Rapport de mesures des poutres Epucret

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Distance Entre Deux Points
Advertisements

De la cotation à la fabrication
Synthèse Les procédures de contrôle des spécifications géométriques
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Résistance des Matériaux
LE RABOTAGE CONDITIONS PREALABLES A L'USINAGE:
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
RELEVE DE MESURE PRINCIPE
UTILISATION DEGAUCHISSEUSE
SCIE CIRCULAIRE FONCTION
UTILISATION DE LA RABOTEUSE
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
Q p T’ I I Q Q p Q Productivité et coût des facteurs variables Travail
Tolérances de forme - résumé
CHAPITRE VII Torsion pure
GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
Tolérances de forme Plan Rectitude Planéité Circularité Cylindricité
Des cadres permettront de préciser le type de tolérance...
Réglages hélicoptère RC
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Rapport de mesures des poutres Boostec
Tolérancement dimensionnel
Analyse du dessin de définition
Tolérances géométriques
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
Contrôles géométriques de masse froide Pourquoi –les premièrs aimants faits à lextérieur nont pas été controlés –le transfert de la géométrie de laimant.
Les réseaux.
CHAPITRE 3 LE THÉORÈME DE GAUSS.
Mise en position Dans l’espace, un solide possède six degrés de liberté. Si l’on associe un repère orthonormé direct à l’espace,
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
L’onduleur Hélicoïdal Electromagnétique à Aimants Permanents de SOLEIL (Electromagnetic Permanent Magnet Helical Undulator) F. Marteau, D. Aballea,Y.M.
Chapitre 2-1A Modélisation cinématique des liaisons
II- Loi de Biot et Savart
Productique - 1IM Analyse du dessin de définition
Tolérance de parallélisme
Mise en œuvre des procédés
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Tolérances de forme - résumé
Détermination d’un défaut de perpendicularité
La diffraction des ondes
Les réseaux I) Les réseaux 1) Définition.
Ajustements normalisés ISO / AFNOR.
Le son se propage dans toutes les directions et seule une faible partie de l’énergie acoustique atteint le spectateur. Position du problème.
Ouvrez le menu principal
L’étude du mouvement.
Tolérances géométriques : Exercices
Corrigé de l'application guidée sur la méthode de palettisation graphique réalisée en cours (chapitre TI 1-2, p 5/13). Christian ZIARCZYK.
D. Pugnat, S. Griffet 18/04/2012 EDMS N° /17 Dimensional control and fiducialisation of TM1 CLIC girder n°DB02E Measurements performed the 29th.
Spécifications géométriques ISO
CHAPITRE III Calcul vectoriel
Résolution graphique par la méthode du CIR
METROLOGIE, PRINCIPES FONCTION
Physique mécanique (NYA)
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Mise en œuvre des procédés
Référentiels et points de mesure
Coordonnées de vecteurs Application aux forces
Utilisation de L’ABAQUE
Orientation Position Battement
La réfraction de la lumière
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Méthodes de la géodésie terrestre
COMMENT RÉALISER LES BALLONS “JUNINOS” DU BRÉSIL.
La trigonométrie N.B. Assure-toi de faire le clic avec la petite main pour passer à la prochaine diapositives Clic pour commencer.
LECTURE DES SPECIFICATIONS
CHANGEMENT DE FORMAT : ERMATEST – BM10
Transcription de la présentation:

Rapport de mesures des poutres Epucret Mesures du 21 octobre 2010 au Laser Tracker LTD500

Plan INTRODUCTION Les différentes tolérances à contrôler Système de coordonnées Planéité Poutre DB01E Poutre DB02E Positionnement Perpendicularité Résumé CONCLUSION

INTRODUCTION Mesures pour contrôle avant réception des 2 poutres Epucret sur site, le 21 octobre 2010, avec le Laser Tracker LTD500 de Leica, en utilisant les plans simplifiés de Nicolas Chritin (EDMS 1100438). Conditions de mesure correctes : température stable à 21.2°C à 22°C sur la journée et quelques interruptions de mesure dues au fonctionnement d’un pont roulant créant des vibrations. Nous présentons des résultats de mesures avec une précision de 10µm rms pour les contrôles de planéité et coaxialité et de l’ordre de 20µm rms pour le positionnement. Les tolérances fournies par Nicolas Chritin sont de 10µm sauf pour la longueur de la poutre et le positionnement des surfaces sous la poutre (0.1mm).

