Un interlocuteur unique Harald Brandes Directeur de la Chambre de Métiers de Wiesbaden Président de Initiative 'handwerkskammer.de' 1.

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Transcription de la présentation:

Un interlocuteur unique Harald Brandes Directeur de la Chambre de Métiers de Wiesbaden Président de Initiative 'handwerkskammer.de' 1

Point de départ en Allemagne - au niveau politique - Fédéralisme – L' Interlocuteur Unique est l'affaire des Länder – Procédures administratives réglées diversement par les 16 Länder fédéraux – Possibilités d'influence très réduites de la part de l'Etat fédéral 2

Situation de départ en Allemagne - Chambres de Métiers - Rôle des Chambres de Métiers – Les prestataires de service sont en principe obligatoirement membres des Chambres professionnelles (IHK, HWK – Ch. d'Industrie, de Métiers...) – Un grand nombre d'informations proposées par les Chambres professionnelles s'adressent précisément aussi aux créateurs d'entreprises (Cf. les StarterCenter) – I ntensifier l'activité des Chambres de Métiers Collaboration sur le plan informatique dans Initiative 'handwerkskammer.de' 3

Initiative 'handwerkskammer.de' Projet d'infrastructure informatique Infrastructure informatique – Buts du projet : Conception sous forme d'un cadre prédéfini d'une infrastructure informatique pour les Chambres de Métiers Représentation des processus dans des modules informatiques uniformes Architecture homogène du système informatique (CMS, CRM, DMS, Workflow, etc.) Recommandation du logiciel Application autonome dans chaque Chambre 4

Un Interlocuteur Unique - Application en Allemagne - 16 Länder fédéraux – 16 solutions – ( malheureusement) aucune instruction uniforme par l'échelon fédéral – L'Interlocuteur Unique ou EA est classé différemment dans chaque Land : Administration du Land Administration communale Chambres (IHK & HWK) Modèles de coopérations 5

Interlocuteur Unique - mode de fonctionnement - Jusqu'à présent Depuis

Interlocuteur Unique - Contact - Compé- tences Contact 7

Interlocuteur Unique - Rôle des Chambres de Métiers - Chambres de Métiers en Front-Office en tant que partie de EA ou en Back-Office en tant qu'organisme compétent 8

Avenir de l'Interlocuteur Unique – Extension des informations (en ligne) – Pluri-linguisme (réparti selon les régions en Allemagne) – Workflow en ligne (pas uniquement par , mais transmission complète des articles) Recommandations 9

Merci beaucoup pour votre attention ! Harald Brandes Hauptgeschäftsführer - Directeur Tél (0) Fax + 49 (0)