Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Advertisements

Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Evaluation des performances en entreprise
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Le climat ?.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Atelier international sur les politiques sociales
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Réseau ITK blés tendres et orges rustiques
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
F O O D A G R I C U L T U R E E N V I R O N M E N T GIS HP2E – Méthodologie de Conception et d’évaluation vériétales 12 Mars 2010, Paris 1 Gestion Durable.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
« Atelier méthodologique » Réseau IGEC Interaction Génotype Environnement Conduite (GAP – EA – MIA) le 9 mars 2010 Organisé par Nadine Hilgert (MIA Montpellier)
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE  Question centrale La prise en compte des interrelations qui lient les développements économiques,
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires : ITB et ARVALIS, avec INRA (labos génétique, agronomie, physio, biométrie, modélisation) Espèces : Betteraves, Blé Tendre et Maïs Pourquoi Comment Attentes

Inova Thématique : Adaptation des dispositifs d’évaluation variétale à une diversification des situations en termes de milieux et de systèmes de culture Proposition : Conception d’évaluation, de caractérisation et de promotion de variétés adaptées à différents contextes Contenu : Mise en oeuvre de couplage de méthodes Champ : Dispositifs d’acquisition, techniques d’analyse et de valorisation de données

Inova : pourquoi Ecophyto 2018 : réduction de 50 % des phytos si possible – La réduction de l’utilisation des phytos peut se faire dans les situations à faible risque Ne pas traiter quand c’est possible pour pouvoir traiter plus quand c’est nécessaire – Pas toujours de signe d’appropriation par les agriculteurs d’arbre de choix prenant en compte autre chose que le revenu exprimé par les essais Pas la preuve sous la fenêtre – Limites des systèmes d’évaluations actuels : Diversification des systèmes : économie, réduction des intrants Méthodes d’expérimentation des années 1970 Le maillon faible : dispositif, modélisation, analytique, outils de traitement de données Adaptation aux évolutions économiques et climatiques futures

Inova Identifier : – Caractériser les variétés adaptées aux milieux et itk Mettre en œuvre les travaux de la recherche Caractériser les environnements expérimentaux Disposer d’outil d’analyse des interactions en routine à haut débit Quelle méthode, pour quelle culture : pourquoi – Caractériser les Itk et milieux des parcelles des agriculteurs

Inova Par exemple : – Evolution des méthodes de la section betterave Question principale : gestion des maladies foliaires Utilisation de variétés indicatrices pour le déclenchement des traitements à partir de seuil Impacter directement les résultats qui servent à l’inscription – Comment évaluer le résultat de cette évolution

AvantagesInconvénients Valeur usage in situProduit directement variables rdt et qualité, la preuve, la valeur d’usage Possibilité d’apprécier la variabilité interlieux et interannuelle La preuve année n-1, tributaire des interactions et de l’IT Reproductibilité de l’IT dépendant des rdd Nb interactions à comprendre = ajout de témoins et mesures révélatrices devient lourd et complexe à gérer dans les dispositifs Nécessité de plusieurs années pour conclure Difficultés à statuer sur les variables explicatives sans connaissance phénotypique Caractéristiques issues essais analytiques Phénotypage caractère par caractère Proposition de variétés qui répondent à des idéotypes (milieu- système) défini en fréquentiel Réseau de plusieurs dispositifs Nb de caractères à prendre en compte et poids à donner à chacun, Pas la preuve directe des performances des variétés, quelles performances dans IT avec interactions = limites pour adoption Inova

Besoin des 2 stratégies Se partager les tâches dans le continuum de connaissances des variétés Outils d’agrégation des interactions et de pronostics des performances pour la communication Des moyens constants, faible durée de vie des variétés, nombreuses variétés, y compris européennes à qualifier, contournement de résistances, mise à disposition très rapide des informations (récolte-choix = 15 à 20 jours)

Inova Promouvoir : – Favoriser l’adoption des variétés économes en intrant L’identification des caractères d’intêret n’est pas suffisante Nécessité d’Oad pour traduire en rendement ou impact direct sur le rendement Quelle communication sur le choix des variétés en fonction des milieux, itk, des rotations (…) ? – Favoriser l’obtention de variétés économes en intrant Définir les objectifs pour les obtenteurs Des outils et des méthodes disponibles

Inova Les attendus : – Démarche de relais et déploiement – Un soutien méthodologique +++ Statistique, informatique Modèles stat, physio-patho, agronomique Méthodes d’acquisition de donnée : Témoins révélateurs, indicateurs biologiques,… – Quels moyens pour promouvoir auprès des agriculteurs Oad : stratégique, tactique,… Variables de sortie technico-eco, réglementaire, incitations – Evaluation des démarches – Mutualisation des expériences – Pour des variétés adaptées aux milieux et Itk utilisées en connaissance de cause