M. Chaput XSH40S.  Par le 15e siècle, les Tutsis étaient en charge de la majorité du Rwanda actuel.  Les Tutsis : minorité de la population, (principalement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association INTORE za DIEULEFIT Soutien au Rwanda Association loi 1901 (JO du 6 septembre 2008) Association reconnue d’intérêt général INTORE za DIEULEFIT.
Advertisements

Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Aujourd’hui vous avez le choix
Géo 10: La France dans le monde
4-10 avril avril avril 9425 avril-1 er mai 94 7 avril : Dix casques bleus belges devant protéger le Premier ministre sont exécutés par.
Mali Ben et Russell. Location Très grand pays dans louest de lAfrique Il y a un désert dans le nord qui est plus grand que la France Les pays qui entourent.
Le génocide de rwanda.
Le système seigneurial
Organisation des Nations Unies
Le Génocide Rwandais.
Les Casques Bleus de l’ONU
Brendan Chan Adam Mills
Le Congo Par: Courtney Crane & Patrick Logan. Carte de Congo Le Congo Rwanda.
Le Génocide Rwanda Par: JoshB. et Josh M..
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du Sud
Les populations en ANB.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
Le Rwanda en 1994.
Quelques explications, quelques images
Définition de Sans-papiers
Il y a presque 20 ans, l'humanité était amputée par un autre génocide.
Le génocide de rwanda En 1916, pendant la Première Guerre mondiale, les Belges chassent les Allemands du Rwanda et occupent à leur tour le pays. En 1919,
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Guerres mondiales et espoir de Paix
Le plus-que-parfait.
La France, Les États-Unis, et Haïti
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
L’histoire se répète… Il y a encore des massacres de type génocidaire perpétrés dans le monde: Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices.
Intro: l’actualité Géopolitique – ISTC – L3 – Vendredi 13 février 09 guerre pauvreté génocide coup d’état congo belge république démocratique économie.
Le Rwanda: son passé et son avenir…
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Deuxième Guerre mondiale
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
1)Le nombre de personnes tuées qui allaient à la conférence de SIDA dans l’avion MH17 2)Bosnie-Herzégovine s’est séparée du pays de.. 3)Les 3 édifices/lieu.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
Génocide Rwandais Quelques explications, quelques images Vicky Corich
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
France avant la Révolution
Chapitre de géographie : Habiter la ville
L'UNICEF est donc un organisme créé par l'ONU
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
La route de la lecture.
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
Le nationalisme et l’ultranationalisme
Les cités-états grecques
Est-ce que Hitler était un dictateur?
? Par Johan Couttenier JC.
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Hôtel Rwanda.
Sciences humaines – 8e année
République démocratique du Congo
LE CONFLIT ARME COLOMBIEN
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Le Front Intérieur. La deuxième guerre mondiale a été un catalyseur de changements Catalyseur fait référence à des individus ou des évènements qui amènent.
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
RD Congo… Exemple de présentation À noter: votre présentation sera beaucoup plus développée; celle-ci est seulement un exemple de base.
Page 205 Questions 1, 2, Pourquoi, en Somalie, la population s’est-elle révoltée contre le gouvernement du général Barré? Barré régnait en dictateur.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
 Le génocide est le résultat d’un processus qui se développe en huit étapes qui sont prévisibles, mais pas inexorables.  À chaque étape, des mesures.
Transcription de la présentation:

M. Chaput XSH40S

 Par le 15e siècle, les Tutsis étaient en charge de la majorité du Rwanda actuel.  Les Tutsis : minorité de la population, (principalement éleveur d’animaux).  La majorité des Hutus étaient agriculteurs.  Quand les rois distribuaient les terres, ils accordaient la majorité aux Tutsis qui chargeaient ensuite les Hutus pour le droit de travailler et vivre sur ces mêmes terres.

 Originalement une distinction ethnique.  Ceux qui n’étaient pas Tutsi étaient donc identifiés Hutu  Deviens une distinction économique. ▪ Devenir riche voulait dire perdre son “Hututité”

 Traité de Versailles (1918): donne contrôle du territoire (Ruanda) aux Belges.  Ils utilisent la distinction pour “diviser et conquérir” la population Ruandaises.  Ils distribuent des cartes d’identité aux Ruandais.  Les Tutsis (longs nés) étaient mieux traités à comparer aux Hutus (nés aplatis)

 En 1959, les Hutus créent un partie nationaliste (Parmahutu) qui luttera pour leurs droits.  Ils commencent à tuer des Tutsis.  morts la première année.  réfugiés Tutsis fuient le pays et forme le Front Patriotique Rwandais (FPR).  Le Rwanda gagne son indépendance de la Belgique en 1961.

