les vigilances réglementées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
L’HÉMOVIGILANCE : "UN DISPOSITIF STRUCTURÉ"
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Les produits thérapeutiques annexes
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Thèse pour le Diplôme d’état de Docteur en Pharmacie
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Croix-Rouge Française
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
Les Vigilances.
L ’acte transfusionnel
L ’ORGANISATION GENERALE
École des infirmières de bloc opératoire Mai 2006
La réactovigilance Pour quoi, pour qui, comment? Juin 2006.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La Transfusion Sanguine en France
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
EVOLUTION ET PROGRES EN SECURITE TRANSFUSIONNELLE
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
Sommaire Qu’est-ce qu’un fabricant ?
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
VIGILANCES SANITAIRES
Transplantation d’organes
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Le don d'organes La greffe d'organes = pratique médicale formidable qui sauve chaque jour des vies.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Version 1.01 – Octobre 2005 Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
Kit de formation à la matériovigilance : aspects réglementaires
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
Don d'organes.
PHARMACOVIGILANCE ET ARS
Réponse téléphonique à l’urgence toxicologique (RTU)
La veille sanitaire.
Le don d’organe et de sang
DEFINITION «  On entend par Hémovigilance l’ensemble des procédures de surveillance organisées depuis la collecte du sang et de ses composants jusqu’au.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
La traçabilité en maladies infectieuses
La Coordination Régionale d’Hémovigilance Actualités et perspectives
DÉLIVRANCE DES PRODUITS SANGUINS LABILES : Définitions
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
des vigilances sanitaires
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
1 JIQH 2006 – La Villette 27 et 28 Novembre 2006 Atelier 3 : Les équipes médicales et soignantes face au risque (ref. 45 / V2) G. Guegan. Responsable qualité.
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La Matériovigilance Maud Bonnard Emilie Hustaix Département biomédical
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
CRÈMES DE PROTECTION ET ÉMOLLIENTS DANS LA PRÉVENTION DES DERMATITES DE CONTACT PROFESSIONNELLES 18/12/2013.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

les vigilances réglementées Questions sur les vigilances réglementées

Sécurité sanitaire

Sécurité sanitaire La sécurité sanitaire a pour objet de prévenir ou de réduire les risques iatrogènes, les risques liés aux traitements, aux actes de prévention, de diagnostic et de soins, ainsi qu’à l’usage des produits de santé « TABUTEAU, La sécurité sanitaire, 1994 »  

Sécurité sanitaire et vigilances règlementées Signaler les effets indésirables et les incidents résultant de l’utilisation des produits de santé, Evaluer les risques encourus, Prévenir l’apparition de ceux-ci.

Les vigilances réglementées Définitions Organisation/fonctionnement

y compris les Médicaments Pharmacovigilance Echelon régional : Centre Régional de Pharmacovigilance pharmacovigilance@chru-strasbourg.fr Définition   Elle a pour but l’étude et la prévention des effets indésirables des médicaments et des gaz médicaux  Correspondant local : obligatoire réglementairement uniquement pour les médicaments dérivés du sang y compris les Médicaments Dérivés du Sang ou MDS

Hémovigilance Echelon régional : DRASS d’Alsace Définition Hémovigilance  produits sanguins labiles concentrés globulaires, plaquettaires, plasma frais congelé Champ d’intervention = de la collecte de sang et ses composants jusqu’au suivi des receveurs

Pharmacodépendance Echelon interrégional : Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance – Nancy ceip@chu-nancy.fr Définition   Assure une mission de détection, d’information et de prise en charge des dépendances liées aux médicaments et à toute substance d’origine naturelle ou issue de la chimie utilisée à des fins thérapeutiques

Infectiovigilance Antenne Alsace du CCLIN Est Définition  Surveillance et suivi des infections associées aux soins

Biovigilance Définition Produits d’origine humaine Les organes prélevés ou greffés : cœur, poumons pancréas, reins , foie, Les tissus composites prélevés ou greffés : mains, face Les tissus prélevés ou greffés : vaisseaux, cornées, os, tendons, tube digestif, peau.. Les tissus et cellules prélevés : moelle osseuse et cellules sanguines, sang de cordon dans le cadre des auto- ou allogreffes hématopoïétiques Les résidus opératoires Les produits sanguins labiles et les Gamètes = non ! Les produits thérapeutiques annexes = oui

Assistance médicale à la procréation AMP vigilance Champ d’application Les Gamètes = oui ! mais aussi les évènements indésirables relatifs aux embryons, aux tissus gonadiques

Matériovigilance Définition Elle a pour objet le suivi , la prise en charge et la prévention des incidents liés aux dispositifs médicaux

Matériovigilance Champs d’application matériel de prélèvement , de recueil des éléments du corps humain. matériel de perfusion et d’administration des thérapeutiques. matériel de soins et de protection du corps humain . matériel d’exploration endocavitaire et luminale. Problématique des produits « frontières »

Réactovigilance Définition Elle assure le suivi des réactifs de laboratoires et en analyse les variations et dysfonctionnements d’utilisation pouvant mettre en cause le diagnostic ou le suivi thérapeutique ou de toxicomanie Les logiciels des automates de laboratoire de biologie sont inclus dans la réactovigilance

Cosmétovigilance Surveillance des effets indésirables Définition Surveillance des effets indésirables liés à l’utilisation de produits cosmétiques Mécanismes allergiques, irritatifs…

Les vigilances réglementées Des perspectives : La radiovigilance Une articulation européenne et internationale

Les vigilances réglementées Définitions Organisation/fonctionnement

Fonctionnement des vigilances CIRCUIT DESCENDANT Signalement en interne CIRCUIT ASCENDANT Déclaration Instances référentes Diffusion des informations, des recommandations et des alertes sanitaires Utilisateur (professionnel de santé)

Le circuit ascendant Tout membre du personnel peut et doit signaler Signalement Fiche unique Tout membre du personnel peut et doit signaler un incident Correspondant responsable des vigilances Analyse + ou - transmission aux instances Déclaration Communication au déclarant et au personnel Instances : ABM, AFSSaPS, DDASS, DRASS, EFS … Correspondant responsable des vigilances Diffusion aux autres établissements de santé et professionnels de santé concernés Communication : clôture du dossier

Le circuit descendant Instance référente (ABM ,AFSSAPS, ABM …) ALERTE par fax… Instance référente (ABM ,AFSSAPS, ABM …) Correspondant local responsable des vigilances Traitement et transmission immédiate aux utilisateurs Correspondant local responsable des vigilances Diffusion au personnel Services concernés Mise en place des actions

Les vigilances : en conclusion Même finalité et même exigence en termes de: signalement, enregistrement des effets indésirables, suivi des actions correctives capacité de répondre à une alerte sanitaire

Merci pour votre attention ! Et surtout soyez vigilants