ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Placez le CD dans le lecteur de CD et cliquez ici.
Advertisements

J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
EXERCICE 2.1 : APRES AVOIR DEMANDE LA SAISIE DUN NOMBRE POSITIF (ERREUR DE SAISIE A TRAITER). AFFICHER LE DECOMPTE EN PARTANT DE CE NOMBRE JUSQUÀ ARRIVER.
DECLARATION DE VARIABLES
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
. Si vous êtes revenu au gestionnaire de programmes et que vous êtes apparemment déconnecté : Solution : taper simultanément + pour remettre Apogée à l'écran.
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Support Initiation Publisher 2010
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
MENU DE L’AIDE Cliquer ici pour aide RESEAUX DE CONTACTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
Procédure dinstallation Windows Xp pro. Dans cette procédure nous verrons comment installer Windows xp pro sur un disque dur Vierge. Dans un premier temps,
Accès aux Métiers de l’Informatique
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MODIFIER LE PROGRAMME DANS LAUTOMATE DEMANDEZ A LANIMATEUR DE REMETTRE TOUTES LES ENTREES A 0 (ceci nest pas obligatoire pour.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Autodesk® Revit® Building 9
Envoi de SMS à partir de lagenda (grand ou mini) Un bouton SMS permet denvoyer un SMS de rappel de RDV à tous les patients de la journée sélectionnée.
Dans le menu Staff vous créez une nouvelle page
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Larborescence ou lorganisation des dossiers et des fichiers du disque dur.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot.
Mon dossier de camp sur INTRANET
Le menu « Actualités » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Application INSCRINET
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS EXERCICES DE SYNTHESE
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS ATTENTION !!! LES SEQUENCES SUIVANTES DOIVENT ETRE REALISEES EN SYNCHRONE AVEC VOTRE ANIMATEUR. VOUS DEVEZ DONC LE CONTACTER.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS INSTRUCTIONS COMPLEMENTAIRES Nous allons maintenant nous intéresser aux instructions de programmation complémentaires. Pour.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
WoW-CD Comment démarrer le PC par un lecteur optique CD ou DVD ? Défilement à votre rythme par la souris.
- Allez sur Google et tapez ``SKYPE`` dans la zone de recherche
Le menu « Agenda / Calendrier » © Michel DURIEUX – Février 2007.
La Kessamo « » (Caisse à mots)
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
XT-SOFT SQL-MANAGER. 2 Pour illustrer les possibilités de SQL-Manager prenons un scénario de mise à jour du dessin de la base:
Création d’un domaine Il faut :
En route vers le déploiement . . .
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Comment publier votre site ?. 1. Créer un espace de publication 1.1 Connectez-vous sur : 1.2 Cliquez sur « Créer un site.
SKYPE Skype, est un logiciel de messagerie le plus utilisé dans le monde. Avec Skype vous pouvez gratuitement avoir des conversations audio, Faire des.
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Projet OPIEVOY Migration didacticiel Storyboard v2 Module : Outlook Agenda- temps estimé total : 5’ 00’’ Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet client.
Instant-Learning Storyboard Projet OPIEVOY Migration didacticiel Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet client : Brigitte LECHAPELIER.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Instant-Learning Storyboard Projet OPIEVOY Migration didacticiel Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet client : Brigitte LECHAPELIER.
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices seront faits en collaboration avec l’animateur que vous devez donc contacter. Le principe en est le suivant : Demandez à l’animateur de remettre toutes les entrées à 0 puis ouvrez le projet CH11-COR1, qui est en fait le programme que vous avez tapé au chapitre 10 pour la découverte des différentes instructions complémentaires, et transférez le dans l’automate pour essais et visualisation.

MISE AU POINT ET MODIFICATION Rappel de l’installation : Soufflerie air chaud M Carton Produit Convoyeur Comptage %I1.2 Présence carton %I1.3 Moteur Convoyeur %Q2.0 Départ cycle Arrêt cycle DCY %I1.0 ATCY %I1.1 Voyant opérateur VOY %Q2.1

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Il faut mettre %I1.3 à 1 pour autoriser le démarrage, visualiser sur le premier et le dernier rung.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Il faut mettre %I1.0 à 1 (DCY) pour démarrer, ce qui va se traduire par la mise à 1 de %M0 (machine en cycle) et la mise en route de la tempo qui va compter au rythme de sa base de temps puis activer le moteur du convoyeur une fois écoulée. Nous pouvons Visualiser le Comptage de la temporisation

