Fonds d’Intervention Régional Présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Stéphane Mantion Conseiller Général des Etablissements de Santé.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Certification des comptes des hôpitaux
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Du budget à la finance L’EPRD
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Législation professionnelle
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Campagnes budgétaires et tarifaires
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
Réunion AG dialyse de la FEHAP 5 juin Direction générale de l’offre de soins ORGANISATION & MISSIONS Direction générale de l’offre de soins Données.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

Fonds d’Intervention Régional Présentation 28 juin 2012 CRSA

SOMMAIRE Cadre général Mise en oeuvre Circuits Conclusion Objectifs Calendrier Financements Mise en oeuvre Processus budgétaire Conditions d’engagement et attribution des crédits Pilotage Présentation de l’EPRD 2012 Circuits Répartition des compétences ARS / CPAM Les CPAM compétentes Conclusion

CADRE GENERAL Objectifs Calendrier Financements

CADRE GENERAL Besoin de fongibilité et de transversalité des moyens financiers Crédits fléchés et cloisonnés versus gestion transversale de la politique de santé Rapports du Parlement, rapport IGAS-IGF Fongibilité asymétrique, prévue par la loi HPST en faveur des crédits prévention et médico-sociaux (non mise en œuvre) Choix du périmètre des missions financées par le FIR Recherche d’un périmètre cohérent de compétences, sur des objectifs complémentaires de politique de santé Périmètre retenu pour 2012 Entrée en vigueur au 1er mars 2012

CADRE GENERAL Les textes : Article 65 de la LFSS 2012 Décret n° 2012-271 du 27 février 2012 relatif au fonds d’intervention régional des agences régionales de santé (articles R.1435-16 à R.1435-36 code de la santé publique (CSP) Arrêtés, précisant les modalités d’application des dispositions des articles L. 1435-8 à L.1435-11 du CSP Circulaire CNP SG-CNAMTS N° SG/2012/145 du 9 mars 2012 en précise les modalités de mise en œuvre lettre-réseau CNAMTS, diffusée au réseau CPAM le 11 juin 2012

CADRE GENERAL: Tableau des missions financées par le FIR

CADRE GENERAL 1.2. Les missions financées par le FIR (2/4) Tableau des missions financées par le FIR

CADRE GENERAL Les orientations nationales pour 2012 : Attribution des crédits laissée à la libre appréciation du DG ARS PDSA, PDSES : mise en œuvre des cahiers des charges régionaux et schémas cibles PDSES Modernisation, restructuration de l’offre : certaines mesures de plans de santé publique (plan Alzheimer, PNMR), recommandations sur l’accompagnement de la performance hospitalière, télémédecine, l’accompagnement social Qualité et coordination des soins CAQCS Transporteurs sanitaires VSL

CADRE GENERAL Les orientations de l’ARS Bretagne pour 2012 : Le fonds participe au financement des maisons médicales de garde, aux ADOPS, et autres dispositifs spécifiques tels que celui en vigueur sur l’île de Molène La volonté de renforcer les maisons de santé pluridisciplinaire (MSP) L’accompagnement de la mise en œuvre des Contrats Locaux de Santé (CLS) La neutralisation de la baisse de l’enveloppe relative à la prévention et promotion de la santé, dans un contexte national de diminution des crédits Le financement d’actions sur le secteur médico-social (150 000 €) alors que les dotations octroyées aux ARS au titre du FIR pour l’année 2012 sur ce champ n’ont pas été prévues dans le calcul

CADRE GENERAL: Calendrier Calendrier des missions financées et évaluées validation de l’EPRD + PGFP Comptes de résultat + Bilan Rapport relatif aux actions financées par le FIR bilan sur l’utilisation des ressources adressée au parlement 31 mai 2013 15 octobre 2013 31 mai 2012 30 avril 2013

CADRE GENERAL: Financement Ressources du FIR : dotations Assurance Maladie et Etat

