Move With Africa Organisé par la Libre Belgique. Participants au projet ◦15 élèves  De l’Institut Emile Gryzon (Anderlecht)  En 6 e année Techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Voyages de jeunes.
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Educateur spécialisé
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Camps 2010 Création des groupes. Les objectifs des camps de jeunes Remarque : le chantier est un prétexte à la rencontre, la participation est symbolique.
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Collège Nicolas Appert
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Missions du professeur
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Le développement humain
Echange de groupes D’Etudes D 2450(Liban)- D1770 France
ANNEE SCOLAIRE COLLEGE PETIT PRINCE GIGNAC LA NERTHE
Ligue d’Improvisation de Gaspé
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
LE 4L TROPHY OBJECTIFS Faire découvrir le concept 4L Trophy Montrer lexpérience inoubliable.
LEONARDO MOBILITÉ 2012 Quest-ce que LEONARDO ?. LEONARDO MOBILITÉ 2012 Projet européen de formation toute au long de la vie Octroi de bourses pour permettre.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
pour une relation harmonieuse”
Voyage en Provence romaine
MAISON LABORATOIRE ECOLE CARREFOUR Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Permanences lundi au samedi de 9:00 à 18:00 Nocturnes les lundis, mercredis.
Youth Exchange. Le Youth Exchange Le Youth Exchange est un des 9 programmes officiels du Rotary International visant à aider les clubs et districts à
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
ETHIQUE Alain Guibert RC Firminy.
Chomérac – Sebaco, « Une expérience humaine exceptionnelle » Du 30 Janvier au 28 Février 2010, nos 12 volontaires, Vincent, Yannick, Mathias, Yvan, Mathieu,
« Les formes alternatives d’éducation »
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
Ce programme permet aux Rotariens et à leurs familles de visiter d’autres Rotariens vivant dans un pays étranger, puis de les recevoir chez eux. Il nous.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Vie Scolaire.
LES ÉCOLES À RUSATIRA JUMELAGE GANSHOREN RUSATIRA Depuis Ganshoren 9 heures d’avion jusque Kigali + 3 heures d’auto car Rusatira c’est dans les collines.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.
Expérience et parcours professionnel
Le plan de rénovation des langues
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
PARI Club RH La CCT 104 dans la pratique Vendredi 6 mars 2015 à Gembloux.
CLASSE DE DECOUVERTE A la découverte de la Préhistoire dans la vallée de la Vézère (Montignac – Dordogne)
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Projet 4B: initiation aux images
Comment prendre des notes ?
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
Terminales S.  Rendez-vous : 6 h 00 Hall 1 Paris Gare de Lyon  Voyage en TGV N° train -TGL 9761 : 7 h 11 – 10 h 16  Dépôt bagages - Auberge de jeunesse:
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Transcription de la présentation:

Move With Africa Organisé par la Libre Belgique

Participants au projet ◦15 élèves  De l’Institut Emile Gryzon (Anderlecht)  En 6 e année Techniques de Qualification  Futurs « agents d’éducation »  Agés entre 18 et 21 ans ◦5 professeurs accompagnateurs

Descriptif du projet Date : du 12 février au 24 février 2015 Destination : Rwanda ONG belge : Entraide et Fraternité ONG rwandaise : APROJUMAP Description du projet : participer au projet de renforcement de la production (et de la commercialisation) de coopératives dans les districts de Huye et Nyamagabe (Province du Sud), afin d’améliorer la sécurité alimentaire des familles et de renforcer les moyens de subsistance des ménages, grâce à l’amélioration des techniques agricoles et à une diversification de leurs productions.

Objectifs fixés par le groupe Aller à la rencontre d’une autre culture, être confrontés à une autre réalité, à une autre diversité. Acquérir une expérience culturellement et humainement riche. Aller à la découverte d’autres systèmes de référence. Acquérir des expériences qui stimuleront « la confiance en soi » et « le développement futur ». Aborder une notion plus élargie de « la problématique Nord-Sud». Travailler la créativité avant, pendant et après, car un tel voyage nécessite une structure d’organisation. Se sentir responsable et se fédérer autour d’un projet commun. En revenir mûris et grandis.

« Pour une terre qui tourne plus juste » Notre ONG partenaire : Entraide & Fraternité

Préparation au séjour via des formations

A l’arrivée sur place… Rencontre avec les enfants rwandais

A l’arrivée sur place… Rencontre avec les enfants rwandais

Visite des locaux d’APROJUMAP

Les premiers chantiers : fabrication de briques

Le chantier de crépissage : préparation du «poto pot»

Le chantier de crépissage de la maison

Rencontre avec Prosper, secrétaire exécutif de Simbi

L’hygiène passe essentiellement par le lavage des mains

Visite d’une coopérative

Retour sur les bancs de l’école

Rencontre avec les joueuses de foot rwandaises

Les aléas de la route!

Les débriefings : moments précieux et importants

Merci pour votre écoute et votre attention…