Les Gladiateurs
Qu’est ce qu’un gladiateur? Les gladiateurs sont des hommes qui se battent dans des amphithéâtres pour divertir le peuple. Ils sont la plupart du temps des condamnés, des prisonniers de guerre, ou même des professionnels entraînés dans des écoles spécialisées (ludi gladiatorii) Il existe différentes catégories de gladiateurs : les Samnites (Secutores, Oplomachis), les Rétiaires, les Thraces, les Gaulois (aussi appelés Myrmillions)
Les samnites Les Samnites sont la plus ancienne forme de gladiateurs. Sous Auguste ils se divisent en deux catégories: Les secutores opposés au rétiaires Oplomachi opposés aux Thraces Secutores: Armé d’un simple casque, un grand bouclier, un brassard droit et d’une épée. Oplomachi: Armé d’un casque ailé,un petit bouclier rond, une lance et un glève.
Les Thraces Ils sont armés d’un petit bouclier rectangulaire ou rond, d’un casque, de deux jambières un brassard droit et d’un sabre court et recourbé.
Les Myrmillons Ils sont protégés par un casque lourd et surmonté par une frange, armés d’un bouclier allongé et d’un glaive.
Les Rétiaires Ils sont armés d’un trident ainsi que d’un filet. Ils possèdent également un brassard sur le bras gauche.
Les combats L’origine de ses combats remonte probablement aux jeux funèbres que les Etrusques pratiquaient devant la tombe de leurs morts. En 404 apr.JC, l’empereur Honorius interdit définitivement les combats de gladiateurs