Absence du premier rempart contre l’érosion marine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Classe littoral coordonné par l’association
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
L’évolution (3e partie) Sciences et technologie 7e année
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
dans les écosytèmes terrestres
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
BEI 2000.
de GRAYAN ET L'HOPITAL (33590)
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Récifs coralliens Par: Ashley Mowry Jonathan Liberatore Anna Croteau
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Les littoraux, espaces convoités
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Réseau International des Eco-Explorateurs de la Mer
Intérêt des drones dans le domaine des géosciences : deux exemples d’application sur le littoral et les mines Ywenn De la Torre* Franck Desmazes** Gaël.
Validation de la simulation
Anthropisation du littoral
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
Sciences Les écosystèmes.
MANAGEMENT de l’environnement.
Les vagues et les marées
La végétation des dunes littorales et sa dynamique
Un système expérimental pour la régénération dunaire
Classe de découverte du littoral méditerranéen MS/GS Lydie – PS Marie- Agnès Du mercredi 14 au vendredi 16 mai 2014.
AIR - ASSIP Les Marais Le Fier d’Ars et la Fosse de Loix
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Eutrophisation signifie littéralement "enrichissement de la mer par des éléments nutritifs". Un écosystème peut être eutrophe sans subir de préjudice ou.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Réf: DB01 Adresse: DAR BOUAZZA en face du super marché LE LITTORAL vers la commune et l’hopital Moulay el hassan.
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Erosion côtière à Saint Louis du Sénégal
Expérimentation des AlgoBox®
13 ième congrès français de sédimentologie Dijon, Palais des Congrès – 14 au 16 Novembre 2011 La résilience de l’érosion du sol en réponse à l’évolution.
Notre expérience face aux risques côtiers dans le monde
La formation du charbon
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
LES 2 grandes familles de sources d’énergie :
Les actions réalisées par le Réseau Tortues Marines de Guadeloupe
LES ENERGIES PRODUCTEURS
La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Association Planche à voile WLPA. Ordre du jour  Présentation de WLPA  Présentation de M. Brun et son organisation  Informations complémentaires WLPA.
Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.
Les Salines de Montjoly
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
Le rechargement en sable devant la brèche du bois de sapins avant les grandes marées du mois de mars. La communauté de communes Opale sud a fait procéder.
Suivi de la végétation dans deux espaces verts de la Ville de Montpellier Etat zéro – Année 2016 Parc Malbosc Parc Charpak Cours MMV du 14/06/2016 Conception.
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
Transcription de la présentation:

Absence du premier rempart contre l’érosion marine Le couple plage-dune est d'une importance capitale avec des transferts sédimentaires dans les 2 sens, d'où une certaine forme d'équilibre dynamique : (1) transfert de la plage vers la dune par la déflation éolienne en période "normale" ; (2) redistribution latérale du sable de la dune vers la plage par sapement de la base de la dune par les vagues lors des tempêtes ou des grandes marées. Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Absence du premier rempart contre l’érosion marine www.univ-ubs.fr 1

AlgoBox® Le système AlgoBox® Buts: Principes : Création d’une dune embryonnaire Protection du pied de dune Maintien des algues sur la plage (M.O.) © J. Cochet © J. Cochet Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Principes : Remplir d’algues les AlgoBox® Amortissement des vagues Favoriser le développement végétal Préserver l’habitat « laisse de mer » Améliorer le captage éolien www.univ-ubs.fr 2

AlgoBox® Secteur concerné par l’aménagement Secteur après la pose des AlgoBox® Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Des aménagements adaptés aux conditions d’agitation du secteur 2 AlgoBox® renforcés + 59 AlgoBox® améliorés www.univ-ubs.fr 3

En attendant les échouages…. AlgoBox® En attendant les échouages…. Captage éolien et préservation du pied de dune 12/08/14 05/10/14 Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 AlgoBox® post-agitation 09/10/14 Procédé résistant malgré un battement sédimentaire important www.univ-ubs.fr 4

AlgoBox® Remplissage avec ± 30 cm d’algues Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Remplissage avec ± 30 cm d’algues 80% de Solieria chordalis = 9 m³  AlgoBox® renforcé 2,25 m³ AlgoBox® amélioré Echouage massif suite aux coefficients de 111 + Vent secteur Sud (10 m/s) Remplissage des AlgoBox® le 09/10/14 www.univ-ubs.fr 5

AlgoBox® : Protocoles de suivis Les protocoles s’articulent autour de 3 thématiques: Protocoles de suivi de « la plage »: Suivi de profils topographique Suivi semi-quantitatif et qualitatif des échouages algaux Suivi photographique Mensuel Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 Protocoles de suivi des « AlgoBox® »: Suivi de la dégradation des algues Suivi de la colonisation florale Hebdomadaire Sciences participatives RIEM Protocoles de suivi de l’avifaune inféodée à la laisse de mer: Recensement de l’avifaune (Penvins) Recensement de l’avifaune totale de la plage (Beg-Lann à Penvins) Hebdomadaire/Mensuel www.univ-ubs.fr 6

AlgoBox® : Protocoles de suivis Suivi de la colonisation florale But: Evaluer l’impact de l’apport d’algues en haut de plage sur la végétation avant dunaire Principe: Détermination du recouvrement de chaque espèce /AlgoBox® (hebdomadaire) Comparaison entre les AlgoBox® et les zones de tri-fils (témoins) et l’état initial Utilisation d’une échelle de coefficient d’abondance-dominance 5: recouvrement > à 75% de l’AlgoBox® 4: recouvrement entre 50% et 75% 3: recouvrement entre 25% et 50% 2: recouvrement entre 5 et 25 % 1: recouvrement < 5% +: très peu abondant (1 individu) Liseron des dunes © J.Cochet, Fogeo, Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 11/01/15 Colonisation de la flore 13/11/14 Dégradation de la matière organique et captage éolien Etat Initial 20/06/14 www.univ-ubs.fr 7

AlgoBox® : Protocoles de suivis Réactions face aux marées de vives-eaux Suite à la marée de vives-eaux de coefficient 101 et aux forts vents de secteur SSW 08/11/14 Absence de recul, pied de dune protégé Vidange des AlgoBox® renforcés Géosciences Marines et Géomorphologie du Littoral GMGL – DO UMR 6538 08/11/14 Recul de la marche sédimentaire Schéma des mesures à réaliser www.univ-ubs.fr 8