Les différentes tolérances à contrôler Tolérance générale de 0.01mm *Tolérances de 0.1mm Reference A B D C E (under girder PLANEITE PERPENDICULARITE DISTANCE 320mm* 1946mm* E PLANEITE*

Les différentes tolérances à contrôler

Les différentes tolérances à contrôler

Système de coordonnées _ Origine du système : centre du prisme posé sur un support intégré sur le dessus de la poutre _ Axe Z : perpendiculaire au plan moyen A _ Axe X : perpendiculaire au plan moyen D

Planéité Poutre DB01E _ Planéité de tous les plans : A : 9µm rms B : 7µm rms C : 8µm rms D : 10µm rms E (entry) : 13µm rms E (exit) : 12µm rms Pour tous ces plans, la planéité trouvée est de l’ordre de la précision du LTD500. Les plans E semblent être de moins bonnes qualité mais les tolérances sur ces plans sont relâchées.

Planéité Poutre DB02E _ Planéité de tous les plans : A : 10µm rms B : 10µm rms C : 8µm rms D : 8µm rms E (entry) : 15µm rms E (exit) : 25µm rms Pour tous ces plans, la planéité trouvée est de l’ordre de la précision du LTD500. Les plans E semblent être de moins bonne qualité mais les tolérances sur ces plans sont relâchée.

Positionnement Poutre DB01E _ Positionnement de B par rapport à C (selon Y), distance entre les plans moyens de 1945.851mm, soit 0.15mm d’écart à la cote nominale. _ Positionnement de E (entry) par rapport à A (selon Z) : distance entre les plans moyens de 321.136mm, soit 1.1mm d’écart à la cote nominale. _ Positionnement de E (exit) par rapport à A (selon Z) : distance entre les plans moyens de 321.366mm, soit 1.4mm d’écart à la cote nominale.

Positionnement Poutre DB02E _ Positionnement de B par rapport à C (selon Y), distance entre les plans moyens de 1946.042mm, soit 0.04mm d’écart à la cote nominale. _ Positionnement de E (entry) par rapport à A (selon Z) : distance entre les plans moyens de 321.281mm, soit 1.3mm d’écart à la cote nominale. _ Positionnement de E (exit) par rapport à A (selon Z) : distance entre les plans moyens de 321.317mm, soit 1.3mm d’écart à la cote nominale.

Perpendicularité Poutre DB01E Les écarts angulaires indiqués correspondent à la différence entre la perpendiculaire et l’angle formé par les vecteurs normaux orientés vers l’extérieur de la poutre : un écart positif correspond donc à un angle fermé. B par rapport à A : écart de 2µrad soit 1µm à 32cm C par rapport à A : écart de -94µrad soit 30µm à 32cm D par rapport à A : écart de 944µrad soit 264µm à 28cm B par rapport à D : écart de 38µrad soit 6µm à 15cm C par rapport à D : écart de 7µrad soit 1µm à 15cm

Perpendicularité Poutre DB02E Les écarts angulaires indiqués correspondent à la différence entre la perpendiculaire et l’angle formé par les vecteurs normaux orientés vers l’extérieur de la poutre : un écart positif correspond donc à un angle fermé. B par rapport à A : écart de -38µrad soit 12µm à 32cm C par rapport à A : écart de 5µrad soit 2µm à 32cm D par rapport à A : écart de 271µrad soit 76µm à 28cm B par rapport à D : écart de 75µrad soit 11µm à 15cm C par rapport à D : écart de 70µrad soit 11µm à 15cm

Résumé des points critiques Poutre DB01E Le défaut de perpendicularité entre le plan supérieur A et le plan C à l’extrémité est de l’ordre de 30µm. Plus grave, le défaut de perpendicularité entre le plan supérieur A et le plan D sur le côté est de l’ordre de 0.26mm pour une tolérance de 10µm. La poutre est trop courte d’environ 0.15mm pour une tolérance de 0.10mm. Les plans E, sous la poutre, ne sont pas positionnés correctement par rapport au plan supérieur A : écarts supérieurs au mm. Pas de problème de planéité.

Résumé des points critiques Poutre DB02E Le défaut de perpendicularité entre le plan supérieur A et le plan D sur le côté est de l’ordre de 80µm pour une tolérance de 10µm. Les plans E, sous la poutre, ne sont pas positionnés correctement par rapport au plan supérieur A : écarts de l’ordre de 1.3mm. Pas de problème de planéité.

CONCLUSION Selon les résultats et la précision du LTD500, nous pouvons dire que les poutres Epucret ne respectent pas les tolérances imposées pour : _ La longueur de la poutre DB01E, _ Le positionnement des plans inférieurs par rapport au plan supérieur pour les deux poutres, _ Pour la poutre DB01, l’angle entre le plan supérieur et le plan C à l’extrémité est trop ouvert, _ Plus grave et pour les deux poutres, l’angle entre le plan supérieur A et le plan sur le côté C est trop fermé: écarts de l’ordre de 0.1 et 0.3mm pour une tolérance de 0.01mm. Est-ce que ces non-respects des tolérances imposent un nouvel usinage des poutre?