La social-démocratie, trahison du socialisme ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR UN PROGRAMME DE SALUT PUBLIC. –Document de travail, adopté à lunanimité par le Conseil national du 15 novembre dernier. –Adressé à lensemble des.
Advertisements

Le règlement de la guerre ;
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
La bipolarisation du monde
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
HISTOIRE. Autour du thème sur les relations internationales centrées sur lEurope Première partie : « LEurope de 1946 à nos jours » ? Un thème nouveau.
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
Université marxiste dété du 19 au 22 août 2003 Séminaire sur le livre « Trotskisme ou Léninisme » de Harpal Brar par Johnny Coopmans La théorie de la Révolution.
La Révolution industrielle
Isole Pontine... Pour la journée de lEurope on veut vous présenter un document, écrit en 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale dans une Europe entièrement.
Révolution Russe Christopher Hogg FLS 2581 H2 Novembre,
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Le XIXe siècle, IV Socialisme et Marxisme
La vague révolutionnaire en Europe :
“Il est interdit d’interdire”
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Révolution industrielle
Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
La rébellion de 1837.
LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET L’ÉTAT. Le paysage politique de la France est marqué par la domination marquée de deux partis politiques:  l’UMP (le parti.
La vie politique française de 1815 à 1870
3. Quelles sont les conséquences de la guerre en Russie ?
Armistice.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Identité canadienne; Chapitre 9
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Les USA 1945/1989.
SPD Socialisme utopique ou premiers socialismes (HS)
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
Revue.
Le libéralisme face aux défis politiques
Informations pratiques
Allemagne et socialismes
Introduction Après la Seconde guerre mondiale, 6 pays européens ont voulu construire une nouvelle Europe pour garantir la paix, la démocratie et la prospérité.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Chapitre 1 introduction.
Les socialismes en Allemagne depuis 1875
Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1949 Partie 3.
Socialisme, communisme et république de Weimar
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
Thème 2 : Histoire Socialisme et communisme de 1914 à 1945 Partie 1.
Thème 2 : Histoire Syndicalisme et mouvement ouvrier depuis 1875.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en RFA Depuis 1949 Partie 1.
Thème 2 : Histoire Chapitre 2 L’union des socialistes.
Leçon 2 - La République vers la démocratie
L’Etat.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
Collaboration et résistances
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
C) : Le suffrage universel plural Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 4) La lutte pour le suffrage universel pur et simple La critique.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Révolution russe
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Transcription de la présentation:

La social-démocratie, trahison du socialisme ?

Introduction Dès les années 1920, distinction entre socialisme et communisme/bolchevisme Interruption entre 1933 et 1945 pour la globalité de l’Europe due à la Seconde Guerre mondiale Forme originelle du socialisme : idéal social basé sur la lutte des classes puis la nationalisation des moyens de production avec Marx Problématique : La social-démocratie après 1945 constitue-t-elle une trahison envers le socialisme, mais surtout envers le communisme ?

I - La social-démocratie au sortir de la guerre et son évolution A) La social-démocratie à l’origine B) L’état de la social-démocratie en 1945 C) Le programme de Bad Godesberg et la volonté de construction de « la liberté et de l’équité » II - La perception des courants traditionnels de la social-démocratie A) La nouvelle géopolitique : le facteur communiste en Europe et les compromis Socialiste B) La réception du socialisme au sein l’aire continentale européenne III - Une perception qui évolue au fil du temps : le temps des compromis A) La crise de 1973 : la social-démocratie en perte de vitesse : vers un changement de modèle B) Vers la fin du communisme et une nouvelle vision : la fin paradoxale du monopole C) Un idéal originel trahi 

I - La social-démocratie au sortir de la guerre et son évolution A) La social-démocratie à l’origine Branche lassalienne : classe ouvrière alliée à l’appareil d’Etat Branche de Liebknecht antibismarckienne Social-démocratie unifiée au Congrès de Gotha en 1875

