Que retenir ? « Le handicap a bon dos ! » Dépister précocement les complications S’informer des progrès thérapeutiques Importance de l’activité physique adaptée Aménager les activités pour mieux les préserver Adapter l’environnement et profiter des aides techniques
Groupe de travail national sur la question de l’avancée en âge des personnes handicapées. Rapport Gohet : décembre Il propose différentes modalités d’accompagnement et pose également des principes généraux : participation des personnes, adaptation des outils et des procédures, coordination et formation des acteurs, décloisonnement des secteurs, inscription de l’avancée en âge dans les projets institutionnels. Au-delà, il pose la question d’une évolution vers une politique globale de l’autonomie.
Plan d’action du conseil de l’Europe ( ) Recommandations aux 47 états membres sur le « vieillissement et le handicap » : prendre des mesures dans les trois domaines clés suivants : Promouvoir l’autonomie, ainsi qu’une vie indépendante et active Améliorer la qualité des services Parfaire la protection juridique des personnes âgées et handicapées ( accès plein et égal aux services sociaux )
Intérêt de l’activité physique dans les maladies neurologiques Sclérose en plaques Ponichtera (1997) : effets positifs sur le reconditionnement à l’effort Robineau (2005), Dalgas (2009) : effets positifs sur la force musculaire Thompson (2005), Heesen (2006) : effets positifs sur la qualité de vie.