Le Projet Régional de Santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
3 - PROJET REGIONAL SANTE Bretagne
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Définitions : Santé Publique
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Promotion de la santé prévention dans les établissements médico sociaux 1.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Méthodologie d’élaboration du Projet Régional de Santé
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Les Schémas PRS Les conditions d’élaboration :
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Rencontre avec la presse
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Proposition d’organisation des territoires de santé en Ile-de-France
Méthodologie du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire III
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
Le Schéma de la Démocratie Sanitaire
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
Transcription de la présentation:

Le Projet Régional de Santé

La gouvernance régionale de la santé CRSA Conseil de surveillance Commissions de coordination des politiques publiques de santé Directeur général Conférences de territoires 2 2

La santé et ses déterminants Explicitation du modèle de Dalhgren Les premiers modèles de ce type datent des années 75. Ils reposent sur l’idée que la santé d’un individu dépend à la fois de caractéristiques qui lui sont propres comme le genre ou l’âge et d’autres déterminants comme l’environnement, les modes de vie, la situation sociale ou les soins. Ces déterminants exogènes sont particulièrement importants en santé publique car ce sont ceux sur lesquels l’on peut agir. Ces déterminants peuvent avoir une influence néfaste sur la santé (facteurs de risque) ou au contraire une influence bénéfique (facteur de protection). Ces déterminants sont eux même soumis à un contexte plus général démographique, économique, social et culturel. Ces modèles sont dits « écologiques » car ils replacent les individus dans leur environnement : famille, entourage proche, entourage du milieu de vie (ecole, entreprise, quartiers…), société toute entière. Ils montrent la multiplicité des facteurs qui influencent la santé et leurs interrelations. Ils argumentent ainsi l ’intérêt des approches intersectorielles pour aboutir à des actions plus efficaces parce qu ’abordant de façon convergente et synergiques différents aspects de la santé. 3

Que contient le Projet Régional de Santé? Plan stratégique régional de santé Schémas régionaux d ’organisation Schéma régional de prévention Schéma régional de l'organisation des soins Schéma régional d'organisation médico-sociale Volet établissements de santé Volet ambulatoire Programmes déclinant les schémas Programme GDR (volet régional) PRIAC PRAPS Programme de développement de la télémédecine Programmes territoriaux de santé Contrats locaux de santé 4 4 4

Le Projet Régional de Santé (PRS) Le Projet Régional de Santé détermine la stratégie de santé de l’ARS pour 5 ans. Le Projet Régional de Santé prend en compte: Les besoins de Santé de la population au niveau régional et intra-régional - Les priorités et les objectifs de la politique nationale de santé

Le Projet Régional de Santé (PRS) Le Projet Régional de Santé comprend: Un Plan Stratégique Régional de Santé 3 Schémas d’organisation : - Un schéma régional de prévention - Un schéma régional d’organisation des soins - Un Schéma régional d’organisation médico-social

Le Projet Régional de Santé (PRS) Le Projet Régional de Santé comprend aussi des programmes: Un programme régional de gestion du risque Un programme inter départemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) Un Programme relatif à l’accès à la prévention et aux sons des personnes les plus démunis (PRAPS) Un programme relatif au développement de la télé-médecine. Des programmes territoriaux de santé

Le Projet Régional de Santé (PRS) Le Plan Stratégique Régional de Santé : Définit les priorités de santé de la région et les objectifs permettant de les décliner. Est commun à tous les secteurs de la santé pour lesquels l’ARS est compétente.

Le Projet Régional de Santé (PRS) (3 Schémas d’organisation) Le Schéma Régional de Prévention définit les axes prioritaires en matière de : - Prévention - Promotion et d’éducation pour la santé - Education Thérapeutique du Patient Le Schéma Régional de Prévention développe la préparation et la prévention aux situations d’Urgence Sanitaires. Le SRP contient Des actions médicales ou non concourant à : La promotion de la santé de l’ensemble de la population ; La prévention sélective de certaines maladies ou de certains risques chez des personnes exposées, y compris les actions de vaccination et de dépistage ; La prévention au bénéfice des patients et de leur entourage, notamment l’éducation thérapeutique ; Une organisation des activités de veille, d’alerte et de gestion des urgences sanitaires ; Des orientations permettant d’améliorer, dans chaque territoire de santé, l’offre de services dans le domaine de la prévention individuelle et collective ; Les modalités de développement des métiers et des formations nécessaires à l’amélioration de la qualité des actions de prévention ; Les modalités de coopérations des acteurs de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale dans le domaine de la prévention. Les autres actions de prévention et de promotion de la santé de la population des collectivités, et autres organismes, mises en œuvre dans les domaines de la santé scolaire et universitaire, de la santé au travail et de la PMI sont prises en compte.

