MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité des écosystèmes
Advertisements

Écologie des populations
Les populations.
Environnement abiotique
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Univers Vivant L’écologie
Les environnements abiotiques et biotiques
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
L’introduction a L’Écologie
Révision des termes écologiques
Module 1 Les écosystèmes.
Écologie des populations
Biologie: Écosystèmes
Les CLIMATS et les BIOMES
Les Cycles des éléments
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
1.2 Les Écosystèmes En étudiant les écosystèmes anciennes et du présent, nous pouvons mieux comprendre ce qui pourrait arriver dans l’avenir. L’écologie.
Thème 4 – Les interactions et les animaux
Par: Stéphanie Marquis Date: Le 15 décembre 2009
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
L’influence des conditions abiotiques
Les Interactions des Écosystèmes
L’hydrosphère (l’eau – les océans, les rivières, les lacs, etc.)
Sciences Les écosystèmes.
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
Les écosystèmes
Les interactions au sein de l’écosystème
Les niveaux d’organisation biologique
C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE?.
Les interactions au sein des écosystèmes
Les climats et les biomes
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Sciences - 7e année Unité 1
Les climats et les biomes
Les niveaux d’organisation
Les Écosystèmes 1.
Les dynamiques des écosystèmes
Comment peut-on évaluer l’impact de l’humain chez son environnement ?
La biosphère
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Cours 2 Aperçu du bloc Les écosystèmes
Module 1 Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes (IE) Sciences 7.
La Durabilité des Écosystèmes
Vérifie tes réponses / retour sur la section
La Durabilité des Écosystèmes
L’écologie.
La Durabilité des Écosystèmes
La Terre et l’espace.
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
La Durabilité des Écosystèmes
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Les Quatre Sphères de la Terre
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les manifestations naturelles de l’énergie
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
1.2-Ecosystèmes.
Principes écologiques
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Transcription de la présentation:

MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes C’est quoi une interaction?? Écosystème* Interaction entre les éléments d’une communauté biologique et son environnement (note: le symbole * peut vous aider à completer vos définitons)

L’écologiste L’écologiste* est un scientiste qui étudie les composantes biotiques du milieu et leurs interactions avec ses composantes abiotiques. David Suzuki: Un héro Canadien de l’écologie

Définitions Adaptations *: Se passe sur une longue période de temps Une caractéristique qu’un organisme possède qui l’aide à survivre, il l’a transmet à ses descendants qui réussissent à leur tour à survivre

Questions…. Page photocopiée… FR 1-5

1.2 – Les écosystèmes Biotique* Les éléments vivants dans l’environnement Ex (exemple) : humains, plantes, animaux Abiotique* Les éléments non-vivants dans l’environnement Ex : l’air, l’eau, le sol

DEUX GRANDES DIVISIONS Vivant Non-Vivant Les êtres vivants forment les composantes BIOTIQUES du milieu Exemples: Humains, plantes, oiseaux, animaux, insectes… Les non-vivants forment les composantes ABIOTIQUES du milieu Exemples: Air, eau, sol…

Que font les choses vivantes? Elles se reproduisent Elles grandissent Elles se nourrissent Elles respirent Elles se déplacent Elles éliminent

Le monde vivant Il existe plus d’un million d’espèces d’animaux et presque 350 000 sortes de végétaux. Le plus grand des ANIMAUX ayant jamais existé: BALEINE BLEUE Le plus grand des VÉGÉTAUX ayant jamais existé: SÉQUOIA GÉANT

Les trois premiers niveaux d’organisation biologique 1er niveau: Un individu 2e niveau: Une population 3e niveau: Une communauté

Un individu*: un seul organisme Une population*: un groupe d’individus d’une même espèce habitant ensemble a un même endroit à un même moment Une communauté*: une association de toutes les différentes populations qui habitent un endroit donné.

Questions…. Page photocopiée… FR 1-7

Écosystème*: Les interactions entre les caractéristiques abiotiques (non-vivant) d’un milieu et la communauté biotique (vivant) qui habite dans le milieu donné Un écosystème peut être vaste ou petit, mais il doit renfermer tous les éléments abiotiques (non vivants) et biotiques (vivants) de l’endroit. ** englobe tous les éléments vivants et non-vivants d’un endroit**

L’écosystème constitue le quatrième niveau d’organisation biologique 1er niveau: Un individu 2e niveau: Une population 3e niveau: Une communauté 4e niveau: Un écosystème

Dans un écosystème il existe des interactions entre les composantes biotiques et abiotiques… Le soleil : la source d’énergie première sur la planète qui réchauffe la Terre et qui permet au plante de se « nourrir » L’air : la source d’oxygène qui est respiré par les animaux L’eau : important pour les animaux et les plantes Le sol : retrouve souvent la racine des plantes qui nécessite la nutrition des minéraux qui se trouvent dans le sol.

Les climats et les biomes Quelle est la différence entre temps et climat?

Temps. : change d’après l’endroit, le jour et même l’heure Temps* : change d’après l’endroit, le jour et même l’heure. Il change aussi d’après les conditions atmosphériques qui dépendent de pression atmosphérique, la température, l’humidité, le vent …

Climat. : caractère moyen du temps dans une région données Climat* : caractère moyen du temps dans une région données. Le climat est influencé par : latitude, courants océaniques, situation géographique…

Biome* : est un milieu terrestre qui possède certains types d’organismes (ex : plante, animaux, …). Les biomes sont déterminés par le climat. http://www.brainpop.fr/category_20/subcategory_540/subjects_1751/

biome écosystème communauté population individu

Six différents biomes… (feuille photocopiée… FR-14 et 15) *Et la feuille dans word sur les caractéristiques des biomes

Biosphère *: partie de la surface terrestre où les organismes vivants existent et interagissent avec le milieu La biosphère est composé en 3 parties: Hydrosphère(toute l’eau) Lithosphère (l’écorce terrestre – toute matière minérale solide) Atmosphère (air qui entoure l’hydrosphère et le lithosphère)

biosphère biome écosystème communauté population individu

Questions…. Page photocopiée… FR 1-24 et FR 1-25

Travail à compléter: Questions page 34 et 35… ET Évaluation à venir...le 15 octobre 2013