Idée : – Approximer le problème 3D en 1D Input du model volumique conservé – Input météo dépendent seulement de t (terrain 10km) – Tair et Tdp dépendent de t et z avec z l’altitude (gradient de température en fonction de l’altitude, -1°C tous les 150m)
Calcul des flux 1D : e : épaisseur d’une couche Pile traité indépendamment les une des autres, pas de transfert entre pile : GPU friendly
Structure de donnée – Model multicouches avec couches thermique discrétisé non uniformément ThermalLayer : 1mm 5mm 20mm 60mm … Tc0Tc0 Tc1Tc1 Tc2Tc2 Tc3Tc3 Tc4Tc4 dT c 0 = i i / C p e(C 0 ) dt Soit e(C i ) l’épaisseur de la thermalLayer C i dT c 1 = cond / C p e(C 1 ) dt dT c 2 = cond / C p e(C 2 ) dt dT c 3 = cond / C p e(C 3 ) dt C0C0 C1C1 C2C2 C3C3 C4C4 dT c 4 = j j / C p e(C 4 ) dt j { cond, rad, (conv w ) } materialLayer divisé en plusieurs thermalLayer
Transfert entre deux couches différentes interface = (T 4 interface - T 4 neighbor ) T tRock T bWater T interface = T bWater T neighbor = T tRock T interface = T tRock T neighbor = T bWater T tRock T bWater
Energie solaire seulement pour C 0 (même chose pour le radiatif avec le ciel): Tc0Tc0 Tc1Tc1 Tc2Tc2 Tc3Tc3 Tc4Tc4 C0C0 C1C1 C2C2 C3C3 C4C4 ground trans = (1-a) ground
Energie du soleil : – Calcul d’une carte de « Visibilité » V. (approx. Illumination indirect) – Filtrage par la cloud cover (clearness index Ic) – Energie du soleil représenté par une gaussienne en fonction de l’heure. – Energie transmise par le soleil au point p : 12h sun h trans (p) = (1-a) Ic (t) V(p) sun
Transfert radiatif avec le ciel modélisé de la même façon que pour l’énergie du soleil. – Utilisation d’une carte d’accessibilité du ciel.
Réflexion au stade du « faut voir, ça peut être sympa» – Positions des nuages dans le ciel défini procéduralement. – Filtrage des énergies en fonction de ces positions – Précipitation en fonction de ces positions Pourquoi : sur des terrains très grand il peut neiger ou pleuvoir a un endroit et pas un autre. Quid de la pluie… Fait fondre la neige plus rapidement, ruissellement, flaque, regel, stalactites…