Le Projet Régional de Santé (PRS) (3 Schémas d’organisation) Le Schéma Régional d’Organisation des Soins comprend 2 volets distincts : - Un volet ambulatoire - Un volet Etablissements de Santé Il comporte, par territoire de santé, en fonction des besoins de la population : Une partie relative : Aux objectifs de l’offre de soins par activités de soins et équipements médicaux lourds, Aux créations, suppressions d’activités de soins et d’EML, Aux transformations et regroupements d’établissements de santé, ainsi que les coopérations entre ces établissements, Aux missions de service public assurées par les établissements de santé, les centres, maisons et pôles de santé, les GCS et/ou les praticiens, Aux objectifs et moyens dédiés à l’offre de soins en milieu pénitentiaire ;  partie opposable Une autre partie relative : À l’offre sanitaire des professionnels de santé libéraux, des maisons de santé, des centres de santé, des pôles de santé, des laboratoires de biologie médicale et des réseaux de santé Le SROS : - détermine les modalités de coordination des soins de toute nature apportés au patient, - précise les modalités de coordination des établissements, professionnels et services de santé, - détermine les objectifs retenus pour assurer une offre de soins suffisante aux tarifs des honoraires fixés, - prévoit les mesures de nature à améliorer l’efficience de l’offre de soins, - précise les modalités de coopération des acteurs de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale dans le domaine de l’organisation des soins

Le Projet Régional de Santé (PRS) (3 Schémas d’organisation) Le Schéma Régional d’Organisation Médico-Sociale: - Développe l’articulation entre les structures médico-sociales et les structures sanitaires - Intègre la procédure d’appels à projets. Le Schéma prend en compte les schémas départementaux d’organisation sociale et MS et les besoins régionaux mentionnés par le PSRS Le Schéma : Apprécie les besoins de prévention, d’accompagnement et de prise en charge MS, au regard des évolutions démographiques, épidémiologiques, socio-économiques et des choix de vie exprimés par les personnes handicapées, en perte d’autonomie ou vulnérables : Détermine l’évolution de l’offre MS souhaitable pour répondre à ces besoins au regard de l’offre sanitaire, social et médico-sociale existante, de sa répartition et des conditions d’accès aux services et établissements. Il prend en compte la démographie et les besoins de formations des professionnels ; Précise les modalités de coopération des acteurs de l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale dans le domaine de l’organisation MS. La commission de coordination des politiques publiques dans le domaine des prises en charge et accompagnements MS est consultée sur le projet de SROMS… …l’avis sur le projet de SROMS est préparé par la commission spécialisée MS

Le Projet Régional de Santé (PRS) (5 Programmes) Le Programme de Gestion du Risque comprend 2 parties: - Une 1ère décline les programmes nationaux de gestion du risque définis par les caisses nationales d’assurance maladie. - Une 2ème met en place en concertation avec l’assurance maladie des actions définies au niveau régional. Le Programme Régional et Inter départemental d’Accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie.(PRIAC) Le Programme Relatif à l’Accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS) Le programme relatif au développement de la Télémédecine

Le Projet Régional de Santé (PRS) (5 Programmes) Des programmes territoriaux de Santé - dont la conception est confiée aux conférences de territoire

Quels groupes de travail : 5 domaines proposés dans le PSRS 1 2 3 4 5 Un objectif transversal majeur sous-tend ces domaines stratégiques : l’efficience du système de santé 14 14 14 14

Contenu et séquençage méthodologique du PSRS 1 Une évaluation des besoins de santé et de leur évolution et une analyse de l’offre et de son évolution selon les 5 domaines stratégiques : Handicap et vieillissement Risque sanitaire Périnatalité et petite enfance Maladies chroniques (hors vieillissement) Santé mentale (au sens OMS) Et, le cas échéant, d’autres axes d’initiative régionale 2 Pour chaque domaine, l’ARS définit ses priorités 3 Conformément au décret, les priorités sont traduites en objectifs en matière de : prévention ; amélioration de l’accès aux établissements, aux professionnels et aux services de santé; réduction des inégalités sociales et territoriales en santé, notamment en matière de soins; qualité et d’efficience des prises en charge; respect des droits des usagers; ainsi qu'en mesures de coordination avec les autres politiques de santé. 15 15 15 15

Composition de ces groupes de travail   PREVENTION OFFRE DE SOINS MEDICO-SOCIAL USAGERS HANDICAP ET VIEILLISSEMENT CRSA 1 2 4 Champs : Personnes âgées (gériatrie) COCOR 3 Personnes handicapées EXPERTS Perte d'autonomie TOTAL 5 9 Projets de vie Alzheimer RISQUES SANITAIRES Champs : Risques environnementaux (santé-environnment) Risques infectieux Observations, gestion de crises 7 PERINATALITE/PETITE ENFANCE Champs : Grossesse/Accouchement Suivi de la petite enfance Contraception/IVG MALADIES CHRONIQUES Champs : Amélioration des conditions et de la prise en charge des malades atteints de maladies chroniques(diabète, maladies cardio-vasculaires…) Prévention des maladies chroniques (dépistages) et éducation thérapeutique 6 8 Cancéro IST, VIH Prise en charge de la douleur/Soins palliatifs SANTE MENTALE (souffrance psychique) Champs : Maladies mentales Souffrances psychiques Prévention des "conduites à risque" et des addictions 16

Collecte des données (ORS) Elaboration des schémas 2010 2011 Sept Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juill/Août Sept CRSA avis sur le PSRS CRSA validation PSRS Elaboration du PSRS Collecte des données (ORS) Groupes thématiques Forums Départementaux Finalisation PSRS Elaboration des schémas

Elaboration du PSRS Elaboration des schémas 2010 2011 Sept Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Elaboration du PSRS CRSA avis sur le PSRS CRSA validation PSRS Collecte des données (ORS et groupe PRS) 5 groupes de travail thématiques 1e réunion 2e réunion 3e réunion GT2 GT3 GT4 GT5 GT1 GT2 GT3 GT4 GT5 GT1 GT2 GT3 GT4 GT5 GT1 Réunions transversales 10 51 52 08 4 forums départementaux Priorités et objectifs stratégiques Elaboration des schémas