Vision du gouvernement plus comme un outil afin de revoir la société Dès 1890, l’objectif du SPD est de conquérir des postes à responsabilités via les élections Liens forts entre les syndicats et le parti : 1912, le SPD obtient 35% des suffrages, 110 députés, tous permanents syndicaux Robert Michels : « A mesure qu’augmente son besoin de tranquillité, ses griffes révolutionnaires s’atrophient et il devient un parti bravement conservateur qui continue à se servir de sa terminologie révolutionnaire, mais qui dans la pratique ne remplira pas d’autre fonction que celle d’un parti d’opposition constitutionnelle. » Vision du gouvernement plus comme un outil afin de revoir la société

I - La social-démocratie au sortir de la guerre et son évolution B) L’état de la social-démocratie en 1945 Eloignement progressif de la classe ouvrière Socialisme antitotalitaire exacerbé Acceptation du capitalisme et tentatives de corriger ses inégalités par des politiques sociales Kurt Schumacher

I - La social-démocratie au sortir de la guerre et son évolution C) Le programme de Bad Godesberg et la volonté de construction de « la liberté et de l’équité » En Allemagne : Fusion imposée entre SPD et KPD pour former le Parti socialiste unifié d’Allemagne (SED), dirigeant la RDA à partir de 1949 1966, refus du SPD de rejoindre le KPD SPD, principal parti d’opposition jusqu’en 1966 contre le CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne). Le programme de Bad Godesberg de 1959 Rupture avec le marxisme « Leur accord [du parti social-démocrate] vient de valeurs morales partagées et d’objectifs politiques communs.  Le parti social-démocrate aspire à un ordre social dans le respect de ces valeurs fondamentales. » La démarcation entre la social-démocratie et le communisme est expressément définie : « les communistes veulent utiliser les déchirures de la société pour établir la dictature de leur parti ».

II- La sociale démocratie d’après guerre et mouvements socialistes en Europe A) La nouvelle géopolitique : le facteur communiste en Europe et les compromis Socialiste Une sortie de guerre difficile : Importation du libéralisme américain Justification des compromis Question des « unions sacrées » Perte de l’électorat syndicaliste Mouvement contestataire au sein des mouvements socialistes. Bloc Est et communisme connaissent une bonne réception. Pouvoir totalitaire en RDA

II- La sociale démocratie d’après guerre et mouvements socialistes en Europe B) La réception du socialisme au sein l’aire continentale européenne

II- La sociale démocratie d’après guerre et mouvements socialistes en Europe Le socialisme en Russie: Le courant menchevik écrasé : exclu en 1918 et interdit en 1921. Le socialisme dans les pays du nord: Le socialisme présent et dominant des années 1900 aux années 1990. Le socialisme en France : Important au sortir de guerre 80% des sièges de l’assemblée nationale Socialisme pluriel : PCF, MRP, SFIO PCF représente 30% de l’électorat Le socialisme en Angleterre : Le communisme ne s’est jamais implanté Parti d’origine syndicaliste Parti travailliste : Labour Party fondée en 1906 Réel importance politique en 1924.

III - Une perception qui évolue au fil du temps : le temps des compromis A) La crise de 1973 : la social-démocratie en perte de vitesse : vers un changement de modèle Le parti travailliste aux élections législatives en Grande-Bretagne entre 1960 et 1973 : 45% Le parti travailliste aux élections législatives en Grande-Bretagne entre 1974 et 1990 : 34,3% La social-démocratie commence à créer des coalitions et des alliances Diminution de l’électorat prolétaire

III - Une perception qui évolue au fil du temps : le temps des compromis B) Vers la fin du communisme et une nouvelle vision : la fin paradoxale du monopole Effondrement du communisme entre 1989 et 1991 Nouvelles thématiques politiques : écologie, droit des femmes Perte de vitesse de la social-démocratie

III - Une perception qui évolue au fil du temps : le temps des compromis C) Un idéal originel trahi  Processus de dé-radicalisation pour le « peuple entier » Propriété étatique des moyens de production remise en question Objectif d’une économie mixte alliant l’intérêt de l’ouvrier à celui de l’Etat