Séquence 4: Du rire aux larmes, une histoire du théâtre La naissance du théâtre dans l’Antiquité
Il vient du verbe Θεάομαι (théaomai): regarder, contempler. Les origines Le mot « théâtre » apparaît dans la Grèce antique vers le VI e siècle avant J-C. Il vient du verbe Θεάομαι (théaomai): regarder, contempler. Le mot Θέατροη (théatron) quant à lui désigne le lieu où le public observait un spectacle (l’hémicycle).
Le théâtre comme lieu Des théâtres grecs Epidaure
•Delphes
Un théâtre romain Herculanum (Campanie, Italie)
Les origines du théâtre: le culte de Dionysos Dieu du vin, il était célébré trois fois dans l’année à Athènes lors des Dionysies, grandes fêtes religieuses.
Les jeux théâtraux étaient indissociables du culte de Dionysos
Un jeu de masques Les trois acteurs portaient des masques afin de jouer plusieurs personnages (<persona, ae: masque puis rôle d’acteur)
le vieillard, le jeune homme, la jeune fille... Ces masques représentaient les personnages stéréotypés des comédies et des tragédies: le vieillard, le jeune homme, la jeune fille... Ils exprimaient aussi les sentiments : la peur, la tristesse, la joie...
Le théâtre à Rome Le théâtre fait ensuite son apparition à Rome à la fin du III e siècle avant J-C. Comme en Grèce, les représentations font partie de fêtes officielles, les ludi (jeux). Elle reprennent les caractéristiques du théâtre grec.
Crédits photographiques Photos personnelles de JF Noblet Site de photographies libres de droit: http://www.fotosearch.fr/photos-images/masques-grecs.html Foto search Banque de Photographies et de Séquences Vidéos Libres de Droits Images Fotosearch Photothèque Libre de Droits 21155 Watertown Road Waukesha, WI 53186-1898 USA