Abord psychothérapique du psychotraumatisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
La relation d’aide.
DEBRIEFING D’EQUIPE : UNE PLACE POSSIBLE POUR LE PSYCHOLOGUE ?
Psychopathologie de la douleur
Dr Jean-François SAYET
Aides logicielles à l'écriture
La didactique professionnelle
Révision des Traumas de Type I et Type II
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Le conseil conjugal et familial
Psychothérapie, soins institutionnels et travail avec les familles
Fonction d’étayage et fonction contenante
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
Entretien avec ladolescent et son évaluation - Introduction - évaluer Quoi? - évaluer Comment? - évaluer Pourquoi?
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Le burnout ou épuisement professionnel..
L’alliance thérapeutique
Aux limites des CUMP B. Hermet, J. Y. Guiroy, S. Tartière, X
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Le stress chez les sapeurs-pompiers
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le cadre de l’entretien
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
10 ans de Cellule d’Urgence Médico Psychologique
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Analyse de pratique Démarche réflexive
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Le traumatisme psychique
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
L’art au service de la guérison des premières nations
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Profils psycho- criminologiques des auteurs d’exhibitions sexuelles : le sens de l’exhibition Carole Hanni, Joanna Smith Antenne de Psychiatrie.
LES ATTENTES DES PATIENTS
S. Molenda CUMP / SAMU Régional de Lille
Intervention familiale et Santé mentale des jeunes Par Louise Roberge, psychologue et thérapeute conjugale et familiale.
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
LE SOIN PSYCHOLOGIQUE AUX VICTIMES
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
I.R.T.S La Réunion 2004 Les situations traumatiques en milieu professionnel Gestion des traumatismes psychiques et traitement des situations de crise.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Le Centre Académique en quelques mots clés
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
LES SOINS RELATIONNELS
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

Abord psychothérapique du psychotraumatisme V. SALIOU Psychologue clinicienne Hôpital Bichat-Claude Bernard 2009

L’intervention psychologique Temporalité = modalités de soins différentes « réhumanisation de l’événement » par l’instauration d’un espace de pensée Objectif : ne pas renvoyer aux victimes une image de chaos

L’intervention psychologique Gestion psychologique de la crise Soins spécifiques Prise en charge des états de stress dépassé defusing Soins de psychiatrie d’urgence

La polémique Van Emmerik et al, sept 2002, vol 360, « The Lancet » méta-analyse Arendt M, Elklit A. Acta Psychiatrica Scand 2001 : 104 : 423-437

Principes de la prise en charge psychologique des sujets traumatisés La victime n’est pas « un malade mental » mais état clinique La question de la demande Intervention médico-psychologique et propositions de soins Se démarquer de la classique « neutralité bienveillante » Approche cathartique Évolution de l’attitude thérapeutique

Le defusing Verbalisation émotionnelle immédiate en terme de vécu et ressenti (faits, émotions, pensée) en fonction des possibilités du sujet Technique souple, non intrusive, respect des défenses Individuel ou groupal Favorise la décharge, lie le vécu traumatique par le langage Pas de harcèlement, pas de « dédramatisation », pas de « déculpabilisation »

Le defusing C’est une libération émotionnelle donc le professionnel est capable de contenir la détresse de l’autre, de se protéger contre l’envahissement de la charge émotionnelle Respect / tentative de recouvrer ses défenses Expérience à chaud de mentalisation Informer, dépister, « trier »

Le debriefing 1983 Mitchell « Critical Incident Stress Debriefing » (CISD) But : réduire les perturbations émotionnelles et les symptômes de stress « incident critique » Public : les sauveteurs

Le debriefing Pas à visée thérapeutique Déroulement stricte, centré sur la narration des faits et animés par des modalités pédagogiques fondées sur le conseil et la dédramatisation

L’IPPI « francophone » Intervention Psychothérapique Post-Immédiat A distance de l’événement (en fonction de l’événement) cela exclut les soins immédiats des CUMP (gestion de crise et defusing) Individuel et groupe

L’IPPI « francophone » Groupe constitué de personnes volontaires ayant vécu le même événement 1 séance (ou plusieurs) Temporalité adaptée Amorce d’un processus thérapeutique Favorise l’expression et la mise en commun des vécus subjectifs

L’IPPI « francophone » Pas de narration au sens factuel, les faits sont liés aux émotions, aux pensées, aux éventuels symptômes dans une intégration psychodynamique (individuel = sphère privée) Les intervenants sont des soignants formés et entraînés à la technique (cohésion du groupe)

L’IPPI « francophone » Équilibre subtil entre la mise en commun de la singularité des vécus et la mise en évidence de liens entre les différents récits Permet un soulagement, un isolement rompu

L’IPPI « francophone » : les phases Introduction : présentation des intervenants et des modalités de fonctionnement 1) vécu de l’événement 2) traces, séquelles 3) envisager le futur immédiat Conclusion : permet de refermer cet « espace-temps » en reprenant les aspects importants nommées dans le groupe

Conclusion Utilité : apaisement, récupération des repères temporaux, appartenance groupale, expérience de mentalisation de l’événement qui les aide à en reprendre la maîtrise Permet de faire repartir un groupe d’appartenance très affecté par un événement Réhumanisation ! Répercussion sociale négative