Danielle présente Le Serval Leptailurus serval.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' éléphant.
Advertisements

Le margay.
Le monde des chevaux Daniela Juin 2005.
La panthère Arian Juin 2005.
L'ours Polaire Marielle Jacquier.
Le Panda Alexandra,
Panda Jessica Kurzen.
Le chat sauvage Lisete Lopes.
Le paresseux Céline Léger.
Le fennec Laura Magnin.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les animaux et leurs régimes alimentaires
LA SELECTION NATURELLE
L’ours polaire.
Le castor bizarre Par:.
Présenté par: Bianca Toledo Amor
Les tourbières: flore et faune
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
Par Samuel St-Pierre et Alexy Boily
Fait par: Kimberly Gagné
Les ratons laveurs.
Le ratel.
Le guépard.
Le léopard.
L`aigle royal.
Sa carte d'identité: Son surnom:Jeannot ou grandes oreille Son origine:Europe Sa famille:léporidés Sa particularité:ses longues oreilles et ses grandes.
Le chat des sables.
La loutre de rivière Naomi Aurélie.
Danielle présente LE CHAT DE TEMMINCK.
Le guépard.
L'aye aye.
Loup de l’est Et sa famille des canadaes
LE COUGAR OU LE LION DES MONTAGNES
LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
Le tigre.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
. Le lynx.
Classe 2 CE2 Mme Marie Martin
La classe de 2P d’Orsonnens vous présente…..
Antilope au nez tacheté
Le tigre de Sibérie.
Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)
Danielle présente.
Danielle présente LE KIWI.
Danielle Présente LE KOOKABOURA Ou Martin chasseur.
Danielle présente.
Danielle présente L’hippotrague noir.
La panthère.
. L'ours polaire.
Des animaux étranges et fascinants
que vous n'avez jamais vus
Danielle présente.
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
La girafe.
Le dromadaire.
Danielle présente Le Chien des buissons (Speothos venaticus)
Celia Bargueño Salcedo.
Danielle présente LE KOUDOU Les Strepsicères ou Koudous sont des Mammifères ruminants de la famille des Tragélaphinés (Bovoïdés). Chez les espèces.
Danielle présente La gazelle ORYX.
Danielle présente LE PIKAS.
Danielle présente Le Bongo.
Danielle présente d.
L’OURS BLANC.
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
Le lynx de Pardelle SALUT! Le lynx pardinus.
Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande.
Danielle présente La souris des moissons est le plus petit rongeur en Europe. Sa taille tête-corps varie de mm, la queue de mm et le poids.
LES PANDAS Maréva Gautier.
Transcription de la présentation:

Danielle présente Le Serval Leptailurus serval

Le serval (Leptailurus serval, anciennement Felis serval) est un félin de la sous-famille des félinés. Le serval est la seule espèce du genre Leptailurus. Des analyses d’ADN ont montré que le serval descend du même ancêtre que le lion, mais qu’il constitue une lignée unique n’ayant pas de rapports proches avec d’autres espèces de félins, bien qu’il présente quelques points communs avec le guépard. Cependant, d’autres études indiquent que le serval est proche du chat doré africain ainsi que du caracal.

Caracal

Description Sa longueur est d’environ 85 à 112 cm, et celle de sa queue de l’ordre de 30 à 50 cm. Il mesure de 54 à 66 cm au garrot. Son poids est de 9 à 16 kg chez les femelles, de 12 à 26 kg chez les mâles. Il a de longues pattes et une tête élancée ; ses oreilles sont à la fois longues et larges en comparaison avec sa tête et ont la particularité d’être arrondies. Les oreilles du serval et son long cou lui servent à entendre et à voir au-dessus des hautes herbes de la savane.

L’aspect de sa fourrure est variable : bien que la plupart des servals arborent des points ou taches à la manière des guépards, certains n’ont pour marques apparentes que quelques taches au-dessus des yeux et des anneaux autour de la queue. La longévité moyenne du serval est de 20 ans.

Cris Le serval fait partie des félins capables de ronronner ; le ronronnement se produit à l’inspiration et à l’expiration. Le serval est également capable de cracher, grogner et miauler.

Biotope Ce chat serval, assez commun en Afrique, vit principalement dans les savanes humides. Comme les servals ont besoin de cours d’eau dans leur territoire, on ne les trouve pas dans les demi-déserts ou les steppes arides. Le serval est capable d’escalader et de nager, mais il le fait rarement. Il peut uriner 30 fois par heure pour marquer son territoire.

Nourriture Le saut du serval lui permet d’attraper des proies en hauteur. Le serval est carnivore, il se nourrit d’autres mammifères tels que les rongeurs (comme le rat), les lapins, les damans, les antilopes naines (ourébis, dik-diks, steenbok), et d’oiseaux, ainsi que d’insectes et de grenouilles. Le serval s’attaque peu aux grandes proies, 90 % de ses proies pèsent moins de 200 grammes.

Le serval mange rapidement, et si sa proie est trop grosse, elle peut parfois lui obstruer la gorge, ce qui le force à régurgiter. Les petits animaux sont dévorés entiers. Chez les gros, il mange la viande et les petits os, mais laisse sur place les organes, la peau, les sabots ou le bec.

Afin de chasser plus efficacement dans la savane, le serval a de très longues pattes (les plus longues chez les félins, par rapport à la taille du corps). Il peut courir jusqu’à 80 km/h. Ses longues pattes et son cou lui permettent également de regarder par-dessus les hautes herbes, tandis que ses oreilles larges entendent les proies même quand elles se déplacent sous terre. En chasse, le serval peut rester immobile pendant près de 15 minutes, les yeux fermés en écoutant les proies aux alentours.

Reproduction La femelle serval a une période de gestation de 66 à 77 jours, soit entre 2 mois et 2 mois et demi. Une ou deux fois par an, elle met bas une portée de deux ou trois petits. Ils sont élevés dans des lieux abrités comme les tanières abandonnées de cochons de terre (oryctéropes). Si un tel endroit idéal ne peut être trouvé, un espace entre des arbrisseaux ou encore un nid d’herbes peuvent s’avérer suffisants.

Domestication Les servals, comme les guépards, sont généralement amicaux et faciles à domestiquer. Les Anciens Égyptiens l’adoraient comme un dieu au même titre que les chats. Certains d’entre eux sont domestiqués et s’attachent beaucoup à leur maître. Ils n’acceptent pas facilement de changer de maître ou d’accueillir de nouveaux venus, et peuvent devenir farouches quand ils sont séparés de leurs maîtres. Son croisement avec le chat domestique donne le Savannah.

Prédateurs Les servals sont parfois la proie des léopards. Mais l’homme est bien plus dangereux pour lui. Les servals ont été beaucoup chassés pour leur fourrure. On peut encore les trouver en Afrique de l’Est et de l’Ouest, mais ils ont disparu de la province du Cap en Afrique du Sud et sont de plus en plus rares au nord du Sahara. Bien qu’il était annoncé disparu, quelques espèces subsistent encore au Maroc.

Le serval est répertorié par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction dans l’Annexe II, avec la mention « non menacé d’extinction actuellement, mais pourrait l’être si le commerce n’est pas strictement contrôlé ».

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Faces of Nature – Ernesto Cortazar