PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Promotion du dépistage du VIH et des virus des hépatites et promotion du diagnostic de la fibrose hépatique d’origine virale ou toxique par élastométrie.
La santé en prison Diu Précarité 7/3/2012.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Le diabète en prison L’occasion de se soigner ?
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Nancy, 13 septembre 2011.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les différents établissements
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Le point de vue du professionnel
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Programme d’accompagnement sophia
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Organisation de la surveillance et de la lutte antituberculeuse dans les prisons BEH N° 17-18/2005.
JOURNEE ANNUELLE du COREVIH BRETAGNE 3 AVRIL 2015
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON

La santé en prison MC. Harambat, UCSA Mont de Marsan Rappel du cadre législatif Avant 1994 : la médecine pénitentiaire La loi du 18 janvier 1994 : l’hôpital en prison avec la création des UCSA et l’ouverture des droits à la sécurité sociale. Organisation des soins UCSA : consultations ambulatoires somatiques et psychiatriques Centre hospitalier de référence : consultations, bilans, examens spécialisés, hospitalisations courtes UHSI régionale : hospitalisations plus longues et plus complexes

Parcours de soins : exemple VIH / hépatites Consultation d’entrée UCSA : dépistage proposé Évaluation des situations à risque en détention Actions d’éducation à la santé : UCSA +/- associations Consultations spécialisées infectiologie / hépatologie permettant le suivi et le traitement Préparation à la sortie : SPIP, associations locales, relai hospitalier ou libéral

Les actualités en lien avec les UCSA (congrès annuel, guide méthodologique…) Gildas Le Port, UCSA Gradignan Plusieurs programmes et communications présentées lors du Congrès : ETP patients VHC, Questions de femmes (réalisation d’une plaquette), usage des SPA chez les mineurs, prise en charge rdr et addictions en prison « French paradox »…

Quelques données… Dans 80% des Etablissements pénitentiaires : mise à disposition de préservatifs (seulement 50% de gels) 93% proposent un dépistage à l’entrée / 50 % renouvellent la proposition si refus 95 % proposent la vaccination VHB Forte méconnaissance du TPE (25% des détenus, 38 % des surveillants) Mise à disposition eau de javel mais manque d’accompagnement du personnel Pertinence des PES : prévention des infections, pas d’augmentation d’usage, pas de détournement de seringues, aide les patients à intégrer le soin

Conclusion Les réponses actuellement apportées se font dans le cadre de la prévention, de la prise en charge médicale, de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique. La réduction des risques est un point à privilégier, les expériences de PES dans les différents pays européens sont accompagnées d’une diminution du nombre de nouvelles contaminations. Tous les patients incarcérés ont vocation à retrouver le milieu libre, il faut donc favoriser l’accès à la couverture sociale et œuvrer pour la continuité des soins. Une meilleure prise en charge des infections virales en prison est un enjeu de santé publique, dans un milieu à haut risque de transmission.

Téléchargeable sur les sites : Exemple concret d’outil issu des travaux du groupe interrégional Brice Ravier, COREVIH Centre-Poitou-Charentes Réalisation d’une plaquette : « Recommandations pour la prise en charge du VIH, des IST et des hépatites des personnes placées sous main de justice ». Téléchargeable sur les sites : www.corevih-aquitaine.org www.corevih-cpc.fr

Débat Difficultés à garantir la même prise en charge médicale et sociale à l’intérieur qu’à l’extérieur - accès limité aux outils de RDR avec des réticences de l’AP, notamment pour les PES - Difficultés/manque de temps du personnel pour aborder la consommation de produits psycho-actifs, les prises de risques sexuels avec les détenus… - Problèmes de confidentialité (accrus avec la surpopulation carcérale) Difficultés pour assurer la continuité des soins et l’accompagnement à la sortie (droits des étrangers, absence de travailleurs sociaux en prison, disparités entre les prévenus et les condamnés dues au temps d’incarcération…) Importance du travail en réseau et d’identification de personnes ressources à l’extérieur et à l’intérieur (associations…)