Le 20 ième siècle Histoire 30S R-A Chaput
A. Les projets de réforme sociale Plusieurs groupes fondés pour améliorer le sort des travailleurs et de leurs familles--- ils proposent des réformes à la société. Généralement, ces groupes sont de classe moyenne et comptent habituellement plusieurs femmes parmi eux. Leur but : Ils veulent améliorer la société en général.
Les groupes tentent utiliser l’église pour se débarrasser des influences néfastes telles que : l’alcool, la prostitution et les mauvaises conditions de vie La prohibition n’est pas immédiatement approuvée au Canada grâce aux efforts de Wilfrid Laurier (chef libéraux qui deviendra le premier Premier Ministre francophone)
2. Le mouvement des femmes L’industrialisation accroît les possibilités d’emploi offertes aux femmes : Service de manufacture, secrétaires, vendeuses, enseignants, infirmière. 1875, Grace Annie Lockhart : la première femme à obtenir un diplôme universitaire au Canada (et dans l’empire britannique) 1875, Grace Annie Lockhart : la première femme à obtenir un diplôme universitaire au Canada (et dans l’empire britannique) Mount Allison au N-B. La première à pratiquer la médecine et la première membre du barreau suivent aussitôt.
Elles étaient l’exception : les femmes étaient perçues comme de la main d’œuvre temporaire, avant qu’elle ait des enfants pour retourner dans le foyer. L’influence de la première guerre mondiale : grâce au rôle des femmes pendant la guerre, le monde politique s’ouvre partiellement aux causes des femmes.
Le droit de vote aux femmes 1916 : Le Manitoba est la première province à accorder le droit de vote aux femmes L’Alberta et la Saskatchewan l’imitent aussitôt 1917 : certaines femmes ont le droit de vote au niveau fédéral infirmière militaires et épouses, sœurs et mères des soldats;
Pourquoi ? : Le gouvernement vise les gens qui seront plus susceptible d’appuyer la conscription, qu’ils essayaient d’instaurer au Canada. Il y a un manque de soldat vers la fin de la première guerre mondiale. 1918 : toutes les femmes ont maintenant le droit de vote aux élections fédérales (avant les Britanniques et les Américaines)