Rappels intergouvernementaux Avenir de la collaboration et des rappels interinstitutionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Advertisements

Présentation générale
Module 1: Les domaines du Droit
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
La politique de Sécurité
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Connexions et Déconnexion Conférence Internationale sur les droits de lenfant Le 19 novembre 2009 Ottawa Bernard Richard, Ombudsman et Défenseur des enfants.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Qualité et certification
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
1 EPC - SCPE Professionnalisme 2006 Version 2.0 Professionnalisme, aiguillage et plan d’action d’urgence Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE)
LES UV.
Formalisation de la politique qualité
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
Considérations d’ordre pratique pour les rappels conjoints aux États-Unis et au Canada Exigences réglementaires et de production de rapports Principaux.
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
Rôle des normes pour la sécurité des produits de consommation Greg Thomas Directeur administratif Alliance International LLC.
Mise en œuvre du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-6) Déclaration obligatoire Santé Canada International.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Mise en œuvre de la réglementation de l’Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC ICPHSO Table ronde.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
ICPHSO Comment les normes peuvent-elles aider les détaillants Stephen Brown Directeur, Normes électrotechniques Normes CSA 27 octobre 2009.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LLP Gestion des rappels de produits au niveau mondial – Enjeux pour l’industrie dans le marché mondial Conférence de la ICPHSO Toronto,
Marc Léger et Anne Lefez
Objectifs de la rencontre Placement en stage et entrevues de sélection.
Esup Days – PStage - Apogée. Esup Days 2009 – 03 juillet Plan  Rappel du contexte  La collaboration et le partenariat ESUP/AMUE  Les engagements.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
La certification dans le commerce électronique et ses impacts juridiques.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Rappels intergouvernementaux Avenir de la collaboration et des rappels interinstitutionnels

ƒPrincipales lois américaines sur la sécurité des produits : CPSA, FHSA, PPPA, FFA, VGBPSSA, CGBPA et RSA ƒRéglementation de Santé Canada sur la sécurité des produits : LPD, Règlement sur les cosmétiques, adopté en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, Loi sur le ministère de la Santé ƒRéglementation de l'OSIE sur la sécurité des produits : Loi sur l'électricité et r è glements connexes, Code de sécurité électronique de l'Ontario, Règlement de l'Ontario 438/07 (sécurité des produits) Réglementation de la sécurité des produits

Pouvoirs des organismes ƒPrincipales différences entre les pouvoirs conférés par les lois :  La CPSC des États-Unis a une exigence de déclaration obligatoire aux É.-U. et des pénalités monétaires sont prévues  Santé Canada n’a pas d'exigence de déclaration obligatoire au Canada et a recours à des avertissements au besoin  L'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) a une exigence de déclaration obligatoire concernant les produits électriques vendus en Ontario

Limites des administrations CPSC des É.-U. >> territoire des É.-U. Santé Canada >> territoire canadien OSIE >> province de l'Ontario

Responsabilités des organismes ƒPrincipales différences au chapitre des catégories de produits réglementés :  La CPSC des É.-U. est responsable des produits de consommation, y compris les télévisions de pointe et les produits électriques, mais à l'exception des produits cosmétiques  Santé Canada est responsable des produits de consommation, des produits électriques fonctionnant à l’aide de c.c. et des produits cosmétiques, mais pas des télévisions de pointe  L'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) est responsable de tous les produits électriques (produits de consommation et produits industriels) à l'exception des produits fonctionnant avec des piles utilisés dans des endroits qui ne sont pas dangereux.

Qu'est-ce qu'un rappel? ƒTous les rappels sont volontaires et ont été affichés avec le consentement de l'entreprise. Ces rappels comprennent les mesures suivantes :  arrêt de la vente  retrait du produit  mesure corrective liée au produit touché  modification de la conception pour les stocks à venir  enquête sur la cause du problème  soutien des consommateurs  stratégie de communication

Définition de l'OSIE de ce qu'est un rappel Un « rappel d’un produit » est une demande de renvoi à la partie responsable de lots ou de toute une série de produits pour élimination ou modification dans le but de corriger le problème lié à la sécurité. D’autres mesures correctives, comme des adaptations ou des réparations, sont considérées comme des « rappels ». Le « rappel » peut inclure le retrait du produit aux fins de la vente ou de l'utilisation ou d’autres mesures correctives de même que des avis publics.

Nombre de rappels Les rappels sont définis de la façon suivante : arrêt de la vente + mesure corrective + publicité (minimum : publication sur un site Web) Rappels publiés en 2008 (année civile) ƒ 439 rappels publiés par la CPSC (131 concernant des produits vendus au Canada et aux É.-U.) ƒ 244 rappels affichés par SC (113 produits vendus uniquement au Canada) ƒ 55 rappels affichés par l'OSIE (produits vendus au Canada et aux É.-U.)

Niveaux de collaboration entre les organismes Divers niveaux de collaboration : ƒRappels publiés de façon indépendante des autres organismes (actuellement la majorité) National ƒAccepte de publier des messages communs sur de nombreux sites (p. ex. SC avec l'OSIE ou TC) ƒL'OSIE et SC négocient actuellement un protocole d'entente International ƒAccepte de publier des messages communs et de synchroniser le moment de la publication ƒAccepte de publier des avis communs de rappel (p. ex. SC- CPSC) ƒLa CPSC et SC ont signé un protocole d'entente

Critères pour les rappels en collaboration OSIE-SC ƒRappels concernant les produits de consommation électriques ƒSC attend que l'OSIE (organisme responsable des produits de consommation électriques) publie l'avis CPSC-SC ƒProduit vendu dans les deux pays ƒLes mesures correctives et le soutien aux consommateurs sont offerts dans les deux pays ƒLe moment est approprié pour la CPSC, SC et l'entreprise ƒS'entendre avec l'entreprise pour qu'elle communique tous les renseignements aux deux administrations dès le début du processus

Avis de rappel publié conjointement par Santé Canada et la CPSC des É.-U. En septembre 2009, 12 rappels communs SC-CPSC ont été publiés Caractéristiques : ƒSceau de l'organisme dans l'entête, bannière indiquant un rappel commun et personnes-ressources des deux organismes avec lesquelles les médias peuvent communiquer (sur le site de la CPSC) ƒNombre de produits vendus dans chaque pays, blessures et incidents signalés dans chaque pays, liens vers le site Web de l’autre organisme (sur LES DEUX sites) ƒAvantages : grande exposition dans les deux pays dans un plus grand nombre de langues (espagnol, français), réduction du fardeau et des délais relatifs aux négociations et à l'affichage, synchronisation du moment de la publication de messages communs

Procédures de la CPSC pour les rappels communs ƒCommunication initiale avec Santé Canada dans le but de confirmer le rappel commun et l'accord de l'entreprise concernant la communication des renseignements à SC et la CPSC ƒMises à jour régulières entre l'entreprise, SC et la CPSC dans le but de déterminer l'état d'avancement et les délais ƒCommunication des premières versions des communiqués pour assurer l'exactitude et l'uniformité du libellé (entête commune) ƒDate de publication coordonnée par SC, la CPSC et l'entreprise ƒLiens placés sur les sites Web de SC et de la CPSC

Avis de non-responsabilité « Le présent exposé n’a pas été examiné ni approuvé par la Commission, et il se peut qu’il ne reflète pas ses opinions » — CPSC des É.-U.

Personnes-ressources Marc Schoem, bureau de la conformité et des activités sur le terrain, CPSC Courriel Tél. : Normand Breton, Electrical Safety Authority Tél. : Mark Veitch, Division de coordination nationale, SC Courriel : Tél. :