Induction électromagnétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Électromagnétisme dans le vide
Advertisements

LE FERROMAGNETISME Rappels : le champ magnétique 1.1 Définitions
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES
Flux du vecteur B à travers une spire
Les phénomènes d’induction électromagnétiques
Équations locales de l’électromagnétisme dans le vide
Licence Sciences Technologie Santé
LES CAPTEURS.
Phys. N° 07 Le dipôle (R, L) Résumé
Chapitre 7 : les courants électriques
Flux magnétique et loi de Faraday
Machines tournantes et variation de vitesse
Principe et application de l’effet Sagnac
Le Moteur à Courant Continu
Cours d’électromagnétisme
Convertisseurs électromagnétiques à champ tournant
Induction électromagnétique
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Les régimes variables et les équations de Maxwell
LA DYNAMO.
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Chap 1 : Eléments de magnétisme
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
Magnétostatique- Chap.1
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
STPI/RG mai10 Deuxième partie : Electromagnétisme dans les milieux matériels 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans.
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
L’INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Induction électromagnétique
Explication du moteur à interrupteur magnétique (MIM à DEL)
17 - Induction.
La courant électrique Qu’est-ce qu’un courant électrique ?
La machine à courant continu Principe de fonctionnement
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Champ magnétique.
Ch 7 Moteur à courant continu
Théorème d’Ampère Hugues Ott
Edwin-Herbert HALL ( ) L’EFFET HALL Edwin-Herbert HALL ( )
Les machines synchrones
Moteur à courant continu.
II- Loi de Biot et Savart
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Partie B ELECTROCINETIQUE OBJECTIFS:
B-III Loi de Laplace B-III.1 Charges en mouvement dans un champ magnétique Considérons une charge électrique q en mouvement à la vitesse dans un champ.
Les équations de Maxwell
Partie III: Induction Electromagnétique Introduction expérimentale
Les fonctions linéaires et affines
Induction f.e.m. ~ V = i R 3me loi de Maxwell . loi de Faraday – Lenz
Altérnateur.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Un champ B variable induit un courant i
10.1 L’induction électromagnétique
Les Haut-Parleurs Eva Martino 4ºA.
Force électromagnétique
CM2 – Réseaux linéaires, bobines, condensateurs
GEL−2007 Design II (modélisation)
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Introduction à l’électromagnétisme
Circuits Electriques i ( sens de déplacement d’une
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 11: L’inductance
LA DYNAMO.
S1 Champ magnétique.
Magnétostatique Mahboub Oussama.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique.
Force éléctromotrice en fonction du flux BUT : - Déterminer la courbe de sortie du capteur. Capteur inductif.
MCC & Convertisseurs Statiques
Moteur à courant continu.
10.1 L’induction électromagnétique
Transcription de la présentation:

Induction électromagnétique Mahboub Oussama

Induction électromagnétique On peut induire une force électromotrice (f.é.m) dans un circuit filiforme (C) fermé en faisant varier le flux magnétique à travers le circuit : c’est le phénomène d’induction électromagnétique. Les cas de variations du flux du champ magnétique à travers un circuit sont : – Le cas d’un circuit mobile dans un champ magnétique permanent, – Le cas d’un circuit fixe dans un champ magnétique variable, – le cas général d’un circuit mobile dans un champ magnétique variable

Loi de Lenz Pour trouver de manière qualitative le sens du courant induit, on utilise la loi de Lenz qui stipule que : Le sens du courant induit est tel que le champ magnétique qu’il crée s’oppose à la variation de flux qui lui a donné naissance. (les effets de l’induction (courant induit, le champ magnétique induit) s’opposent à leurs causes (le champ magnétique de l’aimant, la variation de flux))

Exemple:

Loi de Faraday La loi de Faraday s’exprime ainsi : « La force électromotrice induite dans un circuit fermé est proportionnelle au taux de variation du flux du champ magnétique traversant la surface délimitée par le circuit par rapport au temps » Pendant un temps dt, la variation du flux magnétique total à travers une surface quelconque s’appuyant sur le circuit (C) est dϕ ; la f.é.m induite e s’exprime à l’aide de la loi de Faraday : Cette loi, établie expérimentalement pour des variations relativement lentes du flux magnétique en fonction du temps, est valable pour tout régime variable et elle sert de base à l’étude de l’électromagnétisme classique.

Loi de Faraday Le signe négatif qui apparaît dans cette expression s’explique par la loi de Lenz. Le signe (-) dans l’expression de e signifie aussi que le champ magnétique induit Bi associé au courant induit est dans la direction opposée du champ magnétique extérieur B. Si le signe est positif, Bi est dans la direction de B. Cela permet de déterminer la direction du courant induit.

Exemple : générateur d’un courant alternative Spire en rotation dans champ constant (aimant permanent) Bagues collectent courant induit

Exemple : principe du microphone (transducteur*) *Un transducteur transforme des oscillations acoustiques en oscillations électriques

Inductance électromagnétique Soient deux boucles C1 et C2 (voir figure) et on veut déterminer l’inductance mutuelle M21 des deux boucles. On suppose que la boucle C1 est parcourue par un courant électrique d’intensité I1. Le champ magnétique B1 créé par le circuit C1 est : Le flux de ce champ à travers le circuit C2 est donné par : où M21 est l’inductance mutuelle des deux boucles

Inductance électromagnétique Théorème de stokes : avec: Le flux dans le circuit C2 s’écrit: On en déduit que l’inductance est:

Inductance électromagnétique M21 est purement géométrique, elle dépend seulement des formes, dimensions et positions relatives des deux boucles. La forme de M21 est donc inchangée si la boucle C2 génère le courant électrique. On pose donc : M21 = M12 = M (inductance mutuelle)

Auto-induction On considère un circuit filiforme parcouru par un courant I. Ce dernier est à l’origine d’un champ magnétique B. il existe un coefficient L, tel que: L est appelé coefficient d’auto-induction Propriétés: Toujours positif S’exprime en Henry ne dépend que de la géométrie du circuit