Journal mathématiques.

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5.1 Créons des motifs par reflexion Résultats d’apprentissage : Créer et décrire des reflexions Réflexion verticale Réflexion horizontale B H H ’ A C I I ’ J J ’ C ’ A’ B ’ Réflexion diagonale

Un axe de symétrie divise une figure ou un dessin en 5.2 Les axes de symétrie Résultats d’apprentissage : Déterminer et décrire des axes de symétie Un axe de symétrie divise une figure ou un dessin en deux (ou plusieurs) façons afin que les parties se superposent parfaitement.

5.3 Explorons la symétrie dans les solides Résultats d’apprentissage : Reconnaître des plans de symétrie Un plan de symétrie divise un objet de 3 dimensions de façons à ce que les parties se superposent parfaitement.

5.4 Créons des motifs par translation Résultats d’apprentissage : Créer et décrire des translations La translation est un glissement d’une figure. 3 unités 4 unités Le triangle XYZ a subit une translation de (3D, 4B). Afin de lire la translation, il faut toujours lire le déplacement de gauche ou droite avant haut ou bas. Ex. (3D, 4B)

5.5 Créons des motifs par rotation Résultats d’apprentissage : Créer et décrire des rotations La rotation est lorsqu’on fait tourner une figure autour d’un point de rotation. Les rotations peuvent se faire dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une rotation de 180º autour de P dans le sens des aiguilles d’une montre.( ) Une rotation de 90º autour de P dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.( )