CADRE GENERAL: Financement Dotation Assurance maladie de 1,15 Mds d’euros en 2012 (la dotation 2012 ne correspond pas à une année pleine) Dotation Etat de 170,5M€ Pour 2012, regroupement des crédits des anciennes enveloppes intégrées dans le FIR : Permanence des soins ambulatoire (PDSA) Permanence des soins des Etablissements de santé (PDSES) Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins (FIQCS) Fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés (FMESPP) 3 missions d’intérêt général (MIG) (Centre de Dépistage Anonymes et gratuits CDAG, Education thérapeutique du patient ETP, et centres périnataux de proximité CPP), Crédits Prévention et Promotion de la santé (204 et fonds prévention) Ajout : CAQCS transports Le calcul des dotations est réalisé prorata temporis, sur 9,10 ou 12 mois selon la nature des anciennes enveloppes

MISE EN OEUVRE Processus budgétaire Conditions d’engagement et attribution des crédits Pilotage EPRD 2012

MISE EN OEUVRE: processus budgétaire EPRD Etablissement par le DG ARS d’un état prévisionnel des recettes et des dépenses, transmis pour information au CNP (Art. R1435-23 du CSP) Date : 30 mai 2012 Recommandation de le présenter au conseil de surveillance et à la CRSA Arbitrages à prendre : Fonction des orientations stratégiques Fonction des crédits attribués Fonction des dépenses à couvrir : 9 mois pour la qualité et la coordination des soins relevant de l’ancien FIQCS 10 mois pour la PDSA, la PDSES publique, les CPP, CDAG, ETP hospitaliers Année pleine pour la prévention-santé publique, ex-FMESPP Attention, PDSES cliniques (indemnisation des médecins libéraux) : financement des gardes PDSES du 1er janvier au 31 mars 2013 par des crédits MIG, et du 1er avril au 31 décembre 2012 par des crédits FIR.

MISE EN OEUVRE: engagements et attribution des crédits Principe: un contrat et une décision attributive de financement Exception : PDSA. Le cahier des charges vaut décision attributive de financement Les conditions d’attribution des crédits FIR Règles d’objectivation rappelées dans les guides MIG et AC concernant : l’éligibilité des bénéficiaires le montant du financement accordé Modèles de décisions attributives de financement annexés à la circulaire FIR Possibilité d’attribuer des crédits FIR à des ES dans les arrêtés fixant les dotations et forfaits annuels aux établissements de santé

MISE EN OEUVRE: Pilotage Comité de suivi du Plan Régional de Santé : composé des directions et directions adjointes (Direction de la Stratégie, de l’offre de soins hospitalière et médico-sociale, de la santé publique). Cet organe : définit les orientations stratégiques fixe la répartition des ressources approuve les documents financiers du FIR les gestionnaires des missions du FIR : procèdent à l’exécution des décisions du comité de suivi du PRS font le suivi de leur enveloppe veillent à l’évaluation des dispositifs la direction des services financiers : prise en charge comptable (dans l’outil de suivi SIBC) opérations de liquidations

MISE EN OEUVRE: EPRD 2012

CIRCUITS Répartition des compétences ARS / CPAM

CIRCUITS CPAM compétentes

CIRCUITS CPAM compétentes (suite)

CONCLUSION Principes du FIR dès 2012 : Perspectives 2013 : 26 24 CONCLUSION Principes du FIR dès 2012 : souplesse de gestion des crédits (financement d’actions expérimentales conformes à l’objet du fonds,…) harmonisation des circuits autonomie des ARS Perspectives 2013 : objectif d’élargissement du périmètre (crédits d’aide à la contractualisation, soins de suite et de réadaptation, santé mentale…) réflexion sur les critères de fixation et de répartition régionale des crédits (critère populationnel, de précarité…) simplification de l’organisation et des processus stabilisation des modalités de gestion Rapport au Parlement cet automne sur la mise en place du FIR 21 21 21