 Minorité Tutsi règne.  Les Hutus ont formé des organisations pour combattre l’injustice.  Les réfugiés Tutsis ont formé leurs propres groupes dans les pays environnants (FPR).

 Le conflit a lieu entre  Contre le gouvernement du President Habyarimana (Hutu) et les rebelles du Front Patriotic de Rwanda (FPR), composé de Tutsi réfugiés.  Les Tutsis essayaient de reprendre le contrôle/pouvoir de Rwanda.  Des traités de paix sont signés, mais Habyarimana (Président Hutu) refuse de céder le pouvoir à autres parties politique. Habyarimana

 Minorité Tutsi règne.  Les Hutus ont formé des organisations pour combattre l’injustice.  Les réfugiés Tutsis ont formés leurs propres groupes dans les pays environnants (FPR).

 Le Interahamwe ▪ “ceux qui combattent ensemble“ ▪ Un organisation paramilitaire Hutu ▪ Formé et appuyé par le gouvernement Hutu  Impuzamugambi ▪ « Ceux qui ont les même objectifs/buts » ▪ Milice Hutu

 Le 6 avril, 1994: l’avion du Président Habyarimana et le Président du Burundi (aussi un Hutu) est tiré et descendu en atterrissant à Kigali (capitale du Rwanda).  Les deux présidents meurent  La responsabilité pour l’attaque est disputée:  FPR: voulaient déstabiliser le gouvernement Hutu.  Extrémistes Hutus: voulaient un événement significatif pour commencer le génocide.  Peu importe à qui la responsabilité, l’attaque sur l’avion présidentielle est généralement considérée le catalyse du génocide.

 La station de radio gouvernemental RTLM:  elle repend une propagande haineuse contre les Tutsis (ainsi que contre, les Hutus modérés, les Belges et la mission de l’ONU).  La station est accusée d'avoir créé une atmosphère hostile qui semer la haïne pour le génocide.  Trois associés de la radio ont été trouvés coupable de génocide et d'incitation au génocide par le Tribunal international pour le Rwanda.  Au cours du génocide, l'armée américaine a tenté de mettre fin aux émissions de Radio-Télévision Mille Collines.

 Des centaines de barricades sont érigées dans le pays par les milices.  Lieutenant-General Roméo Dallaire et les forces de maintien de la paix des ONU et MINUAR (Mission des nations unies pour l’assistance au Rwanda) tentent aider aux Tutsis de Kigali.  Ils ne peuvent rien faire: la violence augmente et commence même à viser les gardes de la paix mêmes.

 Les victimes sont abattus dans leurs villes, villages et maisons, souvent par leurs voisins et connaissances.  Typiquement, les membres des milices tuaient les gens à coups de machette, mais parfois ils utilisaient des mitraillettes pour raser des groupes entier.  ex: 300 orphelins rassemblés dans une église  Les victimes essayaient de se cacher dans les écoles et les églises. ▪ Une fois découvert, les bandes de Hutu les massacraient.

 Différemment des Nazis, ils ne gardent aucune information.  L’objectif des milices Hutus: éliminer TOUS les Tutsis.  En février 2008, le gouvernement FPR annonce que avaient été tués (donc 10% étaient Hutus)  L’ONU estime le total à plus que  L’efficacité de la campagne d’extermination est terrifiante: le massacre n’a duré que 100 jours.

 Approximativement 2 million de réfugié Hutu (la majorité d’entre eux ayant participés au génocide) fuient le pays pour peur de revanche Tutsi et/ou tribunaux internationaux.  Burundi, Tanzanie, Uganda, le Zaire (maintenant la République Démocratique du Congo).  Les réfugiés ont depuis incités autres problèmes et guerres dans leurs nouveaux pays.  Plusieurs reviennent éventuellement. Le Rwanda règle ses comptes - Les Archives de Radio-Canada

L'échec des casque bleus  Expliquez le rôle de la France dans le conflit  Pourquoi est-ce que les Américains n’ont rien fait pour intervenir (Mogadiscio)?  Pourquoi est-ce que les Nations-Unies n’écoutaient pas à Dallaire ?  Comment pouvons-nous prévenir la répétition d’un tel événement ?