La révolution française Introduction à l’histoire « Les misérables » FSF 3U/4U
Pourquoi la Révolution Française ? Pendant cette introduction, on analysera le mouvement de la révolution française à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Pourquoi la Révolution Française ? Plusieurs causes sont à l’origine de la Révolution Française. Il y a des causes politiques, économiques et sociales.
Pourquoi la Révolution Française ? Les causes politiques Le peuple ne voulait plus de société qui donnait trop de pouvoirs à une classe trop riche (le clergé et la noblesse) alors que la majorité (le tiers-état) était pauvre. Le Roi, Louis le XVI, ses ministères, et la noblesse, n’ étaient pas très populaires. C’était a cause des paysans, ou bien, les très pauvres qui essayaient de devenir la bourgeoisie. Le peuple devait payer les impôts élevés pour soutenir (support) la style de vie de la noblesse. Le tiers- état- Third-state
Pourquoi la Révolution Française ? Louis XVI Marie-Antoinette
Pourquoi la Révolution Française ? Les causes économiques En 1978, la France a rencontré plusieurs difficultés économiques, la plupart concernant à l’ égalité des impôts entre les très riches (la noblesse) et les très pauvres (les paysans). Malgré tout cela, la France restait un des pays les plus riches est puissantes. Les impôts- taxes Les paysans- peasants La noblesse- nobility
Pourquoi la Révolution Française ? Les causes économiques La France avait subi (had suffered) depuis plusieurs années de sécheresse et de gels (frost) qui avaient détruit les récoltes (crops). Un manque de production de blé résolvait d’un prix élevé pour le pain. Car le pain était la source première de nourriture des paysans, cela menait de plusieurs qui mouraient de faim.
Pourquoi la Révolution Française ? Les causes économiques Cependant, malgré tout cela, les paysans devaient toujours payer des impôts: la dîme au clergé, la taille au roi, et la corvée aux seigneurs. La dîme- a tenth of income. La corvée- labour tax Les impôts- taxes La taille- land tax to the state Les seigneurs- Lords
Pourquoi la Révolution Française ? Les causes sociales Le peuple ne voulait plus de cette société de trop riches contre les trop pauvres. Ils voulaient l’égalité et payer moins d’impôts.
LES GRANDES ÉTAPES AVANT LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME 5 mai 1789 Les États-Généraux C’est le roi Louis XVI qui organise cette réunion des États-Généraux pour trouver une solution à la crise financière de la France. Entre le 6 mai et le 7 juin 1789 La Colère monte… Les députés du Tiers- État revendiquent (demand) le vote par tête : un député = une voix. La Noblesse et le Clergé s’y opposent. Les discussions s’enveniment et la colère (anger) du Tiers- État monte.
LES GRANDES ÉTAPES AVANT LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME Le 17 juin 1789 Le Tiers- état se proclame Assemblée Nationale Les députés du Tiers- État se déclarent les seuls à représenter la Nation. Le Clergé et la Noblesse résistent.
LES GRANDES ÉTAPES AVANT LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME 14 juillet 1789 La prise de la Bastille – Soulèvement du peuple à Paris Le 14 juillet 1789, un événement inoubliable a lieu à Paris. Les paysans attaquent le prison et le peuple réussit à prendre la Bastille, symbole du pouvoir autoritaire. Le peuple a ainsi les armes (guns) et va lutter (fight) pour recevoir ce qu’il demande.
LES GRANDES ÉTAPES AVANT LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME 14 juillet 1789 La prise de la Bastille – Soulèvement du peuple à Paris La prise de la Bastille est un geste révolutionnaire d’une grande importance symbolique. Quel est ce symbole, pensez-vous? « C’est la guerre des pauvres contre les riches »
LES GRANDES ÉTAPES AVANT LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME Le slogan des révolutionnaires: Liberté Égalité Fraternité
26 août 1789 La Déclaration de l’Homme et du Citoyen la Déclaration de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est un des textes fondamentaux de la Révolution Française. C’est la lutte du Tiers- État contre les privilèges. Aujourd’hui encore chacun être humain, chaque pays se doit de respecter cette déclaration. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen expose l’ensemble des droits naturels, individuels et collectifs.
26 août 1789 La Déclaration de l’Homme et du Citoyen la Déclaration de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789. Les Droits de la société : Les droits de la Nation. Les Droits du Citoyen : Les droits des habitants du pays, des français. Les Droits de l’Homme : Tous les êtres humains, français, étrangers ou ennemis.
LES GRANDES ÉTAPES AVANT LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME 1793 L’ exécution de Louis XVI Louis et Marie-Antoinette sont capturés et il est guillotiné.
Autres symboles de la revolutions Française. Chapeau tricolaire portée par les révolutionnaires. Le blanc était la couleur du roi Le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris.
Autres symboles de la revolutions Française. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen - 26 août 1789
Une Carte d’identité Imaginez que vous êtes maintenant en France, l’ année précise de la révolution (1789). Vous allez créer une carte d’identité qui va décrire le point-de-vue d’un citoyen pendant la révolution. Vous pouvez créer une carte d’un paysan, un clergé, ou une noblesse. Toute la classe présentera leurs profils a la fin de la classe.