Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Association Oued Srou Khénifra
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Définitions : Santé Publique
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mécanismes de coordination
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Genre en situation humanitaire
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
AFFLUX DE POPULATIONS DEPLACÉES DU NIGERIA 1 Niamey, Avril 2014.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Présentation choléra Mali
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
SITUATION NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION 1 Food Security and Nutrition Working Group WFP- Nutrition Update5 Juin 2014.
Stratégie Régionale WASH Région de Segou Atelier WASH CAP 2013 Revue Semetriel - Bamako, 8 eme May 2013 Groupe Pivot ADDA.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Complex Emergencies Causes and Evolution
REUNION REGIONALE PROTECTION Situation Nigeria Situation RCA Dakar, juin 2015.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015.
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Rédaction.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
1.Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations de l’UNHCR Echanges / discussions avec les partenaires Agenda: 1 Réunion de Coordination.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis

Statistiques des réfugiés dans la région 2 Population de réfugiés : 465,148 CAMEROUN: TCHAD: RDC: CONGO: * Au 1 Mai 2015

Stratégie et Réponse Régionale pour les Réfugiés Modèle de coordination des réfugiés Plan de Réponse Régionale pour les Réfugiés (PRRR) Politique, planification, consultations et partage d'informations avec les partenaires de mise en œuvre et de financement. Réponse aux besoins des communautés hôtes impacté par la présence des réfugiés Considération des questions transversales comme la protection, le genre et les préoccupations environnementales. 3

Réalisations en Protection Identification et enregistrement de 462,015 réfugiés Relocalisation d’environ 195,000 réfugiés de la frontière vers 14 sites Délivrance de documentation à 80% des réfugiés Établissement des aires de jeux pour les enfants dans les sites Réunifications familiales Prévention et réponse aux cas de violence basée sur le genre (médicale, psychosociale et juridique) Identification et assistance aux personnes ayant des besoins spécifiques 4

Réalisations opérationnelles avec les partenaires de mise en œuvre et opérationnels Aménagement de 14 sites et provision de 100% d'abris d’urgences en Cameroun, Tchad, RDC et Congo Constructions des structures d'eau et d'assainissement (forages, latrines et douches) Assistance médicale et réponse aux cas de malnutrition Distribution mensuelle des vivres et non vivres pour environ 195,000 réfugiés Construction des Espaces Temporaires d’Apprentissage et de Protection dans les sites et renforcement des capacités des écoles publiques Réhabilitation des infrastructures locales/des services sociaux de base Établissements des comités pour la coexistence pacifique 5

Solutions durables La majorité des réfugiés optent pour l’intégration locale Les conditions posées pour leur retour :  Le rétablissement de la sécurité en RCA  Le désarmement des groupes armés, la répartition et l’indemnisation de biens pillés par les groupes armés  La poursuite des auteurs de crimes  La non-discrimination des musulmans et leur reconnaissance àla citoyenneté  La bonne gouvernance et la tenue des élections transparentes  La cohabitation pacifique inter-religieuse et communautaire 6

Défis La malnutrition chronique et l’insécurité alimentaire Faible capacité des infrastructures publiques (écoles, sanitaires, santé, etc.) Insécurité pour les réfugiés à proximité des frontières et l'accès humanitaire limité Défis logistiques Conflits entre les réfugiés et la communauté hôte liée au bois de chauffe, accès à l'eau et pâturage Identification et retour des ressortissants des pays tiers Faible éducation des réfugiés au niveau secondaire et tertiaire Manque chronique de fonds, qui remet en cause la fourniture de l’assistance humanitaire selon les standards 7

Niveau de financement 8 13% Financé Fonds demandés pour la Réponse : USD Fonds reçus au 19 Mai : USD BesoinsReçu% Financé Cameroun % RCA % Tchad % Congo % RDC %

9 Merci