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Si nous donnons des impulsions sur %I1.2 (cellule comptage), nous pouvons visualiser l’état du compteur sur le troisième rung. Nous pouvons visualiser La ‘valeur courante’ Du compteur

MISE AU POINT ET MODIFICATION Au bout de 8 impulsions nous pouvons constater que le voyant %Q2.1 est allumé, mais que rien n’est visible au niveau du comparateur (nous verrons comment procéder plus tard). La comparaison est vraie Mais rien n’est visible Au niveau du comparateur

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Au bout de 12 impulsions nous pouvons constater que nous sommes revenus à la situation initiale (machine à l’arrêt et compteur à 0) et tout s’est passé très vite à la 12ème impulsion

MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons recommencer et nous arrêter à 6 impulsions pour visualiser la valeur du compteur à partir du comparateur en faisant un clic droit sur le comparateur pour choisir « initialiser une table d’animation ». 1 clic droit pour la Boite de dialogue 1 1 clic pour confirmer 2

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Sur cette « table d’animation » nous pouvons visualiser la variable du comparateur « %CO.V » et la voir évoluer à chaque impulsion sur %I1.2 Nous voyons évoluer Notre variable

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous pouvons refermer cette fenêtre et répondre non à la demande de sauvegarde (nous verrons une autre utilisation des tables). 1 clic pour répondre NON

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Revenez à la situation initiale (après 12 impulsions sur %I1.2). Si vous observez le dernier rung vous pouvez constater qu’en mettant %I1.3 à 1 (présence carton) et en la repassant ensuite à 0, %M1 reste à 1. Ceci peut être gênant car nous autorisons un démarrage sans carton. Nous allons donc faire une modification en run en mettant en parallèle sur le test à 0 de %M0 le test à 0 de %I1.3 De cette manière nous remettrons %M1 à 0 si après avoir déposé un carton, nous décidons de le retirer

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Vérifiez après modification que le système fonctionne comme nous le souhaitons.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons modifier la pré-sélection de la tempo à 60 pour obtenir 6s (Base de temps=100ms) et ce en run. Nous ressortons de la section pour faire notre modification dans les variables.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION En revenant dans la section nous constatons que rien n’a changé, mais nous n’avons pas travaillé pour rien car même si nous devons compléter, ce que nous avons fait permet de rendre la modification durable, même dans le cas d’un rechargement de programme. Rien n’a changé !!! Mais voyons la suite…

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons ouvrir une table d’animation par un clic droit sur la tempo et modifier la variable %TM0.P qui est la pré-sélection. 1 clic pour la variable à modifier Valeur modifiée ici

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Après avoir validé et refermé la table sans enregistrer, nous pouvons constater que la modification est faite. Vous pouvez tester le programme avec l’animateur puis revenir à l’état initial avant de passer à la suite … La modification est prise En compte

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant utiliser une table d’animation pour visualiser et forcer des variables. Après être sorti de la section, il faut faire un clic droit sur « tables d’animation » et choisir « créer ». 1 clic droit 1 clic 1 2

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons taper la liste des variables qui nous intéressent en validant par « Enter » à chaque saisie et en passant à la ligne suivante à chaque fois.

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Faites passer %I1.3 à 1, vous pouvez constater également le passage à 1 de %M1 sur votre table. On visualise Les changements

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Vous allez pouvoir vous même démarrer l’installation seul en forçant l’entrée %I1.0 et vérifier que %M0 passe à 1, que la tempo s’écoule, puis active le convoyeur %Q2.0 1 clic 1 1 clic pour forcer 2

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Vous pouvez « Déforcer » l’entrée %I1.0 qui retombera naturellement à 0 et faire vous même la simulation en « Forçant à 1 » puis en « déforçant » l’entrée de comptage %I clic pour « Déforcer

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Quand vous aurez terminé, vous pourrez refermer la fenêtre et répondre oui pour la sauvegarde. En maintenance on crée des tables pour chaque partie de machine avec les variables voulues. 1 clic pour sauvegarder

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Vous pourriez donner un nom significatif à la table, dans notre cas nous allons nous contenter de valider. Possibilité de donner un nom 1 clic pour valider

ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Après sauvegarde, la table apparaît dans l’arborescence et il suffirait de double-cliquer dessus pour l’ouvrir. Votre table est sauvegardée ici N’oubliez pas de sauvegarder Votre projet