Républicains ».

penseur du pouvoir et penseur de la liberté

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne Grands / Peuple « en toute cité on trouve ces deux humeurs différentes, desquelles la source est que le populaire n’aime point à être commandé ni opprimé des plus gros. Et les gros ont envie de commander et opprimer le peuple » (Le Prince, chap.IX).

Discours sur la 1ère Décade de Tite-Live ne pas être effrayés « des cris d’un peuple effréné contre le Sénat », ou « de voir courir la populace en tumulte par les rues, fermer les boutiques, et même sortir de Rome en masse » ; « ceux qui condamnent les querelles du Sénat et du peuple condamnent ce qui fut le principe de la liberté ; ils sont beaucoup plus frappés des cris et du bruit qu’elles occasionnaient sur la place publique que des bons effets qu’elles produisaient » (Discours, I, 4).

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne « virtu » (virtuosité) du Prince ? alliance du Prince / Peuple rencontre aléatoire entre l’insubordination du peuple l’audace d’un Prince place vide

César Borgia 1475-1507 Le Valentinois Alexandre VI

César Borgia « aut Caesar, aut nihil »

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne confiance du peuple force militaire (Borgia) et force idéologique (Savonarole)

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne « Il faut donc savoir qu’il y a deux manières de combattre, l’une par les lois, l’autre par la force ; la première sorte est propre aux hommes, la seconde est propre aux bêtes ; mais comme la première bien souvent ne suffit pas, il faut recourir à la seconde. Ce pourquoi il est nécessaire au prince de savoir bien pratiquer la bête et l’homme » (Le Prince, chap. 18).

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne lion « faire peur aux loups » P guerrier, policier renard « éviter les pièges et les filets » P religieux, idéologique « idéologie de base »

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne « il est du devoir des princes et des chefs d’une République de maintenir sur ses fondements la religion qu’on y professe ; car alors rien n’est plus facile que de conserver son peuple religieux, c’est-à-dire bon et uni. Aussi tout ce qui tend à favoriser la religion doit être le bienvenu, quand bien même on en reconnaîtrait la fausseté » (Discours, I, 12, p. 415)

Machiavel et le Prince moderne 4e leçon Machiavel et le Prince moderne ce n’est plus la politique qui est pour la religion ; c’est la religion qui est pour la politique

Gramsci (1881-1937) Cahiers de prison (13)

lutte des classes le Prince s’appuie sur le peuple, et le peuple sur le Prince -> le Parti importance de l’idéologie (« hégémonie ») méthode : table rase de la tradition