Cours de communication La famille Français Cours de communication La famille
Programme du jour Question-réponse (10min) Révision (20min) Exercices oraux sur la compréhension (10min) Dictée (10min) Négation et exercices de conjugaison (10min) Adjectifs possessif (20min) Communication (20min) Devoirs (5min)
Révision Récitez la leçon Jouez un dialogue pour présenter une vedette que vous adorez Situation. La famille de Nicolas Tse Présentez votre famille en imitant les textes
Comment sont-elles?
Exercices oraux (1)-écoutez et répondez De qui parlons-nous? Que font les parents de Philippe? Marc est-il enfant unique? Où habitent les grands-parents de Marc? Quel âge ont-ils? D’où viennent-ils? Que font leurs parents? Que fait la sœur de Philippe? Qui a des frères ou sœurs? Qui est à la retraite? Avec qui habite Marc? Quel âge a Thérèse? Où est-elle née? Quelles sont les professions de ses parents? Que font ses grands-parents chaque jour? Ils parlent français? Pourquoi téléphonent-ils à Thérèse? Qu’est-ce que la mère de Thérèse enseigne? Où travaille-t-elle? Et son père? Qu’est-ce qu’il enseigne?
Exercices oraux (2)-écoutez et répondez Répondez selon votre cas. Comment vous appelez-vous? De quelle ville êtes-vous? Vous êtes combien dans la famille? Vos grands-parents habitent avec vous? Vous êtes enfant unique? Vous avez des cousins et cousines? Que font-ils? …
Exercices oraux (3) -écoutez et demandez Réponse- question Je viens de chez moi. J’ai dix-neuf ans. Ils sont très gentils. Ma mère travaille à l’hôpital. Mes parents sont employés. Nous sommes 3 dans la famille. Non, mes parents ne sont pas âgés. Non, je ne rentre pas souvent à la maison. Il aime habiter à l’école parce qu’il connaît beaucoup d’amis. Les grands-parents apprennent à Thérèse à parler français.
La négation- écoutez et transformez Les étudiants travaillent le week-end.(ne jamais) Les étudiants ne travaillent jamais le week-end. Lily mange beaucoup aujourd’hui.(ne rien) Lily ne mange rien aujourd’hui. J’ai chaud. (ne pas du tout) Je n’ai pas du tout chaud. Philippe téléphone en classe. (ne plus) Philippe ne téléphone plus en classe.
La négation avec « de » Vous avez un sac? Non, je n’ai pas de sac. Elle a de longs cheveux noirs? Non, elle n’a pas de longs cheveux noirs. Mais Il aime le français. Il n’aime pas le français. C’est un monsieur. Ce n’est pas un monsieur. Écoutez et entraînez-vous
Adjectifs possessifs Mon, ton, son Ma, ta, sa Mes, tes, ses Mon sac Ton livre Son fils Ma, ta, sa Ma règle Ta bibliothèque Sa montre Mais mon amie son étudiante Mes, tes, ses Mes montres Tes journaux Ses dictionnaires Notre, votre, leur Notre professeur Votre livre Leur famille Nos, vos, leurs Nos parents Vos amies Leurs grands-parents Écoutez et faites les exercices à l’oral
Communication Situation 1: Situation 2: Valérie n’habite pas à Shanghai. Elle pense à ses parents, c’est pourquoi elle écrit souvent à ses parents. Inventez un dialogue pour connaître la famille de Valérie. Situation 2: Inventez un dialogue entre Thérèse et Joëlle. Elles parlent de leur famille et décrivent leurs parents.
Devoirs Révisez le cours et faites les exercices après le texte. Récitez la leçon et imitez l’intonation. Faites les exercices de la leçon 8 Apprenez la leçon 8 pour le test du mercredi. Préparez la dictée