Travail élaboré par : Saleh Mustapha Tachycardie Travail élaboré par : Saleh Mustapha
Plan Définition d’une tachycardie Causes d’une tachycardie Symptômes et signes d’une tachycardie La prévention d’une tachycardie Conclusion
Définition Une tachycardie est une accélération plus ou moins rapide du rythme cardiaque, c’est-à-dire des battements du cœur. Le rythme cardiaque normal au repos chez l’adulte est entre 60 et75 battements par minute.
Causes d’une tachycardie Causes non cardiaque Causes cardiaques ( hors trouble de rythme ) Tachycardie par trouble de rythme
Causes non cardiaque (1/3) un effort physique. un stress (quelle qu'en soit la cause), qui va entraîner une augmentation de sécrétion d‘adrénaline et donc une augmentation de la fréquence cardiaque. une fièvre . déshydratation. baisse de l'oxygénation du sang.
Causes cardiaques (2/3) la baisse de la pression artérielle (hypotension) en cas d'embolie pulmonaire. de l'insuffisance cardiaque.
Causes par troubles de rythme (3/3) Baisse ou augmentation du rythme cardiaque.
Symptômes d’une tachycardie Dans beaucoup de cas, la tachycardie est asymptomatique. Parfois au contraire, le patient peut ressentir des palpitations, une sensation de malaise, voire faire des syncopes. L’apparition ou non de symptômes ne préjuge pas de la gravité de l’affection.
La prévention d’une tachycardie contrôle des facteurs de risque cardio-vasculaire. lutte contre l’hypercholestérolémie. lutte contre l’hypertension artérielle. L’activité physique. Éviter les boissons excitants comme le café, la tabac et l’alcool.
Conclusion Les troubles du rythme cardiaque sont nombreux et variés. Certains d'entre eux mettent en jeu le pronostic vital à court terme. Donc il faut les prévenir.
Merci pour votre attention